Derniers Articles Dernières Esquisses Derniers Compléments - Débats - Messages du Brouillon Moteur de Recherche News - Derniers Commentaires Brouillon
Histoire


Histoire de la Terre - partie finale

L'histoire de la Terre, pour comprendre, pour savoir, de la création de la Terre à l'apparition de l'homme de Cro-magnon.


  • 3,20 million(s) - -2,10 million(s)
Période glaciaire Biber

La période glaciaire Biber est la première glaciation alpine hypothétique. Elle correspond à la première période froide de type glaciaire, dite prétiglienne, reconnue aux Pays-Bas et datée du Pliocène. Une première avancée de la calotte glaciaire arctique s'est manifestée il y a environ 3,2 millions d'années en Islande et en Amérique. Le premier grand refroidissement en Europe date de 2,1 à 2,4 millions d'années environ.


Il y a 2,50 millions d'années
Homo habilis

L'Homo habilis est considéré comme le premier représentant du genre Homo. La forme la plus ancienne est également appelée Homo rudolfensis. Sa capacité crânienne dépasse nettement celle des australopithèques. Il aurait inventé les premiers outils en pierre taillée. Ce premier homme a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud jusqu'à il y a environ 1,3 million d'années.


Il y a 1,80 millions d'années
Apparition de l'Homo erectus

La forme la plus ancienne de l'Homo erectus, appelée Homo ergaster, a été identifiée à Olduvai (Tanzanie), à Koobi Fora et Nariokotome (Kenya). Ces fossiles humains sont associés à des armes et à des outils de pierre taillée ainsi qu'à des structures d'habitat. Le crâne, les membres, la taille et la démarche de l'Homo erectus sont proches de ceux de l'Homo sapiens. Il y environ 8 millions d'années, l'Homo erectus était présent en Eurasie, à Dmanissi (Géorgie). En Chine, à Longgupo, une forme ancienne d'hominidé, associée à quelques outils de pierre, semble présente à la même époque.


Il y a 452 000 ans
Maîtrise du feu

La présence d'un foyer aménagé ou non constitue le seul témoin fiable d'un feu intentionnellement allumé. Les plus anciens foyers actuellement datés sont ceux du site de Menez-Drégan, dans le Finistère. Le plus vieux foyer " en cuvette " semble âgé de 450 000 ans.


Il y a 132 000 ans
Apparition de l'Homo sapiens

Descendants possibles des Homo erectus évolués, ou Homo sapiens archaïques, qui se sont développés en Afrique, entre 400 000 et 120 000 ans, les premières populations d'Homo sapiens sont présentes en Afrique et au Proche-Orient 130 000 ans avant notre ère. Ces premiers ancêtres des hommes modernes, caractérisés par une face réduite et un crâne cérébral volumineux, vont progressivement coloniser le monde.


  • 122 000 à -32 000
Apparition de l'homme de Neandertal

Les hommes de Neandertal apparaissent en Europe et descendent d'Homo erectus, dont ils conservent des caractéristiques anatomiques archaïques. Ils sont dotés d'un crâne volumineux et d'une ossature puissante traduisant une forte musculature, et leurs caractères spécifiques se fixent à partir de 80 000 ans. Ils ont occupé la majeure partie de l'Eurasie occidentale, et sont les artisans principaux des civilisations moustériennes et châtelperroniennes. Ils disparaissent sans descendance environ 30 000 ans av. J.-C.


Il y a 27 000 ans
Homme de Cro-Magnon

Cinq squelettes fossiles, découverts en 1868 dans l'abri de Cro-Magnon, ont permis à Armand de Quatrefages de Bréau et à Ernest Hamy de définir, en 1874, la " race de Cro-Magnon ". Ces hommes de Cro-Magnon, dont l'origine se situe peut-être au Proche-Orient, représentent une composante importante des populations d'Homo sapiens qui ont peuplé l'Europe occidentale au Paléolithique supérieur, dès l'Aurignacien.

 
 
~liloo~ Publié le : 31/03/2008

 

Il y a actuellement 1 invité(s), 8 robot(s) et 0 membre(s) qui parcourent l'ESRA On-Line.
Membres connectés :
linkdexbot/2.0, AhrefsBot/5.2, DotBot/1.1, Yahoo! Slurp, Googlebot/2.1, Baiduspider/2.0, Yeti/1.1, ?