Concours Août 2008

Pour célébrer les 3 ans d'existence de l'ESRA On-Line, nous avons organisé de nouveau un grand concours !

Enoncé du Concours
C'est un concours artistique : vous devez réaliser une oeuvre multimédia (animation flash, images, son, etc. Attention oeuvre littéraire interdite !) en rapport avec l'univers des livres de Bernard Werber. Vous pouvez réaliser des personnages, des décors, des scénes, une oeuvre résumant l'ensemble, etc.

Les gagnants
Le vote a été effectué par l'ensemble des admins et collaborateurs, plus Bernard Werber, chacun fournissant son 'top 3' ; par la suite nous avons calculé simplement la somme des votes.

Participants

Linoa 1e
  réalisation d'une oeuvre graphique
Commentaire :
L'Arbre des Possibles m'a semblé un thème intéressant car il est (selon moi) un des grands axes de l'univers de Bernard Werber, avec l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu. Ce projet rappelle un peu la psychohistoire du grand Isaac Asimov - bien que l'on se cantonne ici à du théorique. :) J'ai choisi de représenter un paysage cosmique parce que notre destin est indissociable de celui de notre planète, parce que nos plus grandes interrogations nous font toujours tourner le regard vers les étoiles. Les nébuleuses aux couleurs vives peuvent aussi rappeler les territoires explorés par les Thanatonautes... J'espère que cette illustration vous plaira !

Jeanne 2e
  réalisation d'une oeuvre graphique
Commentaire :
what a werberful world

Atog 3e
  réalisation d'un jeux

Dabaz
  réalisation d'une vidéo

Giga9
  réalisation d'une oeuvre graphique
Commentaire :
L'amour comme bouclier, l'humour comme épée !

Adeline
  réalisation d'une oeuvre graphique

Kissifrottsipik
  réalisation d'une oeuvre graphique
Commentaire :
Paradis en 2068

Aquanaël
  réalisation d'une oeuvre graphique

Marionnette44
  réalisation d'une vidéo

Pafal
  réalisation d'une oeuvre graphique

Patey
  réalisation d'une oeuvre graphique

Rambouille
  réalisation d'une oeuvre graphique

Sapience
  réalisation d'une musique
Commentaire :
Pas d'allusions cachées, juste un homme encore vivant dans son cercueil avec un état d'esprit werberien.

Avec le cycle des Anges et le cycle des Dieux, B.Werber nous invite à approcher la mort, et nous fais des renvois sur les fondations des religions. Happé par son écriture, l'on s'en prend à vouloir croire, amusé, à un possible agencement werberien de l'après mort terrestre. Notre imaginaire s'en voit décuplé et c'est l'élan joyeux de la chanson proposée.

Ensuite arrivé page 432 du mystère des Dieux (version Albin Michel), B.Werber nous dévoile que derrière le voile, il n'y a RIEN, et de manière exquise, la mémoire de Michael se désagrège. Cette fin qui n'est pas la dernière proposée par B.Werber, nous a plu particulièrement, qu'importe les étapes après la mort, la finalité se complait dans le RIEN.

Et mise en avant de l'énigme et nos efforts dans la cogitation alors que la réponse est RIEN

Résumé :
Une chanson "joyeuse sur la mort" grâce à l'approche des 5 livres de B.Werber ( et pis les autres aussi).Une mise en avant du RIEN, par rapport à une des fins possible imaginée par B.Werber.Et l'intégration de l'énigme du RIEN. Disons que ce n'est pas retranscrire par accommodation l'univers de B.Werber à travers une chanson, c'est plutôt proposer le résultat de l'assimilation des écrits werberiens par des lecteurs parmi d'autres.

Sheep17
  réalisation d'une oeuvre graphique
Commentaire :
Marelle stellaire

Voilà en fait j'ai voulu représenter la symbolique des chiffres par un jeu assez ancien ( il remonte à l'Antiquité ), jeu auquel vous avez peut être joué quand vous étiez petit, la marelle. Elever sa conscience n'est peut être qu'un jeu comparable à une marelle infinie. A la marelle, il faut passer par chaque case dans l'ordre des chiffres pour avancer. Il faut à chaque étape aller jusqu'au bout du chemin et revenir, comme s'il fallait avoir entièrement exploré un stade pour pouvoir passer au suivant. Toutefois il ne faut pas toucher la dernière case tant qu'on a pas d'abord parcouru le chemin qui y mène. Comme si on nous cachait la révélation avant d'avoir accomplis le périple en entier, comme pour être certain qu'on soit bien préparé au mystère final. Et comme dans le Mystère des Dieux la fin débouche sur l'infini. A la marelle on avance à cloche pied et donc on risque de tomber. S'élever, c'est peut être prendre le risque de tomber à chaque nouveau pas en avant et l'équilibre et donc indispensable aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de soi.
Qui sait peut être qu'à notre mort, notre âme doit tenter de placer un caillou ectoplasmique sur la bonne case d'une marelle géante pour pouvoir passer au stade suivant, et elle est pénalisée ou au contraire bonifiée en fonction des actes de sa vie précédente.
Pour le 10, je pense qu'en fait on atteint ce stade lorsqu'on revient du stade 9, c'est après être passé par tous les chiffres qu'on atteint le nombre qui rassemble tous ces chiffres.
La marelle a peut être été un moyen d'insérer le chemin dans la conscience dans le quotidien des cours de récréations des écoles.