Le Brouillon

Une expérience simple qui pourrait changer votre mode de vie.

Suite à l'article sur le pouvoir de l'eau de DDolorian, qui a retenu particulièrement mon attention, j'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur une expérience qui est très révélatrice en ce qui concerne la puissance de notre parole. En fait, j'avais de la difficulté à y croire moi-même lorsque j'ai vu les premiers résultats.

Voici :

  • Faire cuir du riz ordinaire (pas pré-cuit) ;
  • Une fois cuit, prendre 2 contenants et mettre 4-5 cuillères à table de riz dans chaque ;
  • Mettre un mot pour identifié chaque contenant. Exemple : 1 Puant, 2 Bons ;
  • Ensuite à chaque soir et matin il faudra parler à votre riz (je sais que ça l'air dingue mais faites-le sérieusement).
  • Dire au riz qu'on a identifié comme puant qu'il pue, qu'il est laid, qu'il mérite la mort etc. avec aucune pensé positive.
  • Dire au riz qu'on a identifié comme bon, qu'il est le meilleur, exquis, d'une rare beauté, que vous l'aimez, que vous souhaitez le voir vivre longtemps etc.
  • Au bout de quelques jours (entre 4 et 15 jours) voyez le résultat. L'un est affreusement noir et moisi et l'autre a conservé toute sa blancheur.

J'ai fait l'expérience 5 fois et j'ai eu 5 fois le même résultat. En fait, je crois que l'eau qui a été absorbée par le mauvais riz devient corrompue. Ce qui crée beaucoup de moisissures à travers le riz.

Je n'ai pas encore essayé l'expérience en écrivant juste des mots ou avec simplement par la pensée. Je vais sûrement rééditer plus tard. Ou si vous voulez rajouter un truc sur vos expérimentations, allez-y !

Cette expérience a changé mon comportement. Il faut dire que je suis maintenant plus orienté vers le positif. Je crois que nous dégageons une certaine force par la parole ou peut-être même la pensée... Je crois que c'est une bonne expérience à faire .



~daro~ le 08-09-2008 à 15:41
 

Mouais... On ne me blâmera pas de rester sceptique... Mais après tout, je n'ai qu'à essayer, et je verrai bien.
Ceci dit, je ne vois toujours pas comment les mots, pure création de l'esprit conscient de l'être humain, pourraient agir sur des objets parfaitement passifs.
En admettant que l'expérience du riz décrite ci-dessus soit vraie, j'ai une explication qui paraît sans doute beaucoup plus cohérente.
En effet, il est vraisemblable de penser qu'en parlant méchamment, agressivement à ton riz "puant" , tu lui aies projeté des postillons, et donc des bactéries et de l'enzyme digestive. Ce qui aura logiquement accéléré sa décomposition.
Au contraire, en parlant gentiment à ton riz "bon", tu ne lui as certainement pas postillonné dessus (ou en tout cas pas autant). D'où son état moins décrépit.

Pour plus de justesse, cette expérience devrait être réalisée en conditions stériles...



~RoN~ le 09-09-2008 à 19:23
 

C'est que mon cher Ron, les mots n'ont rien à voir dans le résultat, on pourrait certainement arriver aux mêmes résultats, sans dire un mot, seulement, en le pensant...



~Amadeo~ le 10-09-2008 à 02:52
 

Alors là, par la pensée, faudra que je le voie pour le croire. N'exagérons rien, il ne me semble pas que l'on ait réussi à faire quoi que ce soit par la pensée, jusqu'à présent.



~Melaquablue~ le 10-09-2008 à 10:07
 

Alors ça c'est clair ! J'ai déjà du mal à croire qu'on puisse modifier l'eau en lui parlant, mais alors en y pensant !
Pour preuve, chaque jour je maudis, insulte et crache mentalement sur euh... "l'eau présidentielle", dirons-nous, sans aucun résultat jusque là...



~RoN~ le 10-09-2008 à 11:27
 

C'est que vous ne comprenez pas, plusieurs personnes ont réussi à utiliser leur cerveau pour faire plusieurs choses dites aujourd'hui exceptionnelles, comme déplacer les choses par la pensée... Créer le feu sans autre chose qu'un regard... Et bien d'autres choses... ET ces facultés sont de plus en plus prouvées et admises... Lisez quelques livres sur la parapsychologie, et vous allez en voir des preuves statistiques...



