Le Brouillon

Que pensez-vous du droit de grève et de la grève en général ?

C'est en plus un sujet d'actualité.



~Sylaxis~ le 19-03-2009 à 17:21
 

La grève... Je pense que c'est un droit civique que l'on a accordé à l'Homme travaillant pour qu'il se sente moins oppressé, qu'il puisse exprimer son point de vue. Enfin au départ. Car de nos jours, tout est bon prétexte pour une grève. Je me trompe peut-être, n'ayant que 15ans, je ne connais pas vraiment les conditions de toutes les sortes de travaux.



~madamzel anna~ le 20-03-2009 à 18:29
 

En parlant des grèves lors de la révolution industrielle, on pense tout de suite aux grands acquis sociaux qui en ont résulté. Aujourd'hui, c'est vrai, tout est prétexte à faire grève. Cela dit, je pense que récemment, la grève devient un mouvement de contestation général aux dérives du capitalisme. Le problème, c'est qu'à force de faire grève et de manifester pour un oui ou pour un non, les cortèges ne sont plus pris en considération par les pouvoirs publiques.
Souvenons-nous de la tirade de Nicolas 1er :"Désormais, lorsqu'il y a une grève en France, personne ne s'en aperçoit!"

A nous de nous faire entendre dans de véritables revendications !



~maximilixtine~ le 22-03-2009 à 15:06
 

Les grèves, ok mais pas pour n'importe quoi !
Si on fait des grèves pour un oui ou pour un non, à force cela va devenir "normal" voir "inaperçu" !
Et c'est ce qui se passe actuellement, je pense que lorsqu'il y avait une grève il y a 10/20 ans, ça avait beaucoup plus de répercussions que maintenant, aujourd'hui ça n'interpelle plus les gens.
Pourtant, je pense que dans certains cas c'est indispensable de faire savoir son mécontentement, c'est un droit non ?
Alors utilisons-le mais pas à tort et à travers !
Je suis même sûr que dans les manifestations, environ un quart des personnes ne savent même pas pourquoi ils manifestent ou font la grève, et s'en foutent totalement, ils suivent "le troupeau"... C'est dommage.
Mais je suis pour !



~LESTAT~ le 28-03-2009 à 04:52
 

Mon université est bloquée en ce moment, autant dire que je suis en plein dedans.
Cela fait appel à un dilemme important : le choix entre justice et liberté.

De quel droit nous pouvons imposer ce qui nous semble juste en empiétant sur la liberté d'autrui ?
En même temps, comment se battre pour ce qui nous semble juste sans empiéter la liberté d'autrui ?

Je pense qu'il faut suivre la philosophie du juste milieu. Nous devons faire grève pour tenter de faire entendre nos revendications, et non dans le but d'empiéter sur la liberté d'autrui. Mais si cela arrive de façon indirecte, nous pouvons l'accepter.
Par contre empiéter sur la liberté d'autrui pour empiéter sur la liberté d'autrui, ce n'est pas acceptable, aussi juste que notre combat semble être. C'est une question de respect de la liberté.

Par exemple, une grève de la SNCF. S'ils font grève, il est clair que cela gênera beaucoup de gens. C'est une conséquence de leur grève, mais il me semble que ce n'est pas leur but premier, ce dernier étant de se battre pour leurs revendications.
A l'inverse, dans l'exemple d'une faculté qui est bloquée, le but premier est de bloquer la fac pour faire entendre leurs revendications. Ce n'est pas juste.

Le problème, c'est que juger de la sincérité des revendications de chacun est difficile.



~Tao_master~ le 30-03-2009 à 21:07
 
1