Derniers Articles Dernières Esquisses Derniers Compléments - Débats - Messages du Brouillon Moteur de Recherche News - Derniers Commentaires Brouillon
Jeux


Jeu de Go

Le jeu de Go est un jeu que l'on peut classifier entre les échecs et les dames.


C'est un jeu qui vient de Chine. Les Chinois y jouent depuis plusieurs milliers d'années et les Japonais depuis environ 1000 ans, mais il est apparu en Occident il n'y a pas si longtemps.

On y joue sur un plateau (en bois) appelé Goban, constitué d'un quadrillage de 19x19 lignes, soit 361 intersections. On parle d'intersections car on joue sur les intersections du quadrillage et non pas sur les cases (comme aux dames..).



Il se joue à 2 avec des pions blancs et noirs appelés Pierres, que l'on pose tour à tour (les noirs commencent).

Le but du jeu est de former des territoires pour encercler l'adversaire, à l'aide d'une chaîne de pierres de même couleur posées de proche en proche sur les intersections.

Lorsqu'on encercle correctement les pierres de l'adversaire, il faut les retirer du jeu.

La partie est terminée quand les deux joueurs passent consécutivement leur tour. Il faut alors compter les points, en sachant que chaque intersection du territoire du joueur rapporte un point. Le gagnant est celui qui a le plus de points.

Bon je conçois que comme ça, ça ne doit pas être évident à comprendre mais je pense que c'est plus facile à apprendre que les échecs. Même les débutants peuvent faire des parties d'enfer... Mais il est sûr que pour les experts, il y a en plus beaucoup de tactiques d'attaque pour piéger l'adversaire.

Je trouve ce jeu très intéressant et je voulais vous le faire partager.

Un site complet sur le jeu de Go : http://jeudego.org/

 
 
~Angel~
Publié le : 15/10/2007

 

Il y a actuellement 7 invité(s), 6 robot(s) et 0 membre(s) qui parcourent l'ESRA On-Line.
Membres connectés :
bingbot/2.0, Googlebot/2.1, Android 6.0.1, Yahoo! Slurp, AhrefsBot/5.2, ?