~Amadeo~ le 10-09-2008 à 22:18
 

Il y a une chose que je ne comprends pas... pourquoi forcément "Faire cuire du riz ordinaire"...



~Quawazear~ le 11-09-2008 à 10:36
 

L'expérience est amusante.
Si tu l'as déjà faite 5 fois peut-être ne rechigneras-tu pas à la faire encore un peu en prenant soin de vérifier plusieurs choses :

Parler la même durée à chaque bol, de la même distance et avec la même intensité. L'objectif étant d'offrir la même quantité de souffle à chaque bol. Car même sans postillon on véhicule du monde.

Pour ne pas négliger les bactéries se trouvant sur la cuillère au démarrage, inverser le bon et le mauvais bol à chaque fois. Donc remplir en premier alternativement chaque bol.
Ou encore mieux, bien mélanger le riz avec la cuillère avant de verser dans les bols. Cette option permettra également d'avoir la même quantité de riz bien égoutté et mal égoutté selon qu'il était au fond ou au-dessus de la passoire.

Inverser également la position des bols dans la cuisine à chaque expérience.



~Sam~ le 11-09-2008 à 14:33
 

Exactement Sam, la seule façon de prouver cette expérience scientifiquement est de la réaliser de nombreuses fois dans les conditions que tu as décrites.

Et pour la remarque d'Amadeo, j'aimerais vraiment croire à ce que tu dis, et ce que disent les livres de parapsychologie, mais pour moi cela reste du domaine du fictif. N'oublie pas que ce qui est dans les livres est avant tout des mots, qui sont parfaitement manipulables pour leur faire dire ce que l'on veut. La seule manière de se prouver des choses si surprenantes, c'est de les voir de ses propres yeux (et encore : ce que l'on veut voir peut très souvent modifier la perception de ce que l'on voit réellement ; sans compter l'éventualité d'un "trucage" par celui qui fait la manipulation ; il n'est plus à démontrer que certains "magiciens" sont tout bonnement des maîtres de l'illusion, capables de réaliser des prouesses sans que l'on ne remarque aucun trucage).

Hélas, notre monde est si tristement réel... L'hypothèse de pouvoir développer des "pouvoirs paranormaux" a de quoi réchauffer le coeur, c'est certain, mais je crois que cela ne sera jamais possible que dans la réalité inférieure qu'est notre imagination...



~RoN~ le 11-09-2008 à 15:00
 

Oui Sam , j'ai déjà fait ça. J'ai changé les verres de place. J'ai fait attention à mes postillons, j'ai parlé à chaque verre la même durée de temps etc.
Toujours le même résultat!

(Quawazear) Pourquoi forcément "Faire cuire du riz ordinaire"?

Parce que le riz ordinaire , une fois cuit, contient beaucoup plus d'eau que l'autre riz à cuisson rapide. Celui-ci n'a pratiquement plus d'eau à l'intérieur alors que le riz ordinaire en a énormément une fois cuit. Le but de l'expérience étant de voir le résultat de la parole sur l'eau.

(J'ai essayé avec le riz à cuisson rapide et ça n'avait pas marché. Conclusion : ne contient pas suffisamment d'eau.)

Je sais que ça l'air stupide mais ça marche vraiment. Si vous êtes tellement sceptique, tentez l'expérience. Ce n'est pas très compliqué.
J'ai aussi remarqué que plus on y croyait, plus les résultats venaient rapidement.

Essayez !!



~daro~ le 11-09-2008 à 22:42
 

Ron, je te conseille de lire au moins un livre sur le sujet, les expériences sont réalisées dans des laboratoires fermés, avec protocole, encore plus complexe que pour tout autre domaine scientifique premièrement, secondement, toute personne peut expérimenter ces "pouvoirs".
Voici deux petits tests faciles à démontrer.

1er :

Prendre un jeu de cartes ordinaire. Tu peux le faire de deux manières, deviner le symbole, Coeur, Carreau, Trèfle ou Pique... ou encore deviner la couleur. Dans le premier cas, si tu dépasses le 35% (Donc nombre de carte réussies * 100/ nombre de carte) tu as dépassé le seuil du hasard. Dans le second cas c'est 65%.

