Le Brouillon

Avez-vous déjà entendu parler des clubs de réflexion ou "think tanks"?
Il paraît que ce sont des réseaux d'influence ou des institutions transnationales qui se réunissent habituellement pour "décider" du sort du monde.
Alors qu'en pensez-vous ? Est-ce encore une invention de conspirationnistes ou alors ces groupes existent réellement ?


~excelsior~ le 07-08-2009 à 02:07
 

Je précise en premier lieu que je ne m'y connais pas spécialement dans ce domaine-là.

Mais à mon avis il est peu probable qu'il existe réellement une quelconque organisation internationale qui s'occupe de ça. En même temps, il faut être réaliste, pour que quelque chose ait une influence vérifiable à l'échelle mondiale, ça se doit d'être d'une bonne organisation, d'un bon niveau de communication intérieure (ça coûte donc cher), et surtout ça se doit d'avoir de bons éléments humains qui s'occupe de cela que ce soit en Haut (les personnes qui "décident") ou en bas (les personnes qui "exécutent").

Au final je dirais que même si un club de réflexion comprenant des personnes plus ou moins influentes de ce monde existait, il lui doit être difficile de faire en sorte que ses choix soit respectés.

Je suis ouvert à tout éclaircissement et apport d'informations sur ce sujet par des personnes mieux informées.

Sturm.


~Sturmkof~ le 21-08-2009 à 16:23
 

Pourquoi j'ai encore l'impression de lire des rumeurs tirées directement d'un lecteur d'"Ange et Démons"?

J'aurais plutôt tendance à prendre ça comme une rumeur... Mais qui a son intérêt. N'étant pas la première de ce genre, on pourrait peut être en conclure que l'opinion publique irait vers une volonté d'être dirigée par les plus intelligents, et non les plus diplomates ?
A moins que ce ne soit l'inverse, et qu'on ne veuille absolument pas que des "esprits supérieurs" nous gouvernent...

A chaque fois, la rumeur est ambigüe et on ne sait pas vraiment ce qu'en pensent les gens : est-ce un bien ou un mal, qu'il y ait ces intelligences au pouvoir ?


~Kikouk~ le 10-09-2009 à 22:29
 

Les think tanks existent, c'est une réalité ; Le club du siècle, le CFR, Bilderberg, etc. Après, ce qui est flou, c'est dans quelle mesure leurs opinions (décisions ?) influent sur les gouvernements et leurs politiques. Car ces think tanks, même s'ils sont parfois fréquentés par des politiques, sont souvent et surtout plein d'industriels et de patrons de grandes entreprises (banques, agro-alimentaire, etc.).


~Melaquablue~ le 11-09-2009 à 08:50
 
1