Le Brouillon

Chacun d'entre nous a un jour été confronté à ce délice auquel l'être humain semble porter beaucoup d'intérêt : la rumeur !

Peut-être est-ce tout simplement un plaisir que je ne peux pas comprendre ! C'est vrai, moi qui aime pourtant déformer la réalité, cette fois-ci quelque chose m'échappe...
Je comprends tout à fait que cette réalité qui est la nôtre n'engendre pas la satisfaction de tout le monde, je comprends qu'elle puisse être plate et qu'un peu d'excentricité est souvent la bienvenue pour la bousculer un peu. (Je conseille d'ailleurs la photographie, qui est ma façon à moi de déformer la réalité pour l'embellir, lui donner la forme que je veux...)

Mais en quoi déformer la réalité à partir des autres et leur inventer des actes fictifs est-ce l'améliorer ?!! La réalité n'est-elle pas assez cruelle comme ça ? Pourquoi faut-il que l'homme (en toute conscience) en rajoute encore ? Est-ce tout simplement amusant ?!
Détruire un couple, détruire une amitié... Créer une étiquette qui restera collée au front de la personne jusqu'à nouvel ordre... Pourquoi ?

Tout d'abord je me suis dis que c'était tout simplement par pure jalousie/idiotie, mais j'ai trouvé cette réponse peu satisfaisante... C'est vrai, ce ne sont pas les plus bêtes qui inventent des idioties sur les autres...
Ensuite je me suis dis que c'était tout simplement parce que l'homme était à la base un être méchant qui ne jouissait que par le mal...
(Là je me suis fait peur et je me suis dis que les cours de philo sur Machiavel m'avaient trop trituré la tête... je ne suis pas fataliste quand même !!)

Puis j'ai fini par me dire que l'ennui devait être la cause de ces actes... Mais cela n'explique pas vraiment les choses...
Alors j'ai décidé de venir ici pour vous en parler ! Peut-être avez-vous la solution que je n'ai pas... Je vous fais confiance !

(J'ai quand même fini par me dire qu'après tout, les plus idiots étaient ceux qui croyaient aux rumeurs car sans eux la rumeur même n'existerait pas...)

Je ne veux pas être fataliste trop tôt... peut-être y a-t-il une explication autre que la stupidité humaine !

(Je sais que ce sujet n'est pas des plus passionnants mais il me trotte dans la tête depuis quelques temps alors... merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire !)



~Oreo~ le 26-09-2008 à 11:32
 

Personnellement, je suppose que ceux qui propagent des rumeurs le font pour attirer l'attention sur eux. C'est un moyen de se faire reconnaître en possédant des informations (fictives) que les autres n'ont pas.
Comme tu l'as dit toi-même, ces rumeurs ne seraient pas si personne n'était là pour les écouter.

Je pense qu'une rumeur est la mauvaise interprétation et l'exagération (par ce que la personne qui lance la rumeur veut aller trop loin, pour montrer qu'il en sait toujours plus) d'un fait ou d'un dire. Une rumeur doit être quelque chose de nouveau et de choquant.



~celte~ le 26-09-2008 à 12:30
 

Je penche plus pour la bêtise humaine, moi qui, par le ratage d'une coupe de cheveux (que j'ai pu maudire mon coiffeur après cela, le pauvre ), ai été pris pour un nostalgique d'Hitler lors de mon année de troisième.

C'est dur d'aller en cours après ça, pour vous dire, à la fin d'une heure d'histoire-géo, la quasi totalité de la classe m'a même fait le salut nazi...

Bref l'ennui me paraît une bien pâle raison ; non, l'homme est enivré par le pouvoir que lui procure de simples mots, détruire son semblable rien qu'en lançant une rumeur.
Le pouvoir me semble donc une hypothèse valable, et le pouvoir appelle à être utilisé.
Bien sage, celui qui résiste à exercer un pouvoir de quelque nature qu'il soit.



~Picøtø~ le 05-11-2008 à 21:54
 

Je pense que Picoto a bien répondu ; en effet l'homme aime exercer son petit pouvoir sur les autres, et ne se réjouit que lorsque l'effet se fait ressentir.
Quel mérite en effet si la rumeur n'est pas propagée ? Aucune satisfaction apportée. Tandis que si elle se propage et surtout, fait des ravages, la récompense pour l'auteur est énorme.

