On n'arrête pas le progrès !

On n'arrête pas le progrès, on va le voir ici.


Il y a 60 ans...

Le 14 octobre 1947, un pilote d'essai américain, Charles Yeager, franchissait pour la première fois le mur du son, ouvrant ainsi la voie aux vols supersoniques.

L'aéronef expérimental, le X-1, vola à Mach 1,06 au dessus de la base aérienne Muroc, rebaptisée base Edwards de l'U.S Air Force, en Californie.

Le moteur du X-1 fonctionnait 5 minutes maximum, jusqu'à épuisement du carburant, puis l'appareil était ramené à la base en vol plané.

L'appareil n'était pas équipé de siège éjectable, et le panneau de fermeture de l'habitacle minuscule, où était logé le pilote, était verrouillé de l'extérieur.

Caractéristiques de l'appareil :

  • équipage : 1
  • longueur : 9,40 m
  • envergure : 8,50 m
  • surface des ailes : 12 m2
  • poids à vide : 3,125 tonnes
  • poids maximum au décollage : 5,557 tonnes
  • vitesse maximale : 1541 km/h
  • autonomie : 5 minutes

(rappel : vitesse du son dans l'air : environ 1224 km/h, et ce passage en aéronautique s'appelle Mach 1)

60 ans plus tard...

Le 15 octobre 2007, AIRBUS a livré le premier exemplaire de son A380 à la compagnie Singapore Airlines.

L'appareil effectuera son premier vol commercial le 25 octobre 2007, entre Singapour et Sidney, soit environ la distance Paris - Abu Dhabi.

Caractéristiques de l'appareil :

  • nombre de passagers : 555
  • longueur : 75 m
  • envergure : 79,80 m
  • hauteur : 24,10 m
  • poids : 544 tonnes
  • vitesse : 1010 km/h

Soit presque la vitesse du son !

On verra où on en sera dans 60 ans !

(source : un petit quotidien gratuit genevois, "Le Matin Bleu")

 
 
~charabia~ Publié le : 22/10/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Je n'ai effectivement pas parlé du progrès en général, je n'ai donné qu'un exemple, parmi tant et tant d'autres...

L'A380 volera tout de même à la vitesse de 1010km/h, vitesse de croisière...

J'ai oublié de mentionner, dans les caractéristiques de l'A380, que sa carlingue supérieure, qui mesure 470 m², est recouverte de Glare, en 27 panneaux. C'est un procédé, réalisé en couches, constitué de verre renforcé avec un composant d'aluminium, ce qui réduit le poids de cette carlingue de 30%. Les couches de fibre de verre empèchent la formation de fissures ainsi que la corrosion.

Le progrès, dans les technologies, est visible partout, chaque jour. Un autre exemple parlant : entre par exemple le tam-tam, les signaux de fumée, le morse etc. et ce qu'on fait maintenant, quand on échange des informations, la différence le prouve, non...?

Je te remercie de m'avoir lue.

(P.S. Quant au Concorde, il a eu ses lettres de noblesse et restera toujours un appareil magnifique, dans les mémoires... Mais comme pour l'A380, je n'aurai jamais les moyens financiers de voir ça de près... )


~charabia~

 

Tu affirmes impertinemment : "L'A380 volera tout de même à la vitesse de 1010km/h, vitesse de croisière..." Si tu le dis...
J'aurais aimé avoir une meilleure source... Parce que : un petit quotidien gratuit genevois, "le Matin Bleu" est spécialiste de l'aéronautique???

Sinon je confirme que ton article est bon.

Personnellement, je pense que si les avancées techniques ne font aucun doute, les avancées sociologiques et interpersonnelles sur le globe n'en font pas autant.
De même que le respect de l'environnement à l'échelle globale; cas d'hier soir, avec la coupure d'électricité de 5 minutes. C'est un symbole certes, mais ce symbole est plus polluant que si l'on n'avait rien fait, puisque lorsque tous les foyers rallument l'électricité en même temps, il se crée une demande de puissance que seules les centrales au charbon peuvent fournir, d'où une augmentation de la production de gaz à effet de serre...

J'ai le sentiment qu'il y a deux vitesses à notre monde : la globalisation industrielle et l'économie de marché déshumanisant, alors qu'à l'échelle locale les populations sont bien plus amicales que nous le montrent les journaux télévisés soi-disant pertinents, et qui ne le sont pas du tout.


~Austin~

 

Je t'en prie !
Et merci pour le complément d'info.
Je tiens à dire d'ailleurs que je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit sur la pollution, suite à cet article.

Mais je répète que mon article n'avait pas d'autre prétention que de montrer cette avancée qu'on doit quand même bien reconnaître, grâce au génie humain.

Quelqu'un voudrait-il faire un article sur la pollution, qu'on puisse réagir, apporter des compléments d'info ou des commentaires pertinents ?


~charabia~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.