Derniers Articles Dernières Esquisses Derniers Compléments - Débats - Messages du Brouillon Moteur de Recherche News - Derniers Commentaires Brouillon
Environnement


Espèces menacées

De nombreux animaux et de nombreuses plantes se raréfient : si le processus se poursuit, ces espèces risquent, à plus ou moins court terme, de disparaître totalement de la surface de la Terre.


TOUTES LES ESPÈCES MENACÉES ONT-ELLES AUTANT DE RISQUES DE DISPARAÎTRE ?

Les différentes espèces menacées sont en danger plus ou moins grave ou plus ou moins imminent. Il existe ainsi plusieurs niveaux de risque et plusieurs catégories d'espèces menacées. Ces catégories ont été définies par une organisation de protection de l'environnement, l'Union mondiale pour la nature.

Les deux niveaux de risque les plus élevés correspondent aux espèces " éteintes à l'état sauvage " et aux espèces " gravement menacées d'extinction " :

  • les espèces éteintes à l'état sauvage sont des espèces qui n'existent plus dans la nature. On ne les trouve plus que dans des zoos ou dans des réserves naturelles. C'est le cas par exemple du cheval de Prjevalski (le dernier cheval sauvage) d'Asie centrale et du furet à pieds noirs d'Amérique du Nord.

  • les espèces gravement menacées d'extinction présentent un risque élevé de s'éteindre à l'état sauvage à court terme (quelques années ou quelques dizaines d'années). Parmi elles, on trouve le phoque moine de la Méditerranée, le gorille de montagne ou encore la tortue luth.

DES MILLIERS D'ESPÈCES SONT AUJOURD'HUI MENACÉES

Dans le monde entier, des milliers d'espèces d'animaux et de plantes sont aujourd'hui menacées. L'Union mondiale pour la nature en recense plus de 12 000 sur une liste spécifique, la liste rouge des espèces menacées.

Mais ce chiffre, déjà énorme, est très en dessous de la réalité. Tout d'abord, le niveau de risque de très nombreuses espèces (parmi les insectes, les poissons, les plantes, etc.) n'a pas encore été évalué. De plus, on sait que l'on ne connaît qu'une petite partie des espèces que notre planète abrite : beaucoup d'espèces que l'on n'a pas encore découvertes (notamment dans les forêts tropicales) sont très probablement en danger sans qu'on le sache.

 
 
~liloo~ Publié le : 06/05/2007

 

Il y a actuellement 1 invité(s), 6 robot(s) et 0 membre(s) qui parcourent l'ESRA On-Line.
Membres connectés :
Android 6.0.1, linkdexbot/2.0, YandexBot/3.0, bingbot/2.0, AhrefsBot/5.2, ?