Les rumeurs sont aussi, je pense, le résultat de jalousies ; quelqu'un qui n'a rien à envier à personne n'éprouvera pas, il me semble, l'envie de nuire à autrui.



~Melaquablue~ le 06-11-2008 à 11:27
 

C'est bien plus compliqué que ça !!
La rumeur est un thème qui a été très développé par les sociologues.
Leur provenance peut être multiple, elles peuvent effectivement être propagées de façon volontaire, mais elles peuvent aussi être le reflet des peurs inconscientes de la société.

Par exemple, dans les années soixante, une rumeur a circulé, au sujet d'une baby-sitter folle à qui la mère avait téléphoné en milieu de soirée pour savoir si tout se passait bien, avait affirmé avoir bien mise la dinde au four. Le problème étant qu'il n'y avait jamais eu de dinde dans la maison.
Cette rumeur était la manifestation des angoisses de la population vis-à-vis de la mode hippie qui se propageait.

C'est un thème très intéressant mais je ne pourrais pas en dire plus maintenant. J'écrirai sûrement un article dessus plus tard.



~Noosnote~ le 06-11-2008 à 17:03
 

Je suis tout à fait d'accord avec Noosnote, la rumeur est un thème passionnant très étudié en sociologie, mais aussi en psychologie.
Je prévoyais moi aussi écrire un article sur la rumeur. ^^

Je propose donc que nous élaborions un article collaboratif sur la rumeur dans lequel figureraient :
  • Les raisons et les buts (s'ils existent ?) des rumeurs ;
  • Les mécanismes de leur naissance, propagation, déformation, mort...

Qu'en pensez-vous ?



~Croninet~ le 03-12-2008 à 10:56
 

Ah ! Voilà un sujet qui me passionne !
Etant en plus étudiant en psychologie, j'ai pu avoir récemment un cours de psychologie sociale sur la rumeur, donc je vais essayer de redire un peu ce qui est de l'ordre du savoir scientifique déjà prouvé dans la communauté des chercheurs en sciences humaines...

  • La rumeur est impersonnelle. On ne peut identifier d'où elle naît, et c'est là une de ses caractéristiques principales. Jamais une rumeur ne pourra voir de moment et de lieu précis à sa naissance, sinon, ce ne sera plus une rumeur. On dit qu'il y a Evanouissement de la source.

  • La rumeur est un phénomène de croyance. En tant que tel, la rumeur n'est soumise à aucune vérification raisonnable. Personne ne réfléchit la rumeur, on y croit, ou on n'y croit pas. Si jamais on se met à la réfléchir, ce n'est dès lors plus une rumeur, mais un savoir vérifié par la raison (ou infirmé par cette même raison).

  • La rumeur répond à un besoin social de réponse aux questions. Les gens se posent des questions et sont en demande de réponse (bien que les questions que la société se pose sont certainement, et là c'est moi qui le suppose, déjà orientées par d'autres instances (comme les médias, par exemple)). La rumeur est la réponse trouvée par la majorité, et qui convient au plus grand nombre. C'est comme un consensus pour avoir la meilleure réponse possible. Il est à noter que même ceux qui n'ont pas à voir avec la rumeur la transmette quand même pour la plupart, en en parlant.

C'est, de mémoire, ce que j'ai pu récupérer de mes cours (mais je n'y ai pas jeté un coup d'oeil depuis l'année dernière, donc ça peut être un peu imprécis, et vous m'en excuserez !).



~Kikouk~ le 17-12-2008 à 21:12
 

Je vote pour !!!!

Va pour un travail collaboratif sur les rumeurs !
Croninet... Kikouk ça vous va ?

Par contre en janvier ça m'arrangerait^^.
Je vous recontacte par mp.



