L'hypersensibilité est une caractéristique psychologique particulière, qui démultiplie toute sensation.
Plus de 20% de la population serait hypersensible. C'est une catégorie de personnes qui présente une sensibilité plus forte que la moyenne à tout type de stimuli. Ils ressentiront la moindre stimulation sentimentale ou physique, alors que d'autres auraient évacué cette stimulation dans l'inconscient. Ainsi, un stimulus faible pour une personne "normale" sera considéré comme un stimulus moyen pour un hypersensible, un stimulus moyen pour une personne normale sera fort pour un hypersensible, etc.
La toute première chose à savoir, c'est que ce n'est pas un trouble psychologique, mais juste une particularité. Certains naissent les yeux bleus, d'autre naissent hypersensibles. La chose peut être très bien ou très mal vécue. Cela dépendra du chemin sensoriel qu'arpentera l'hypersensible. C'est-à-dire que cela dépendra de toutes les choses que l'hypersensible vivra.
Par exemple, le contexte socio-culturel. En Occident, on a du mal à accepter les personnes qui sont sensibles. Elles seront facilement considérées comme faibles, et impropres à évoluer dans cette société. Alors qu'en Asie, on préférera les personnes sensibles aux autres.
L'hypersensibilité sera également plus ou moins bien vécue selon le sexe de la personne. On arrivera mieux à accepter une femme sensible qu'un homme sensible. On peut renvoyer à tous les stéréotypes masculins et féminins. Par exemple, l'expression "un homme ne doit jamais pleurer" montre bien à quel point un homme sensible sera mal vu dans les société occidentales.
On peut rentrer en ligne de compte le contexte familial de la personne, les goûts artistiques etc.
Tout cela a pour résultante que l'hypersensible se sentira différent des autres. Il verra des choses que la plupart ne verront pas. Il arrive souvent qu'un hypersensible finisse avec un tempérament asocial. Il arrive même qu'il se croie fou, alors que c'est faux.
Il a une particularité qui peut devenir une force, il a la capacité de ressentir des choses que la plupart n'ont pas la possibilité de ressentir. On peut considérer que l'hypersensibilité est un élargissement de la conscience au sens strict du terme.
Si vous vous voulez en savoir plus, je vous renvoie au livre "Les gens qui ont peur d'avoir peur, mieux comprendre l'hypersensibilité", d'Elaine N. Aaron.
Source :
~Tao_master~ Publié le : 02/12/2008