Derniers Articles Dernières Esquisses Derniers Compléments - Débats - Messages du Brouillon Moteur de Recherche News - Derniers Commentaires Brouillon
Inventions


Origine de la fermeture Velcro

D'où vient la fermeture velcro, autrement dit la fermeture scratch, qui est si pratique et que nous retrouvons sur certaines chaussures et sur des vêtements ?


Chaque fois que George de Mestral sortait son chien, c'était la même histoire. L'animal filait dans les broussailles et en ressortait couvert de boulettes. Il s'agissait des fruits secs d'une plante des montagnes, la bardane. Il fallait ensuite beaucoup de patience pour ôter les boulettes une à une : elles étaient solidement accrochées au pelage de l'animal.

Comment tenaient-elles si bien?

En 1948, l'ingénieur suisse en prit une et l'observa au microscope : il découvrit de minuscules crochets recourbés qui agrippaient les vêtements et les poils. Ils étaient si souples qu'ils se déformaient quand on tirait dessus, puis reprenaient leur place, prêts à s'accrocher à nouveau. George de Mestral comprit qu'en les imitant, il pourrait créer un nouveau système de fermeture des vêtements.

Huit années furent nécessaires à sa mise au point. L'invention était composé de deux rubans, l'un recouvert de velours, l'autre de crochets. Plaqués l'un contre l'autre, ils s'accrochaient. Il baptisa son invention Velcro : "vel" pour "velours" et "cro" pour "crochets"

Le velcro est très populaires dans les vêtements et les chaussures en particulier pour des enfants ne sachant pas faire les lacets. Le système est aussi utilisé pour fixer les disques abrasif sur certaines ponceuses. Des accroches en acier inoxydables sont aussi utilisées dans les automobiles pour accrocher les pare chocs. Le velcro présente plusieurs avantages et inconvénients.

Avantages :

  • Facilités d'utilisation
  • Besoin d'entretien quasiment nul
  • Sans danger
  • Le bruit produit est utile contre les pick pocket

Inconvénients :
  • Ils ont tendance à accumuler les cheveux, la poussière, et toute sorte de fibres dans la surface crochetée après quelques mois d'utilisation régulière.
  • Les crochets ou les boucles peuvent s'allonger ou se casser, réduisant la qualité d'attache après un long moment.
  • Il arrive que la surface agrippante s'accroche à des objets ou à d'autres vêtements comme les écharpes ou les chaussettes. De plus, certains matériaux peuvent être endommagés quand on essaye d'en enlever le scratch, même si on le fait délicatement.
  • Le bruit produit lors de la séparation du velcro peut être inapproprié dans certaines situations.

Source :
Le livre "Toutes les réponses aux questions que vous ne vous êtes jamais posées"
Wikipédia
Le site officiel de la fermeture velcro

 
 
~eragon~ Publié le : 17/03/2007

 

Il y a actuellement 1 invité(s), 6 robot(s) et 0 membre(s) qui parcourent l'ESRA On-Line.
Membres connectés :
SemrushBot/2~bl, AhrefsBot/5.2, Exabot/3.0, bingbot/2.0, CPU iPhone OS 7_0 like Mac OS X) AppleWebKit/537.51.1 (KHTML, like Gecko) Version/7.0 Mobile/11A465 Safari/9537.53 (compatible, ?