Derniers Articles Dernières Esquisses Derniers Compléments - Débats - Messages du Brouillon Moteur de Recherche News - Derniers Commentaires Brouillon
Mythes et Légendes


Monstre du Loch Ness : Nessie

Il existe dans notre monde des légendes sur des monstres. Simple légende, animal réel ou canular ? Personne ne sait vraiment la vérité sur eux. Dans cet article, je vais essayer de vous présenter le monstre du Loch Ness, dit aussi Nessie.


Replaçons un peu le lieu de naissance de cette légende. Le Loch Ness est un lac de 40 km de long, 2 km de large et 230 m de profondeur. C'est le plus grand lac de Grande-Bretagn, situé dans la région des Higlands à 150 km de Glasgow. La légende remonte à l'an 565, où dans un rapport, il est raconté qu'un Saint aurait mis un monstre en fuite. Cette légende s'est par la suite transformée en superstitions locales qui se sont répandues. Il faudra attendre 1933 pour qu'une route soit aménagée afin que les touristes viennent essayer de voir ce monstre du Loch Ness. A partir de ce moment, les témoignages de personnes qui ont aperçu le monstre augmentent et même les journaux en parlent. Le premier article remonte au 14 avril 1933. Malgré tous ces témoignages le doute s'installe : il est en effet impossible à l'époque d'entamer des recherches dans le lac.

Malgré tout, même si nombre de témoignage ou de photos sont des trucages, beaucoup de tentatives de " détection " du monstre vont commencer. Par exemple, en 1964, des scientifiques reçoivent un écho sonar qui indique un animal plus important que n'importe quel animal marin susceptible de se trouver dans ce la. Malheureusement, lorsqu'ils tenteront de trouver la source, ils ne pourront rien identifier. Quatre ans plus tard, des chercheurs reviennent avec un sonar plus perfectionné. Ils détectent à nouveau un animal marin qui se déplace à une vitesse importante (entre 12 à 20 km/h), mais encore une fois ils n'arrivent pas à identifier la source. La même année, une expédition sous-marine est lancée : malheureusement, l'eau du lac est beaucoup trop trouble, et il est impossible pour les navigateurs de se mouvoir facilement. Le Loch Ness est bien décidé à garder son secret.

Le mystère du monstre du Loch Ness a toujours attiré énormément de monde. Il est impossible de savoir si le monstre existe ou n'existe pas : même si certains témoignages sont des supercheries, nombre d'entre eux s'avèrent troublants et ont une apparence de véracité. Encore de nos jours, des études sont réalisées dans le Loch Ness (drainage du fond, étude des restes, recherche de corps, etc.). Les recherches sont financées par les ressources locales, et les scientifiques espèrent toujours pouvoir démontrer ou réfuter l'existence d'un tel animal. Malheureusement, les recherches sont difficiles car comme disent parfois les gens de la région : " le Loch Ness ne rend jamais rien " : à cause des propriétés chimiques du lac ,les corps sont " rongés " et disparaissent à jamais.

Enfin, un fait intéressant, les apparitions de ces monstres marins se sont multipliées mais pas uniquement dans le Loch Ness. Un peu partout dans le monde, dans des lacs ayant des caractéristiques proches de celles du Loch Ness, des témoignages font état de l'apparition de monstres similaires. Alors, serait-ce une nouvelle race d'animaux qui sont suffisamment intelligents pour se " cacher " face aux recherches incessantes des humains, ou bien une supercherie à grande échelle ? L'avenir nous le dira peut-être...
Après tout, les calamars géants existent bien !

 
 
~The Computer Man~
Publié le : 31/10/2005

 

Il y a actuellement 1 invité(s), 6 robot(s) et 0 membre(s) qui parcourent l'ESRA On-Line.
Membres connectés :
SemrushBot/3~bl, Exabot/3.0, bingbot/2.0, DotBot/1.1, Android 6.0.1, ?