~Noosnote~ le 19-12-2008 à 09:43
 

En janvier ça serait plus sage en effet, beaucoup de travail pour tout le monde + les fêtes = débordés. ^^

Et puis les fêtes de fin d'année sont souvent de bonnes occasions pour expérimenter sur le terrain les rumeurs. ;)



~Croninet~ le 19-12-2008 à 10:48
 

C'est comme vous voulez, j'essaierai d'être suffisamment là. Pas avant vendredi, c'est tout ce que je vous demande, parce que ce sont les partiels en ce moment (et puis comme ça, je pourrai avoir revu mes cours d'ici là ^^).



~Kikouk~ le 05-01-2009 à 18:33
 

Quelques ajouts d'après-révision de partiels :

- La rumeur est presque toujours négative. C'est-à-dire que son contenu portera presque toujours sur des craintes, des angoisses, des manipulations, etc., et présentera une catastrophe, ou en tout cas un évènement négatif. Certainement que par cela, les gens sont plus touchés. (Il faut que je note de penser à faire un article -ou rechercher s'il existe déjà- un article sur la tendance de l'homme à se rapprocher du négatif, du pessimisme.)

- La rumeur possède très peu d'informations. Il a été prouvé qu'en moyenne, quand on sait exactement ce qu'il en est vraiment de ce sur quoi a porté la rumeur, celle-ci n'a gardé que 30% des informations, et toujours les plus fortes, celles qui touchent le plus la sensibilité, font le plus peur, ou choquent le plus.

- Quelques études précises ont été faites en psychologie sociale, notamment sur "la rumeur d'Orléans".



~Kikouk~ le 08-01-2009 à 18:52
 

Intéressantes précisions de Kikouk, j'attends avec impatience la formation de cet article prometteur !



~Melaquablue~ le 27-01-2009 à 09:23
 

Je pense aussi que les rumeurs viennent du fait qu'on veut montrer à une tierce personne qu'on en sait plus qu'elle, même si les informations sont fausses ou déformées...
C'est une façon de se montrer intéressant, de capter l'attention que l'on n'a pas habituellement pas.
Ou alors ce serait parce que ceux qui lancent les rumeurs s'ennuient dans leur vie et se mêlent superficiellement de la vie des autres.



~LESTAT~ le 28-03-2009 à 04:41
 

Pour moi la rumeur n'est qu'un ragot à plus grande échelle, on peut donc trouver des pistes de réponses sur les rumeurs en les cherchant dans les ragots.

Ce thème me plaît beaucoup, j'ai travaillé 2 ans dans une usine d'une vingtaine d'employés, j'ai pu donc observer le phénomène de la rumeur au quotidien, voire la/les sources, la/les cibles, la propagation et la fin.

* Contexte de la rumeur : ici une usine où l'ennui est permanent et amène automatiquement au bavardage (rempart nécessaire si on ne veut pas devenir fou), s'ajoutant jalousie, conflits en tous genres, liaisons amoureuses, mariages, amitiés, etc. Bref un lieu où l'on fait des ragots tous les jours car le travail est inintéressant, et qu'il faut bien trouver quelque chose à faire toute la journée.

*naissance d'une rumeur, 2 différentes possibilités :
La 1ère est qu'une personne X attaque directement une personne Y en créant de toutes pièces les éléments de la rumeur ;
La 2ème part souvent d'un hasard, 2 idées sans réel rapport qui prennent sens si elles sont ensemble, une sorte d'accumulation d'indices qui crée une preuve.

Ex : Mme A : "Le directeur est aimable aujourd'hui !"
Mr B : " Oui c'est vrai, tiens j'y pense il est parti tôt hier soir... Il doit avoir une maîtresse !!"
(C'est à peu près ce qui se passe dans la réalité.)

*But d'une rumeur : dans le premier cas, elle ne sert qu'à nuire une personne précise.
Dans le second cas, à rendre la vie plus attractive, un peu comme une sitcom...


~Bijoux~ le 13-04-2009 à 21:47
 

Oui je suis complètement d'accord avec toi Bijoux !
Surtout avec les exemples que tu donnes, celui avec la maîtresse, beaucoup ont dû l'entendre...

Et pour ce qui est du but, oui, c'est soit :
Pour nuire à la personne, ou pour rendre attractive le monotonie qui règne dans (exemple) l'usine.

Très intéressant Bijoux.


~LESTAT~ le 14-04-2009 à 03:55
 
1