Conditionnement : la façon d'appeler les parents

Les parents s'émerveillant devant le premier mot de leur progéniture ("Maman" ou "Papa"), quel beau spectacle... Mais cela résulterait-il d'un conditionnement?


Les enfants ont coutume d'appeler leurs parents "Papa" ou "Maman". Pourquoi? Se pose-t-on la question? Ce fait est tellement ancré dans notre culture que nous n'y faisons plus attention!

Qu'est-ce qui pousse les jeunes enfants à nommer leurs géniteurs sans utiliser de prénoms? Je suppose qu'il s'agit d'un conditionnement, soit pré-natal, soit post-natal.

Pré-natal, si l'on se base sur le principe de l'haptonomie : le foetus ne sent pas de contact, mais entend les mots "sa maman", "son papa" venant de l'extérieur, et il est conditionné.

Post-natal, si l'on prend en compte le fait que le bébé doit entendre quasiment sans arrêt "papa" ou "maman" ; voilà pourquoi l'enfant a plus de chances de dire ces mots en premier plutôt que d'autres...

Même si ce n'est pas le seul conditionnement auquel un enfant a droit, c'est peut-être le premier.

 
 
~Lancelord~
Publié le : 04/06/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.