Derniers Articles Dernières Esquisses Derniers Compléments - Débats - Messages du Brouillon Moteur de Recherche News - Derniers Commentaires Brouillon
Prises de conscience


L'espace, pas le même pour tous ?

Cet article va de pair avec celui sur la perception du temps : après le temps, peut-être que l'espace n'est pas le même pour tous.


Et si chacun vivait dans un espace différent ? C'est vrai : qu'est-ce qui me prouve que celui qui me lira sera dans le même espace que moi ? Rappelons encore une fois que les animaux perçoivent l'espace très différemment selon les espèces.
Donc peut-être que nous vivons chacun séparément dans un espace.

La perception de l'espace change selon la vue et des zones du cerveau spécifique. Cela pourrait aussi ramener à un autre concept qui serait l'omnispatialité. Ce qui voudrait dire que tous les lieux sont en fait un seul et unique lieu.

Mais je me suis aussi posé la question suivante : et si les lieux ne prenaient existence qu'au fur et à mesure que je les découvre devant moi alors que je marche ou que je suis dans un moyen de transport. Peut-être n'y a-t-il rien au-delà de ce qu'on voit mais que tout cela se met à exister lorsque on le découvre? Peut-être que l'espace et le temps n'ont pas vraiment de réalité?

La perception de l'espace change aussi selon la façon dont on a été élevé, nos habitudes, les lieux où l'on a vécu et même selon le sport que l'on fait.
Encore une fois, internet à beaucoup bouleversé notre relation à l'espace. On peut par exemple voir en direct grâce à des webcams ce qui se passe à l'autre bout du monde, parler à des gens d'un autre pays sur un forum ou un chat, ou envoyer un e-mail à quelqu'un qui habite très loin.

Mais rappelons qu'il est possible de voyager dans le temps en voyageant... dans l'espace en allant à des vitesses proches ou égales à celle de la lumière. D'ailleurs les moyens de transports à notre disposition de nos jours ont eux aussi beaucoup bouleversé notre relation à l'espace.

De César à Napoléon, les déplacements à cheval étaient lents. Depuis, l'avion, le TGV et même la voiture ont grandement bouleversé notre relation à l'espace. La perception de l'espace change selon le temps... et l'espace, c'est-à-dire selon l'époque et le pays.

Peut-être existe t-il six milliards et demi de bulles spatiales et des centaines de milliards chez tous les animaux. Ainsi, peut-être avons nous tous un espace temps différent rien que pour nous et que c'est pour cela que beaucoup de personnes se sentent aussi seules.

 
 
~eragon~
Publié le : 24/04/2007