Derniers Articles Dernières Esquisses Derniers Compléments - Débats - Messages du Brouillon Moteur de Recherche News - Derniers Commentaires Brouillon
Histoire


Jules César I : Début de carrière

Pour remplacer la biographie que j'avais rédigée précédemment, j'ai conçu une suite d'articles pour mieux mettre en relief les choses importantes et rendre le tout plus agréable à lire.

Il s'agira ici de traiter de son début de carrière.


Caius Iulius Caesar naît probablement en l'an -100 de notre calendrier. Il est issu d'une ancienne famille patricienne de Rome (se voulant les descendants de Vénus) dont il est le seul garçon. Contrairement à ce que voudrait la légende, il n'est pas né par césarienne : son nom (Caesar) est un mot carthaginois voulant dire " éléphant ". En effet, un de ses ancêtres aurait tué un de ces animaux au cours des Guerres Puniques.

Il naît à une période marquée par la violence du parti de l'aristocratie, les " optimates ", menés par le dictateur Sulla. Celui-ci met à mort et confisque les biens des partisans de la plèbe, dont l'oncle de César, Gaius Marius. César doit donc mener sa jeunesse discrètement pour échapper aux assassins de Sulla et ce souvenir restera déterminant pour sa future politique.

Il reçoit une éducation très pointue, composée de philosophie, de grec et de droit, qui fait de lui un personnage réfléchi. Par la suite, il mène une adolescence débauchée, dépensant beaucoup d'argent en fêtes afin de convaincre Sulla qu'il ne possède pas d'ambition politique. Il part deux fois en Orient (où il fera ses premières armes), lorsque sa situation devient critique.

A l'abdication de Sulla, il revendique la descendance de Marius et peut se consacrer à sa carrière politique. Pour cela, il emprunte énormément d'argent aux créanciers de Crassus afin de se faire élire grand pontife (guide de la religion). Ayant obtenu le poste, il comble ses dettes, étend son influence et obtient des postes en Espagne.

Ainsi naît le " triumvirat " regroupant trois des personnages les plus influents de Rome : Crassus, qui détient une immense fortune et dirige les créanciers ; Pompée Le Grand, qui représente la puissance militaire et son influence sur l'aristocratie ; et César, le politicien aimé du petit peuple, dirigeant la vie religieuse. Cette alliance ayant pour but de permettre à ses membres de contrôler la totalité de la vie politique, économique et militaire, sera consolidée par des liens conjugaux : Pompée épousera Julia, la fille de César.

Rêvant d'apporter la plus grande gloire à son Etat et de le tirer des crises récurrentes de l'époque, César vise à obtenir le pouvoir pour accomplir sa mission, sa destinée.

Alors qu'il est gouverneur de la Cisalpine et de la Narbonnaise, les Eduens, Gaulois alliés de Rome, lui demandent de l'aide pour chasser les Helvètes qui envahissent leur territoire, puis par la suite, contre les hordes germaines. Impliqué soudainement dans la politique en Gaule, César comprend qu'il a une opportunité de réaliser une conquête militaire qui lui donnera le pouvoir de façonner le monde Romain à sa fantaisie...
César vainc les Helvètes puis les Germains, mais une fois sa mission accomplie, ses légions restent en Gaule...

 
 
~Eaque~
Publié le : 16/06/2008

 

Il y a actuellement 7 invité(s), 6 robot(s) et 0 membre(s) qui parcourent l'ESRA On-Line.
Membres connectés :
bingbot/2.0, Googlebot/2.1, Android 6.0.1, Yahoo! Slurp, AhrefsBot/5.2, ?