C'est un test qui peut être quantifié, et pour qu'il puisse avoir une valeur réelle, il faut que vous fassiez environ 5 séries de 20 cartes au minimum... ET que vous fassiez votre moyenne... La mienne se retrouve selon le cas entre 60% et 70% et une fois j'ai atteint le 85%...

2éme :

Lui il ne peut pas être quantifié, mais seulement observé... Vous allumez une bougie, et vous l'observez, vous fixez votre regard dessus, après un moment vous allez tomber dans un état second ; rendu dans cet état, pensez aux mots ou à l'idée comme vous voulez et après un moment, la flamme devrait commencer à vous obéir... Avec de l'entraînement, certains peuvent la faire s'éteindre, et avec plus d'entraînement la faire allumer...

Ce sont des expériences à tenter... Et au début, je croyais que c'était mon souffle, mais je me suis aperçu que tant que mon attention était accaparée par la flamme j'étais capable d'avoir un minimum de contrôle.

Sinon, n'essayez pas avec un feu de salon ou autre, tout ce qui est plus gros qu'une flamme de bougie c'est impossible pour ceux qui commencent, et même pour 99.999% du monde... Du moins pour le moment.^^



~Amadeo~ le 12-09-2008 à 17:45
 

Merci Amadeo pour ces deux expériences intéressantes. Je vais certainement tester ça dans les prochains jours. Je suis curieux de connaître mes performances.





~daro~ le 12-09-2008 à 22:20
 

Aaaahh, on va faire des maths.

Donc si on prend un jeu de 32 cartes, que l'on devine au hasard 20 cartes et que l'on note sa performance ; si l'on reproduit cette expérience 640 fois et que l'on note les performances supérieures à 65% et 35%, respectivement en divination de couleur et type de carte, on obtient de belles statistiques sur nos capacités.
J'ai testé les capacités divinatoires d'Excel sur cette formule : sur une dizaine de fois ces 640 séries, Excel a fait globalement de bon scores. Dont mon dernier qui est de 92 fois sur 640, le dépassement de 65% en couleur et de 146 fois sur 640 le dépassement de 35% en type de carte.

Je trouve mon PC assez fort en divination.

En fait le seuil de hasard doit être de 86% en couleur et 61% sur les types pour qu'Excel ne le dépasse jamais sur 640 séries (à moins d'un gros gros coup de bol bien sûr).

Je ne suis pas assez calé en stats pour savoir si 640 séries sont suffisantes pour avoir une bonne idée. Cela vous fait-il relativiser vos performances ?

Le fichier Excel, je le mets ici.



~Sam~ le 13-09-2008 à 02:41
 

Alors pour l'expérience de la bougie pourquoi pas, je vais essayer ça... à condition bien entendu d'être dans une pièce parfaitement hermétique, sans un seul courant d'air, et sans faire un seul mouvement. Mais franchement, ALLUMER UNE BOUGIE PAR LA PENSEE, t'es vraiment sérieux là Amadeo ? C'est contraire à à peu près toutes les lois scientifiques existant...

Bon par contre pour les cartes, là, je trouve ça un peu n'importe quoi. Tu crois peut-être que tu arrive à "voir" la couleur ou la figure des cartes sans les regarder ? Je pense que tu te fourvoies complètement. S'il arrive que tu tombes juste, ce n'est en aucun cas grâce à des supposés "pouvoirs". Ce n'est que le résultat du hasard et de la "puissance de calcul" de ton cerveau, qui déduit, consciemment ou non, quelles sont les cartes qui ont le plus de chance de sortir.

Et je le redis : dans ces cas, les livres, articles, etc. n'ont aucune valeur. Ne te laisse pas abuser alors qu'à part des mots, tu n'as aucune preuve. Ne fais confiance qu'à tes yeux, et encore...

Mais si tu y crois vraiment, essaie donc également cette petite expérience, vue dans le manga Gantz : dans l'obscurité, allume une lampe de poche de façon à voir la poussière flotter dans le rayon. Ensuite, forme une sorte de cercle avec ton pouce et ton index. Rapproche-le du faisceau, et essaie, par la force de ta volonté, "d'aspirer" les grains de poussière à travers le cercle. Si tu parviens vraiment à faire bouger un objet de poids zéro comme une flamme, tu devrais bientôt réussir à faire bouger des objets très légers.
Puis qui sait, dans quelques semaines, tu seras peut être capable de broyer le coeur de tes ennemis rien que par la pensée... lol.



