Derniers Articles Dernières Esquisses Derniers Compléments - Débats - Messages du Brouillon Moteur de Recherche News - Derniers Commentaires Brouillon
Sagesse


Les 36 Stratagèmes (4)

Suite des stratagèmes chinois.


Situation où plusieurs partis s'affrontent :

Stratagème 19 : Retirer les bûches sous le chaudron.

==> Pour réduire le feu sous le chaudron, on ne lui renverse pas un seau d'eau. On retire les bûches une à une jusqu'à ce que l'intensité des flammes ait assez diminué. De même pour vaincre un adversaire puissant on ne l'attaque pas de front. On le prive de ses forces jusqu'à qu'il soit assez diminué.

Stratagème 20 : Troubler l'eau pour attraper les poissons.

==> Lorsque votre adversaire connaît une période difficile, exploitez ses faiblesses. Faites-le aussi naturellement que si vous alliez vous reposer au terme d'une dure journée de travail.

Stratagème 21 : La cigale dorée fait sa mue.

==> Renforcez votre action quand vous êtes près d'abandonner une position. L'ennemi doit comprendre que vous comptez vous battre férocement. Dans le même temps, préparez la retraite de vos forces principales et faites exécuter la manœuvre avec célérité.

Stratagème 22 : Fermer la porte pour prendre le voleur.

==> Quand vous apercevez un voleur chez vous, vous pouvez ou bien aller chercher de l'aide et le laisser faire, ou bien tenter de vous en emparer et fermer la porte d'entrée. Dans un cas, il se peut qu'il s'échappe. Dans l'autre, il faut que vous soyez certain d'être plus fort que lui.

Stratagème 23 : S'allier à l'ennemi éloigné et s'attaquer à son voisin.

==> Quand on a des ambitions de conquête, on ne commence pas par s'allier à un voisin puissant, ni d'ailleurs par l'attaquer. On cherche à s'allier à des voisins lointains, qui ouvriront d'autres fronts.

Stratagème 24 : Demander le passage pour attaquer Guo.

==> Dans tous les plans de conquête, il faut procéder pas à pas et gagner les batailles une à une. Pour ce faire, on nouera des alliances qu'on retournera le moment venu, ou bien on empruntera des voies d'accès permettant d'atteindre la cible, chez des voisins immédiats.

 
 
~Deus~
Publié le : 19/09/2005

 

Il y a actuellement 5 invité(s), 7 robot(s) et 0 membre(s) qui parcourent l'ESRA On-Line.
Membres connectés :
Googlebot/2.1, bingbot/2.0, Yahoo! Slurp, AhrefsBot/5.2, CPU iPhone OS 7_0 like Mac OS X) AppleWebKit/537.51.1 (KHTML, like Gecko) Version/7.0 Mobile/11A465 Safari/9537.53 (compatible, Uptimebot/1.0, ?