Origine du serrage de mains

D'où vient le fait que l'on se serre la main pour se dire bonjour ?


Les gestes de politesse ont parfois une raison précise. Ainsi, lorsqu'un homme et une femme montent un escalier, la politesse veut que l'homme passe le premier. Pourquoi ? Pour qu'il n'en profite pas pour regarder les fesses de la dame ! Et lorsqu'ils redescendent, l'homme passe encore le premier, mais pour une autre raison : si la dame venait à tomber, il pourrait la rattraper au passage.

Le fait de se serrer la main a aussi une raison cachée. Pour la comprendre, il faut remonter au temps des châteaux forts. A l'époque, la confiance ne régnait pas vraiment : lorsque vous croisiez quelqu'un, vous risquiez de vous retrouver avec un couteau dans le ventre. Ainsi, quand deux personnes se rencontraient, chacune tendait sa main droite vers l'autre, pour lui prouver qu'elle n'était pas armée. Pourquoi la main droite et pas la gauche ? Parce que la majorité des humains sont droitiers. C'est avec cette main qu'on maniait les armes.

 
 
~eragon~
Publié le : 14/03/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Finalement, on s'aperçoit que beaucoup de nos coutumes de politesse ( au moins deux...) prennent naissance avec la méfiance.
Cela me fait penser que lorsqu'on trinque, on perpétue un geste qui au départ tentait de prouver à son compagnon de table que le breuvage n'était pas empoisonné, en renversant une goutte de son propre vin dans le sien.


~Austin~

 

Pour reprendre la deuxième précision d'eragon : il était mal vu d'être gaucher. Ceci se ressent encore dans notre langage dans les expressions telles que : "être gauche" ou "maladroit".

Il me semble également qu'au Moyen-Âge la droite et la gauche étaient, respectivement, connotés comme le côté du "bien" et le côté du "mal".


~Plume Stérile~

 

En ce qui concerne la politesse de monter les escaliers, il y a une erreur. Au risque de choquer, l'homme passe en second car c'est le même principe que pour descendre, c'est-à-dire que si la demoiselle chute, il est là pour la retenir ou lui servir d'anti-choc. Je crois aussi avoir lu sur ce site que la poignée de main était déjà utilisée à l'Antiquité (sauf qu'ils se serraient l'avant-bras) car c'était une manière de vérifier si l'autre personne ne dissimulait pas un poignard dans sa manche.

~omega01~

 

Pour les gauchers (j'en suis un)... il fallait être droitier. Un gaucher est quelqu'un de louche : en italien, la main gauche est la sinistra.

Et pour la petite histoire, c'est aussi l'origine de l'expression "mettre le couvert" : on recouvrait la table d'un drap, après l'avoir mise, pour éviter qu'un ennemi ne versât de poison dans les plats. Bon appétit bien sûr!

~Ecosyl~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.