~RoN~ le 13-09-2008 à 12:47
 

Ok, je vois ici que je suis confronté à pas mal de scepticisme... C'est bien, comme ça. Bon, le truc de la flamme je ne peux pas expliquer comment ça marche et/ou pourquoi ça fonctionne, je pense juste que pour allumer la bougie, c'est juste le fait d'augmenter la chaleur... Ou un truc dans le genre...

Pour les cartes, Ron, tu as parfaitement raison, c'est le cerveau qui calcule les probabilités. Et si tu veux un conseil d'ami, fais des recherches de ton côté sur le sujet. Tu vas t'apercevoir que ce n'est peut-être pas si fou que ça. Et même si tu veux, fais des tests avec tes amis et plein de personnes ; tu vas t'apercevoir que les personnes les plus instruites ont de meilleurs résultats...

La science d'aujourd'hui, on la croit coulée dans le béton, mais elle ne l'est pas. Elle n'est rien dans toutes les connaissances que l'univers contient. Alors ne juge pas sans savoir^^. Et ne t'inquiète pas, je fais très attention à vérifier quand c'est possible ce que je lis. Et j'ai vécu plusieurs expériences de ce genre.



~Amadeo~ le 13-09-2008 à 16:23
 

Bah, après tout chacun est libre de croire ce qu'il veut, ça n'engage à rien.
Personnellement je ne goberai jamais ce genre de trucs à moins de les expérimenter par moi-même...
Je suis bien conscient que la science n'est pas absolue, et qu'elle ne couvre qu'une faible partie de la connaissance de notre univers. Cependant, certaines lois sont a priori irréfutables, comme la gravité ou le fait qu'un corps laissé au repos ira toujours du chaud vers le froid (et donc pour l'allumage de la bougie par la pensée... moi ça me paraît difficile). Aussi on aura beau croire ce que l'on veut, l'univers aura tout de même une réalité de base qu'on ne peut altérer...

Et sinon, ne le prends pas mal mais pourrais-tu essayer d'être un peu plus correct niveau orthographe ? C'en est parfois difficilement compréhensible... Relis surtout ta première phrase... Ouille ouille !



~RoN~ le 13-09-2008 à 16:51
 

Ron, tu me fais rire, car tu lèves un bouclier sans même avoir fait tes propres recherches. Ce que je te demande est simple, fais tes propres recherches et expériences. Regarde, je suis tombé sur l'un de leurs protocoles dans un livre que j'ai lu. Et il faisait 4 pages, et tout était prévu pour qu'il n'y ait pas de tricherie... Quand on est rendu qu'on paie des billets d'avions aux participants, pour que les expérimentateurs soient sûrs que les deux personnes ne peuvent avoir le moindre contact avec personne, et qu'ils surveillent lignes téléphoniques et tout et tout, et qu'en plus qu'ils font tout analyser par un autre laboratoire qui n'a qu'à comparer les résultats et à donner une note... Et encore, il y a beaucoup de choses qui sont tranquillement prouvées...

Comme il a été prouvé scientifiquement que les êtres humains étaient reliés entre eux par une sorte d'atome et que cela expliquait pourquoi certaines inventions étaient découvertes au même moment à plusieurs endroits sans le moindre contact. Cela expliquerait l'hypothèse de la télépathie. Et j'en passe. Comme voir le futur ce n'est pas compliqué, il suffit de se laisser aller et de laisser perdre le contrôle de nos pensées, et alors c'est magique, car ton inconscient calcule toutes les probabilités possibles et imaginables et te donne les plus probables. Tu ne t'es jamais demandé pourquoi les prophètes parlaient toujours en vers et ne donnaient jamais d'informations précises ? Car ils savent que ce n'est que des possibilités. Même déjà savoir ces possibilités les changent habituellement... Car soit tu fais tout pour qu'elles arrivent, ou tout pour qu'elles n'arrivent pas.
Et peux-tu m'expliquer pourquoi à chaque fois qu'il y a des accidents d'avion ou de train, les compagnies enregistrent une hausse d'annulations pour ledit vol ?

