Derniers Articles Dernières Esquisses Derniers Compléments - Débats - Messages du Brouillon Moteur de Recherche News - Derniers Commentaires Brouillon
Sociologie


Personnalité de base

Le terme "personnalité de base" fait partie d'une théorie plus générale connue sous les noms d'anthropologie culturelle ou culturalisme, qui s'emploie à déterminer les limites de l'influence de la culture sur la personnalité des membres à qui elle appartient.


La personnalité de base au sens où l'entend Kardiner, un psychanalyste américain, est la personnalité commune aux membres d'un même groupe culturel. C'est sur cette base que viendraient s'ajouter les traits de personnalité individuels.

Sa théorie est donc la suivante : au contact avec la société dans laquelle il grandit, l'individu intérioriserait un type de conditionnement qui au fur et à mesure donnerait une personnalité qu'il partagerait avec les autres membres de sa culture.

Pour exprimer cette théorie, Kardiner utilise beaucoup de notions développées par Freud, notamment celles concernant le développement psychique de l'enfant et la formation du " Moi " (en rapport avec la seconde topique de Freud : le ça, le moi, le surmoi) . La durée du processus va de la naissance à la fin de l'enfance.

Le but principal de cette personnalité serait d'assurer la socialisation des individus. C'est un moyen de reconnaissance entre les membres du groupe, qui vont s'identifier grâce à cela, et finalement s'accepter mutuellement.

Les perspectives d'application de cette théorie sont énormes : on peut par exemple l'observer dans la manifestation de certaines maladies psychiques. Prenons l'exemple de la dépression : si dans nos cultures européennes, elle s'exprime par de la tristesse, de l'angoisse ou de la culpabilité, la dépression s'exprime en Afrique par des délires et en Chine par de la frivolité !
La personnalité de base fait également partie intégrante des stratégies commerciales publicitaires, qui l'utilisent dans le but de manipuler les consommateurs.

Ce ne sont là que des exemples, mais en réfléchissant à tout ce qui nous entoure, il est possible de percevoir l'étendue et l'importance d'une telle théorie.

 
 
~Noosnote~
Publié le : 23/03/2006

 

Il y a actuellement 1 invité(s), 6 robot(s) et 0 membre(s) qui parcourent l'ESRA On-Line.
Membres connectés :
SemrushBot/3~bl, Exabot/3.0, bingbot/2.0, DotBot/1.1, Android 6.0.1, ?