Derniers Articles Dernières Esquisses Derniers Compléments - Débats - Messages du Brouillon Moteur de Recherche News - Derniers Commentaires Brouillon
Sports


Introduction au Judo

Le Judo est connu, de nos jours, comme étant un sport olympique nécessitant l'emploi de beaucoup de force. Mais que savons nous de cette art martial ?


Le judo est un art martial japonais fondé et synthétisé par le Dr. JIGORO Kano.

Judo signifie littéralement la voie (DO) de la souplesse (Ju).

Mais revenons au contexte de sa création :
JIGORO Kano pratiquait le jujitsu, un art martial redouté pour sa rigueur et sa pratique connue pour être très dure et éprouvante. J.Kano était de petite taille mais bien bâti. Lors d'une séance de méditation au mont Fuji, Maître Kano aperçut une avalanche et fut très étonné de voir que les gros et épais tronc d'arbres cédaient face à la force de l'avalanche et donc se cassaient à cause de la pression de la neige, alors que les arbustes et les fines branches ne faisaient que fléchir, laissant la force de l'avalanche " passer " pour se redresser comme si de rien n'était. C'est la base du judo : " ne jamais résister à une force et agir tout en souplesse".

Ainsi, le judo est bien plus qu'un art martial ou un sport de combat : c'est un enseignement de savoir-vivre, car cette souplesse ne s'applique pas que physiquement mais aussi mentalement.

 
 
~azmah~
Publié le : 19/05/2008