Derniers Articles Dernières Esquisses Derniers Compléments - Débats - Messages du Brouillon Moteur de Recherche News - Derniers Commentaires Brouillon
Religion


Ebionisme

Courant chrétien des premiers siècles de notre ère.


L'ébionisme regroupe un certain nombre de communautés judéo-chrétiennes se trouvant en Egypte et au Moyen-Orient. Ces communautés nous sont connues grâce à Irénée, Origène et surtout Epiphane. Les écrits utilisés sont l'évangile de Saint Matthieu d'après Irénée. Origène, qui s'est intéressé à des communautés en Egypte, nous dit qu'elles utilisaient un évangile appelé " selon les Hébreux ". Epiphane quant à lui mentionne le " Peridoi " de Pierre et les " Anabathmoi " de Jacques, dont les véritables auteurs sont inconnus.

Irénée, Origène et Epiphane ont certainement étudié des communautés différentes mais elles possèdent des caractéristiques communes. L'héritage juif est très important et Jésus est considéré comme un prophète, un simple serviteur en somme. Sa divinité est donc niée ainsi que sa naissance virginale et son appartenance à une trinité. Selon les ébionites, le rôle de Jésus était d'enseigner, non de sauver. En quelque sorte, Jésus continue la lignée des prophètes de la Torah. Ils acceptaient donc son enseignement mais refusaient celui de Paul, accusé de pervertir l'enseignement de Jésus alors que les juifs refusaient tout d'un bloc.
Parmi les ébionites, on distingue les ébionites dits " esséniens " qui sont probablement nés de la fusion des nazaréens avec les derniers esséniens de Jean Baptiste. Pour eux, Jésus était un simple prophète qui voulait suivre Jean. Ils reprochaient d'ailleurs à Jésus d'avoir perverti les doctrines de Jean.


L'Eglise n'a pas eu besoin de combattre véritablement cette croyance car elle ne concernait qu'un petit nombre de communautés qui vivaient à l'écart et dans des régions peu fréquentées. Ils ont d'ailleurs peu à peu disparu, l'Eglise n'ayant fait que maintenir à la fois le principe de l'unité de Dieu et la foi dans la nature divine du Christ.

 
 
~jamesB~
Publié le : 21/02/2006

 

Il y a actuellement 1 invité(s), 6 robot(s) et 0 membre(s) qui parcourent l'ESRA On-Line.
Membres connectés :
SemrushBot/2~bl, AhrefsBot/5.2, Exabot/3.0, bingbot/2.0, CPU iPhone OS 7_0 like Mac OS X) AppleWebKit/537.51.1 (KHTML, like Gecko) Version/7.0 Mobile/11A465 Safari/9537.53 (compatible, ?