Derniers Articles Dernières Esquisses Derniers Compléments - Débats - Messages du Brouillon Moteur de Recherche News - Derniers Commentaires Brouillon
Médecine


Môle Hydatiforme

La môle hydatiforme, qui s'appelle aussi grossesse môlaire, est une maladie pouvant survenir dans les premiers temps d'une grossesse. Elle touche une femme sur deux milles.


Son principe est simple : le placenta se développe sans pour autant qu'il y ait d'embryon dans le ventre de la mère. Il existe deux types de grossesse môlaire : une forme complète et une forme partielle, la différence étant que dans la forme partielle, un embryon se développera dans un premier temps, mais avortera très vite.

Une môle hydatiforme est en fait associé à une forme de kyste qui peut, s'il est assimilé par les parois utérines, devenir un cancer dont le nom est choriocarcinome.

Les symptômes sont faciles à repérer : tout d'abord il y a des saignements caractéristiques. Ensuite, l'utérus est beaucoup trop gros pour le terme, et à l'échographie on observe, à la place de l'embryon, une image dite en flocons de neige.

Les traitements sont simples. Il faut retirer le placenta anormal, par une méthode dite de curetage aspiratif, puis faire des prises de sang régulières pour s'assurer que tout revient dans l'ordre.
Il y aura également un suivi médical, généralement pour une durée d'un an, pendant lequel la femme ne devra pas avoir d'enfant sous peine de revivre le même cauchemar.

C'est une maladie assez impressionnante, et qui fait généralement très peur. Mais sauf complication en de rares cas, on n'en garde pas de séquelles.

NB: Pour ceux que ça intéresse, je peux vous passer le gif d'une échographie... voire des photos. Me contacter par message privé.

 
 
~Noosnote~
Publié le : 27/02/2006

 

Il y a actuellement 1 invité(s), 7 robot(s) et 0 membre(s) qui parcourent l'ESRA On-Line.
Membres connectés :
Android 6.0.1, linkdexbot/2.0, bingbot/2.0, ?, DotBot/1.1, AhrefsBot/5.2, CPU iPhone OS 7_0 like Mac OS X) AppleWebKit/537.51.1 (KHTML, like Gecko) Version/7.0 Mobile/11A465 Safari/9537.53 (compatible