Derniers Articles Dernières Esquisses Derniers Compléments - Débats - Messages du Brouillon Moteur de Recherche News - Derniers Commentaires Brouillon
Psychologie


Cercle des besoins fondamentaux

Petit exercice à réaliser quand vous voulez (dans l'idéal tous les mois).



Chaque mois, essayez de tracer 1 cercle et 8 échelles à l'intérieur (survie, sécurité, relations, créativité, sens, confiance, autonomie, reconnaissance).

Placer un point, là, où l'on estime être, puis lier les points par une ligne. Cette forme nous éclaire sur : notre ouverture (à soi et au monde).

Plus j'ouvre le cercle et plus la magie s'opère dans ma vie.

Choisir un besoin qui me tient à cœur (l'idéal est de s'occuper de celui qui se rapproche du point 0, il indique une fermeture, un blocage, une peur).

Commencer par cette question : "Quel outil (moyen) simple, accessible, efficace et positif pour moi et pour les autres pour répondre à ce besoin ?"

Essayer de faire un travail sur cet aspect.

Être bien présent
Le présent est la manifestation de notre pensée, notre intention, notre émotion et notre action.

Exemple :
Je prends conscience que mon travail me procure de l'insécurité affective. Je ne m'épanouis plus dans mon travail. En réalité, je veux changer de voie professionnelle.

Quel est l'outil simple et positif pour y remédier ?

Manger son gâteau préféré,
oser être,
oser rêver,
s'autoriser le changement,
être en confiance.

Pensée : Je veux être professeur de danse.

Intention : Pourquoi ? C'est ma passion, j'ai de la joie et du plaisir à enseigner et à danser, pour mon bien-être, mon équilibre et pour partager avec les autres."

Action : Se renseigner auprès des centres de formations de danse, aller prendre des cours de danse, intervenir auprès des centre sociaux éducatifs dans un premier temps, ... L'essentiel, c'est de faire et de persévérer.

Émotion : Dans l'idéal, je suis pleine de confiance, je sais que je suis capable d'y arriver. Je suis en joie.

Et là, cette nouvelle vie se présente.


Mais ce n'est pas si simple, parce que nous sommes des êtres très complexes.
Je vous invite à être présent (en alerte et en observateur) face aux émotions négatives qui vont surgir. Elles vont nous révéler les blocages, les peurs qui nous ont toujours paralysé ou motivé selon chaque individu.

Si par exemple, la peur de ne pas être capable m'apparaît clairement.

Que faire?

A chacun ses outils : sports, arts, psychothérapie, massages énergétiques, voyage, introspection, ... Quant à moi, j'essayerai de rencontrer des danseurs pour aborder cet aspect qui m'angoisse et je pratiquerai des séances d'art thérapie.

L'objectif est simplement de se libérer des schémas mentaux négatifs, de s'autoriser à réaliser son rêve, de se connecter à ses propres ressources. Elles sont multiples et vastes.

Puis, je fais un CHOIX... Réaliser mon rêve ou attendre encore un peu. Il faut respecter son propre rythme. Les choses sont bien faites... Le temps est notre meilleur ami, d'une fidélité et d'une bienveillance infinie.

Tout est possible quand les 4 formes (pensée, intention, action et émotion) sont en JOIE.
Le tout avec beaucoup d'Amour.

 
 
~labaleinequantique~
Publié le : 23/07/2014