Règnes du vivant

Le novice aurait tendance à croire que le vivant se divise seulement entre animal et végétal. Cinq grands règnes ont en fait été définis.


1) Le règne animal, auquel bien sûr nous appartenons.
Les animaux sont des organismes hétérotrophes pour le carbone, c'est à dire qu'ils produisent leur propre matière organique à partir de matière organique. Ils sont par conséquent dépendants des autres organismes pour vivre. Plus généralement, on les dit donc "consommateurs".

2) Le règne végétal.
Les végétaux, au contraire des animaux, sont des organismes autotrophes pour le carbone. Ils ont en effet la capacité de produire leur matière organique à partir de matière minérale, par exemple par le mécanisme bien connu de photosynthèse, qui nécessite également un apport d'énergie lumineuse. Les végétaux sont donc les "producteurs" de la biosphère.

3) Les mycètes, ou plus simplement les champignons.
Plus proches des végétaux que des animaux au niveau du mode de vie, ils sont pourtant hétérotrophes pour le carbone. Les champignons sont incapables de photosynthèse, et prolifèrent uniquement si de la matière organique est présente. Leur paroi cellulaire est également très différente de celle des végétaux. Tous ces facteurs font donc des mycètes un règne tout à fait à part.

4) Les protistes.
Unicellulaires, les protistes ont la particularité, comme les organismes pluricellulaires, de posséder un noyau renfermant leur matériel génétique. Certains sont capables de photosynthèse, d'autres non. Ils possèdent généralement des organites intracellulaires.

5) Les procaryotes.
Unicellulaires eux aussi, ils ne possèdent cependant pas de noyau. Leur matériel génétique est donc "en vrac" dans la cellule. Ils n'ont en général pas d'organites, mais seulement des enzymes localisées dans la paroi cellulaire. Ils peuvent être considérés comme les organismes vivants les moins évolués.


Certaines classifications possèdent six règnes, séparant les protistes ou les procaryotes en deux (Woese ou Cavalier-Smith), mais la majorité des biologistes s'accordent à dire que cette classification traditionnelle est tout ce qu'il y a de plus correcte.

 
 
~RoN~
Publié le : 03/05/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Je trouve cette classification des règnes du vivant intéressante, mais malheureusement, celle-ci a été abandonnée depuis 30 ans par la communauté scientifique il me semble, depuis que Woese a mis en évidence en comparant les séquences d'ARN16S, l'existence de 3 règnes primaires:

les Eukarya (cellules à noyau) dont font partie les animaux, végétaux...

les Eubacteria, qui comme le nom l'indique regroupent les bactéries, et une nouvelle branche de l'arbre de la vie, les Archées.

Les archées sont sans noyau, comme les bactéries, mais elles ont suffisamment de différences constitutives avec les bactéries pour en faire une branche à part.
La membrane des archées est constituée de lipides particuliers qu'on ne trouve que chez celles-ci. De plus les appareils de transcription, de réplication, et de traduction empruntent des caractéristiques aux 2 autres règnes.

Les archées (on a laissé tomber le terme archéobactérie quand il est devenu évident que ce n'était pas des bactéries) vivent dans des niches écologiques particulières où règnent des conditions extrêmes, telles que l'absence d'oxygène, de fortes concentrations salines, des T°C et des pH extrêmes.
On les a d'ailleurs appelées archées pour cette raison, puisque ce sont les conditions qui sont les plus proches de celles qui devaient exister sur Terre lors de l'apparition de la vie.

Ainsi elles posséderaient les caractères moléculaires les plus proches du progénode, l'ancêtre unique hypothétique de l'ensemble du monde vivant.


~saxifrage~

 

Ah, merci pour l'info !
Il serait grand temps que mes professeurs de biologie se remettent à jour dans ce cas, lol !


~RoN~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.