Le Brouillon

(Ceci est seulement une constatation, pas un article fini. Je compte sur l'aide de personnes plus cultivées que moi pour le compléter et l'étoffer. Merci.)

J'ai remarqué que le christianisme, le judaïsme et l'islam sont trois religions sœurs. En effet, les similitudes sont immenses entre ces trois croyances. Si l'on compare les Juifs et les Chrétiens, il n'y a qu'une différence : Jésus est-il le fils de Dieu ou un simple prophète ? Les Chrétiens voient en Jésus le Messie, fils de Dieu. Les Juifs ne voient pas Jésus comme tel, mais comme un autre prophète, au même titre que Samuel ou Abraham. Cela au point que le livre sacré Juif correspond exactement à l'ancien testament des Chrétiens.

Si l'on se penche un peu sur la religion musulmane, Jésus s'y trouve aussi comme prophète, mais il existe un prophète supérieur : Mahomet, qui étais le "sceau des prophètes", et un grand chef militaire. Cependant, Jésus est parfois (même si très rarement) appelé "Messie", insufflé par Allah en Marie, mais n'ayant pas droit à diriger les Hommes comme Allah, celui-ci s'acquittant seul de cette terrible tâche. Jésus reviendrait sur Terre à la fin du monde.


Ce n'est qu'un bref comparatif, avec mes maigres connaissances. C'est pourquoi je demande aux Chrétiens, aux Juifs et aux Musulmans de m'aider à trouver d'autres similitudes.

Toutes ces similitudes m'ont intrigué et j'ai fini par conclure à une théorie :
Le Christianisme ET l'Islam viennent toutes deux de la religion juive, la plus ancienne. La religion Juive serait donc celle qui a conservé la plus grande part de vérité dans ses traditions (ce qui a pu être la cause des persécutions antisémites) ou alors elle est dépassée, car elle ne reconnaît pas le Prophète (Jésus ou Mahomet) et alors la vérité est soit en Islam, soit chez les Chrétiens.

Si trois religions sont ainsi liées, je pense que on peut considérer qu'elle ont au moins un peu de vérité... Mais si la "vérité" se trouvait ailleurs ?


~Rédunca~ le 13-04-2009 à 16:03
 

Tu as tout à fait raison quand tu dis que le christianisme, le judaïsme et l'islam sont des religions ayant des liens de parenté. Dans le cas du christianisme, la filiation est évidente, et les chrétiens ne s'en cachent pas, aujourd'hui dans le contexte de Vatican II, le judaïsme est considérée comme la religion-mère et les relations avec les rabbins sont importantes (ces relations s'inscrivent dans ce qu'on appelle l'œcuménisme : relation avec le protestantisme et ses sous mouvements, le christianisme orthodoxe et le judaïsme).

Avec l'Islam la relation paraît moins évidente. Du côté musulman, la foi et la vérité sont vues comme une progression dans l'histoire : il y a eu le judaïsme, le catholicisme ensuite, et la nouvelle version de la foi, c'est l'Islam. Par conséquent, ils considèrent que les autres sont obsolètes en quelque sorte, d'où le fait que le Coran prime sur tout autre livre saint antérieur.

Cela m'amène à un point commun primordial : ces trois religions sont des religions du Livre : la foi se base sur des écrits qui jouent en fait le rôle d'intermédiaire entre la divinité et l'homme. Les écrits sont sacrés dans les trois religions. Dans le judaïsme par exemple, il est interdit de détruire un livre saint, ou de le jeter, malgré l'usure : ils sont stockés dans des locaux jusqu'à ce qu'ils se réduisent en poussière d'eux-mêmes, des siècles plus tard.

Par contre j'aurais des petites remarques et corrections dans ce que tu as dit :
"Cela au point que le livre sacré Juif correspond exactement à l'ancien testament des Chrétiens."
Jésus était juif, et il n'avait pas l'intention de créer un mouvement religieux. Il a prit la parole à un moment très troublé dans Israël, du point de vue politique comme religieux. Et de nombreux groupes dissidents, des prophètes, une effervescence de la littérature apocalyptique étaient présents. Jésus, au départ, s'élevait contre les pratiques juives, il prônait un retour à Dieu, à une plus grande ouverture aussi vers l'extérieur. Mais sans se séparer du judaïsme !
Ce n'est que plus tard, après sa mort, quand ses pensées et les écrits de certains de ses disciples ont circulé bien au-delà des frontières d'Israël, que le mouvement s'est petit à petit désolidarisé du judaïsme. Pourquoi ? Eh bien parce que si au départ n'adhéraient au mouvement que des juifs, d'autres personnes d'autres religions se sont converties et des choix locaux se sont imposés (la communication entre les communautés étant très difficile).

Je t'invite à lire les articles que j'ai écrits sur la controverse sur la divinité du Christ pour savoir la suite.
Globalement : pour les Chrétiens il y a un avant ; le judaïsme et ses livres sacrés qui sont appelés par les chrétiens Ancien Testament. Et un après : Jésus-Christ, et les écrits qui se rapportent à lui et qui sont appelés Nouveau Testament. Pour les chrétiens également, le judaïsme est dépassé, sans compter le fait que ce sont les juifs qui ont crucifié Jésus, ce qui a été un gros motif de conflit.


Pour l'Islam, il est vrai que Jésus est considéré comme un prophète, mais absolument pas comme un Dieu, à la différence du christianisme. C'est le principal motif de discorde avec les chrétiens coupable d'adorer un homme au lieu d'un Dieu, et de nier que Mahomet soit un prophète.


Pour ton dernier paragraphe concernant la vérité, je pense que c'est une affaire de croyance et de foi personnelle. Depuis Vatican II la position chrétienne officielle (même si le pape actuelle n'est pas vraiment un partisan de cette position) est d'accepter que d'autres religions que le christianisme peuvent contenir une part de vérité ou être une médiation similaire au christianisme pour atteindre la divinité (qui est la même pour tous). Personnellement j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu entends par vérité (peut être parce que je ne suis pas croyante).


~jamesB~ le 13-04-2009 à 20:43
 
1