Derniers Articles Dernières Esquisses Derniers Compléments - Débats - Messages du Brouillon Moteur de Recherche News - Derniers Commentaires Brouillon
Sagesse


Fermez les yeux et ...

Dans notre vie quotidienne, la vue est le sens le plus utilisé. Intuitivement, nous la percevons comme le sens le plus important. Et pour cause, c'est elle qui monopolise le plus notre attention et dirige inconsciemment nos jugements. Pour preuve, cette petite expérience.


En 2001, l'Université de Victoria, en Colombie-britannique, a soumis des étudiants à des tests de QI. Ensuite ceux-ci ont été filmés alors qu'ils répondaient à des questions généralistes sur le futur de la planète.
Puis les vidéos ont été montrées à un jury chargé d'évaluer leur QI. Il s'avère que plus l'étudiant était volubile et utilisait de mots, plus son intelligence était surévaluée. Inversement, s'il faisait usage d'argot et d'interjections, son QI était jugé faible. De même si l'intéressé était gros.
En revanche, si l'on se contentait de faire écouter des enregistrements au jury, la réponse était beaucoup plus mitigée. Il semblerait donc que les signaux visuels troublent le jugement.

Alors, quand vous devez prendre une importante décision, prenez le temps de fermer les yeux. Pensez seulement aux enjeux et pas aux acteurs de la décision. Quand vous pensez avoir une opinion sur quelqu'un, fermez les yeux en pensant juste à ses propos et non à ce qu'il est, ou vous semble être.

Beaucoup de malentendus et de déceptions pourraient ainsi être évités, si nous ne nous laissions pas abuser par nos sens.

 
 
~Telimektar~

 

Il y a actuellement 1 invité(s), 6 robot(s) et 0 membre(s) qui parcourent l'ESRA On-Line.
Membres connectés :
SemrushBot/2~bl, Android 6.0.1, Exabot/3.0, bingbot/2.0, AhrefsBot/5.2, ?