Matière et vide

A priori, on pourrait croire que tout ce qui nous entoure est dans la plupart des cas "plein"...


Pourtant, si l'on regarde la matière à l'échelle microscopique, on remarque que celle-ci est composée de nucléons qui forment le noyau d'un atome, mais aussi d'électrons qui gravitent autour de ce noyau. Or, on sait que la distance noyau-électron est égale à 100 000 fois le diamètre du noyau.
On pourrait par analogie prendre l'exemple d'une balle de tennis.
En effet si on ramène le noyau d'un atome à une balle de tennis d'environ 8cm de diamètre, l'électron se trouverait à 800 000 centimètres, soit 8 kilomètres.
C'est pourquoi on peut dire que finalement la matière n'est pas aussi "pleine" qu'on pourrait le penser : la matière est constituée...de vide.

 
 
~Syl~
Publié le : 12/02/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Vers 1900, Rutherford bombarda une fine feuille de mica avec des particules alpha (noyaux d'hélium issus de désintégration atomique) et à l'aide d'un écran placé derrière son échantillon, il observa des déviances de ces particules. Une expérience similaire est produite peu de temps plus tard par Geiger et Marsden qui utilisent une fine feuille d'or, ils observent des déviations de trajectoire, pouvant aller jusqu'à 180° (retour à la source).

Rutherford interprète alors le phénomène et conclut que les particules parvenant à passer à travers la feuille (dont le nombre d'atomes d'épaisseur est raisonnable car la feuille est fine) et n'étant pas déviées sont passées "à travers" les atomes ; et celles ayant été déviées, qu'elles ont touché un "noyau atomique".

Il a ainsi prouvé l'existence d'un noyau atomique ainsi que la structure lacunaire de l'atome.


~celte~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.