Derniers Articles Dernières Esquisses Derniers Compléments - Débats - Messages du Brouillon Moteur de Recherche News - Derniers Commentaires Brouillon
Histoire


Histoire de la Terre - Partie III

L'histoire de la Terre, pour comprendre, pour savoir, de la création de la Terre à l'apparition de l'homme de Cro-magnon.


  • 355,00 million(s) à 5000 BC
Orogenèses du Massif central et des Vosges

À l'ère primaire, ou Paléozoïque, lors du cycle hercynien, ou Varisque, le Massif central et le massif des Vosges étaient des chaînes de hautes montagnes. Elles ont été érodées à l'ère secondaire, ou Mésozoïque. À l'ère tertiaire, ou Cénozoïque, le contrecoup de la surrection des Alpes a provoqué le soulèvement des Vosges, des dislocations et d'importants phénomènes volcaniques dans le Massif central. L'activité volcanique s'est maintenue jusqu'à l'Holocène, vers 5000 av. J.-C.


Il y a 330,00 million(s) ans
Première ponte terrestre

L'œuf amniotique apparaît au Carbonifère. Il est plus perfectionné et résistant que celui des amphibiens. Une coquille protège du milieu extérieur l'embryon qui se développe dans un liquide dit amniotique. Le plus ancien amniote connu est un reptile, westlothiana, découvert en Écosse.


Il y a 330,00 million(s) ans
Apparition des premiers reptiles terrestres

Les premiers amniotes commencent à s'affranchir du milieu aquatique en pondant leurs œufs sur la terre ferme. Ils forment bientôt deux lignées : les anapsides, représentés par les cotylosauriens, ancêtres des " vrais reptiles ", d'où sont issus les dinosaures puis les oiseaux, et les synapsides, représentés par les pélycosauriens, premiers ancêtres connus d'une lignée d'où sortent les thérapsides, " reptiles mammaliens ", qui donnent naissance aux mammifères.


Il y a 325,00 million(s) ans
Formation du charbon

La plupart des charbons sont d'âge paléozoïque. Leur accumulation maximale correspond à l'orogenèse hercynienne, contemporaine du " Houiller " : Carbonifère supérieur et début du Permien. Ces charbons se sont formés dans des bassins côtiers et lagunaires, ou continentaux et lacustres, comblés progressivement par un très grand nombre de débris végétaux provenant de grandes forêts puis par des sédiments. Ces débris ont ensuite subi une évolution complexe jusqu'à leur transformation en charbon.


Il y a 300,00 million(s) ans
Apparition de la graine

Les premières plantes à graines sont des conifères, gymnospermes, qui vivaient au Carbonifère. La plante peut ainsi se reproduire plus facilement, l'embryon et ses réserves nutritives étant protégés dans l'attente de conditions favorables à son développement. Il s'ensuit une très forte expansion des plantes supérieures ou phanérogames.


Il y a 250,00 million(s) ans
Orogenèse de l'Oural

Les monts Oural résultent de la collision de deux supercontinents : la Kazakhstania-Siberia et la Laurasie, grâce à quoi la Pangée est presque entièrement constituée.


Il y a 230,00 million(s) ans
Apparition des premiers dinosaures

Datés du début du Trias supérieur, les plus anciens dinosaures connus ont été découverts dans la formation Ischigualasto, en Argentine. Ce sont des saurischiens (au bassin de reptile) bipèdes, carnivores, agiles et bons coureurs. Plus primitif que l'herrerasaure, l'eoraptor -- long d'un mètre environ -- est doté de puissantes mains à trois doigts, et possède un crâne n'autorisant pas sa classification chez les théropodes ou aucun autre groupe. L'ancêtre commun supposé de tous les dinosaures et des ptérosaures est un petit reptile appelé lagosuchus.

 
 
~liloo~ Publié le : 11/03/2008

 

Il y a actuellement 1 invité(s), 6 robot(s) et 0 membre(s) qui parcourent l'ESRA On-Line.
Membres connectés :
AhrefsBot/5.2, Android 6.0.1, MJ12bot/v1.4.7, DuckDuckGo-Favicons-Bot/1.0, ?, Yahoo! Slurp