Big Bang et Big Crush (2)

A la fin, le Big Crush?


Le Big Bang, c'est bien beau. L'univers s'étend. D'accord. Mais jusqu'où, ou plutôt jusqu'à quand ? L'expansion de l'univers est étroitement liée à sa densité. C'est-à-dire que le nombre d'objets célestes dans un espace donné joue sur la déformation de l'univers. C'est comme ça : si l'univers a la place pour se dilater (on ne sait RIEN de ce qu'il y a derrière... troublant), il le fera car une densité interne trop forte le fera grandir. Alors, quid de cette expansion?
Ici, deux théories divergentes s'opposent radicalement.

1) L'expansion perpétuelle.
Assez simple: l'univers s'étendra largement. Indéfiniment. Il se dilatera, et par la même occasion il se " diluera " de plus en plus. Les galaxies se comporteront un peu comme des molécules dissoutes dans de l'eau, dans un récipient lequel on rajoute encore du liquide. L'univers grandira à un rythme TRES lent mais il grandira. Problème : ne rencontrera-t-il pas un quelconque obstacle intérieur ou extérieur à son expansion?

2)Le Big Crush.
Assez simple aussi. L'univers arrêtera sa croissance. A un moment, la taille de l'univers sera devenue maximale et son taux de croissance sera minime. A une taille " seuil ", il s'arrêtera de grandir et commencera à rapetisser. Cela est dû à la densité... A partir d'une densité critique théorique excessivement faible, l'univers devra rapetisser. Il est relativement facile de penser à un " anti-Big Bang ". L'univers se contractera en une nouvelle " particule originelle ", de dimension infime et de densité incroyablement élévée. Encore deux théories:
=> Il ne se passera plus rien... La particule, sans raison apparente, n'aurait aucune raison d'exploser encore une fois.
=> La particule " explosera " à nouveau, amenant un nouveau Big Bang, qui créera un univers en expansion qui grandira jusqu'à avoir une taille critique et une densité critique, qui le fera rétrécir en une nouvelle particule originelle, ect...

La théorie du Big Crush est très séduisante... Notamment avec la théorie qui veut que les particules " originelles " refassent le même cycle. Un univers pulsatile...
Nous ne sommes pas les premiers, nous ne seront pas les derniers... D'ailleurs il n'y a pas eu de premier, il n'y aura pas de derniers. Serions-nous dans un sorte de poupée russe taille XXX qu'un enfant s'amuserait à monter et démonter ? Car peut-être à une autre échelle " notre " particule originelle appartient-elle à un univers qui la contient...
Une question fondamentale reste en suspens... Dans chaque univers, y aura-t-il des illuminés pour se poser des questions sur la forme de leur monde?

 
 
~Donitab~
Publié le : 07/02/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

J'ai aussi entendu parler d'un autre Big Crunch. Celui ci s'effectuerait alors que même l'univers serait en expansion.
En effet, dans cette théorie, l'univers atteindrait, dans son expansion, un point qui le... désintègrerait !
La force de gravité ne serait alors plus assez intense pour maintenir les corps les uns avec des autres. Ils se "détacheraient" en quelque sorte, provoquant la dispersion de la matière et rendant impossible sa ré-agglomération en objet plus massif.


~Austin~

 

Je vois... Mais alors cela voudrait dire que la force de gravité dépend de la taille de l'univers... J'ai pas mal de difficultés à concevoir cela. Mais pourquoi pas, on a trouvé des suppositions apparement bien plus aberrantes qui se sont avérées exactes par la suite!


~Donitab~

 

L'univers étant infini il ne s'agit pas vraiment d'une expansion mais plutot d'une dilution dans lui-même.
On peut imaginer une règle graduée infinie dont les graduations s'éloignent les unes des autres. La règle fait toujours la même taille seule la distance se dilate...
Quant au big crunch si il dépend théoriquement de la densité de l'univers, cela devient plus complexe car la majorité de sa masse est liée à la matière noire qui est encore inconnue...
De plus, il me semble que récemment, des galaxies observées n'obéissaient pas aux lois de l'expansion. Matière noire ou faille dans la théorie ?
J'essaye de me renseigner...


~scrounch~

 

Austin, cet autre "Big Crunch" s'appelle en fait "Big Rip"; c'est en effet une théorie selon laquelle la force électromagnétique et la force nucléaire forte ne seront plus capables de maintenir la cohésion de la matière.
"Rip" signifie déchirure car la matière se déchirerait, en quelque sorte. Mais c'est plutôt déprimant comme fin, et comme le dit Donitab, l'idée d'un univers pulsatile est plus séduisante, car au moins la vie aura toujours une chance de se redévelopper, quoi qu'il arrive.


~Thoris~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.