Règlement du Projet Reporter

Introduction

Le règlement général de l'ESRA (disponible ici) est aussi valable pour le « Projet Reporter ».

1. Dispositions générales du projet

1.1 Objectif
Le seul but du projet est de créer un ensemble de reportages, afin de concrétiser un retour humain vis-à-vis de la réalité d'aujourd'hui.

1.2 Modalités
Toutes œuvres journalistiques sont acceptées, dans les limites du 3.1 du règlement. Certaines œuvres artistiques peuvent être aussi acceptées mais dans l'objectif d'illustrer les œuvres journalistiques.
Les créations peuvent être collectives ou individuelles.

.3 Mise à disposition des créations
Soit vous envoyez vos créations directement par mail à l'équipe modératrice ;
Soit vous pouvez utiliser des sites de téléchargement gratuit, tel que MEGAUPLOAD. (Pour sa FAQ, cliquez ici.)

2. Propriété Intellectuelle

2.1 Votre propriété intellectuelle
Vous restez pleinement propriétaire de vos créations en les soumettant au «Projet Reporter » de l'ESRA. Vous pouvez solliciter le retrait sur simple demande.
Il est évident qu'en fournissant vos créations à l'ESRA vous acceptez leur diffusion sur ce site.

2.2 La propriété intellectuelle d'autrui
En tant que « spectateur » du concours vous devez respecter les œuvres des autres participants. L’utilisation des œuvres publiées sur l’ESRA On-Line doit se cantonner au cadre du concours.

3. Responsabilité du contenu

3.1 Votre responsabilité
Tout d'abord, comme explicité dans le règlement général de l'ESRA, aucune œuvre appartenant à autrui ne sera acceptée au sein du concours. Il vous est donc imposé le respect de la propriété intellectuelle des tiers.
Ensuite, vous n'avez pas le droit de diffuser des vidéos portant atteinte aux bonnes mœurs (par exemple en faisant l'apologie du crime, de la haine, ou encore du racisme). Le projet propose de traiter un sujet particulièrement litigieux, essayez d'être le plus objectif possible. Toutes créations clairement dirigées dans l'objectif de propager un message de haine seront refusées.
Enfin, vos créations ne doivent pas porter atteinte aux personnes (insultes, diffamations...), ni à la vie privée. C'est pour cela que vous devez impérativement enregistrer ou faire signer l'accord des interviewés pour la diffusion de leurs propos sur Internet, dans le cadre d'un reportage collectif autour des croyances. L'accord doit être du type : «Acceptez-vous que l'on utilise et diffuse vos propos et votre image sur Internet, dans le cadre d'un reportage collectif autour des croyances ? ». Si la personne accepte, vous avez le droit d'utiliser ce qu'elle vous a fourni uniquement dans ce cadre restrictif. Vous devez être en mesure de le prouver. Les créations sans preuves de l'accord des participants ne seront pas acceptées.

3.2 Notre responsabilité
Nous sommes responsables uniquement des œuvres publiées sur le site de l’ESRA On-Line : www.esraonline.com.
Toute publication liée au reportage n’étant pas diffusée sur le site de l’ESRA ne sera pas reconnue comme valide et ne pourra tomber sous la responsabilité des administrateurs de l’ESRA On-Line.
Nous ne pouvons être tenus pour responsables des propros tenus par le journaliste ou par l'interviewé. Les propos recueillis n'engagent que leurs auteurs.

Retour à l'énoncé du Projet Reporter