Derniers Articles Dernières Esquisses Derniers Compléments - Débats - Messages du Brouillon Moteur de Recherche News - Derniers Commentaires Brouillon
Biologie


Les Hybrides

Facteur d'évolution, l'hybridation créée de nouvelles espèces encore aujourd'hui.


Les Hybrides

Tous connaissent l'évolution des espèces qui souvent est influencée par des causes telles la sélection naturelle, l'hérédité génétique, l'adaptation, la mutation, etc. L'action de l'évolution se fait souvent à petits pas sur des dizaines de générations.

Un autre facteur, nommé l'hybridation, peut faire évoluer une espèce très rapidement. Ce phénomène se produit entre interespèces, sous-espèces ou genres différents. Certains croient que l'hybridation est équivalente à la modification génétique (OGM). L'hybridation crée une nouvelle race, mais elle se distingue des manipulations génétiques, car la chose peut avoir lieu de manière naturelle. Les hybrides sont souvent stériles.

Les hybrides végétaux sont utilisés notamment dans l'agriculture. L'avantage de prendre des hybrides au lieu de plantes normales est qu'ils ont des particularités bénéfiques. Par exemple, certains hybrides peuvent avoir une meilleure résistance, aux insectes ou mieux résister aux variations de température. Cette qualité est la vigueur des hybrides.

L'acculturation est simple à faire et permet entre autres de créer d'audacieuses variétés de fleurs. Le genre des roses a été nettement développé grâce à ce procédé. Il y a environ 3000 variétés disponibles à l'heure actuelle. Plusieurs sont le fruit de l'évolution, mais le principal attrait de l'hybridation est de permettre à tous de créer son propre croisement dans son jardin.

Charles Lefebvre :


Empereur du Maroc :


L'hybridation est également possible dans le règne animal, entre des espèces suffisamment proches génétiquement pour que le croisement soit possible. Le produit de l'inter couplement donne des animaux présentant des spécificités de chacun des deux parents.

Un bon exemple est le ligre, un animal qui est mi-tigresse et mi-lion mâle. Il possède une petite crinière et des rayures légèrement semblables aux taches du tigre. Un fait étonnant est à mentionner : les parents du ligre ne lui lèguent aucun gène inhibiteur de croissance. Il est donc très imposant, même un tigre paraît peu imposant à ses côtés. Il ressemble surtout au lion.

Ligre :


Un croisement entre une lionne et un tigre forme un tigron. La similitude est plus du côté du tigre cette fois-ci.

Tigron :


Un hybride plus connu : la mule. C'est le résultat d'un croisement entre un âne et une jument.

Plus spectaculaire : le zébrâne, issu d'un croisement entre une zébresse et un âne. Il arrive d'en apercevoir en Afrique en pleine nature.

Zébrâne :


L'hybridation est un phénomène surprenant de possibilités.

 
 
~marley_powa~
Publié le : 07/11/2007

 

Il y a actuellement 1 invité(s), 6 robot(s) et 0 membre(s) qui parcourent l'ESRA On-Line.
Membres connectés :
SemrushBot/2~bl, Android 6.0.1, Exabot/3.0, bingbot/2.0, AhrefsBot/5.2, ?