Et encore, nous n'utilisons même pas totalement notre cerveau, comme nous n'utilisons pas totalement notre force musculaire. Et si je te disais que juste en se concentrant on peut contrôler tout notre corps ? Le plus simple, pour les gars : habituellement, juste une pensée sexuelle vous mets en érection. Mais dans ce cas, avec de la pratique, on peut être capable de contrôler notre circulation sanguine, notre rythme cardiaque, notre adrénaline, et tout et n'importe quoi... C'est une autre capacité dite parapsychique. Les pouvoirs psychiques sont à la base un contrôle accru de notre propre corps. Je sais ici je me contredis, mais c'est vrai. Apprends à pénétrer dans ce que nous appelons l'inconscient et vous verrez que les possibilités se révèlent être infinies.

Comme ceux qui font des voyages astraux, les jumeaux qui restent connectés par un mystérieux lien. Les moines hindous qui sont capables d'augmenter leur chaleur corporelle, ou encore ceux qu'en effleurant à peine sont capables de faire plier une cuillère qui a été vérifiée et revérifiée. Regarde, et quand tu prends la peine de regarder, tu te rends compte que tout le monde en vit, et ceux qui disent ne pas en vivre, ce sont généralement parce qu'ils ne regardent pas comme il le faut, ou ils ont peur de ce que les autres pensent.

Je ne dis et redis qu'une chose : ne jugez pas sans savoir, et selon le fait qu'il y a eu des charlatans, car ils ne sont pas tous comme ça.



~Amadeo~ le 13-09-2008 à 17:56
 

Mouais... toutes ces choses dont tu sembles convaincu tiennent plus de légende urbaine que des faits réels, à mon avis...
Pour le contrôle du corps je suis à peu près d'accord, mais il y a une sacrée différence entre agir sur son propre corps et agir, seulement par la pensée, sur un autre objet.
Enfin bon, on pourrait en débattre pendant des semaines, nous resterions sans doute sur nos positions. Ces choses sont plus une histoire de croyance que de débat scientifique. J'ai un esprit trop critique pour croire sans vraie preuve... De simples faits ne suffisent pas, il faut l'expliquer et le prouver scientifiquement. Sans quoi le trucage / l'erreur est toujours possible.



~RoN~ le 13-09-2008 à 19:18
 

Même si je suis de l'avis que les expériences d'amadeo sont vraisemblablement dues à des causes plus simples que l'influence de la pensée, je le rejoins dans sa défense.

Il se peut même dans les expériences apparemment farfelues il existe une vérité.
Après tout, les scientifiques reconnus d'il n'y a pas si longtemps ont condamné Copernic et Galilée pour un problème de terre pas comme on a l'habitude de la voir.

On a tous été en physique/chimie au bac à appliquer la réalité scientifique : l'expérience doit coûte que coûte valider la théorie sinon on a une mauvaise note.
Pour l'expérience des cartes, j'ai tenté de montrer que c'est l'évaluation mathématique de la performance qui est fausse. Qu'en réalité le hasard pur génère facilement de telles performances. Je serais vraiment tenté de voir amadeo à l'oeuvre s'il est capable de faire plus de 85% ou s'il est capable de faire entre 75% et 85% à chaque fois et non une fois de temps en temps.

Pour le test du riz, j'ai des questions complémentaires pour tenter de refaire l'expérience et obtenir le résultat. Mon objectif étant de réussir à obtenir le même résultat que toi et de trouver la cause de la différence avec certitude et non en conjectures.

Quelle quantité de riz, marque, temps de cuisson ? Avec ou sans sel ?
Taille du récipient (bol ou assiette) réceptacle ?
Lieu d'entreposage des récipients, distance et mode de séparation ?
Durée de la causette, heure de la causette, avant ou après manger ?
Et tout détail qui te semble évident mais qui ne l'est pas forcément.



~Sam~ le 13-09-2008 à 19:37
 

Ron, justement utilise-le cet esprit critique, et fais tes recherches puis après on en reparlera... Si tu veux, je peux même te donner une liste de volumes intéressants à feuilleter.



~Amadeo~ le 13-09-2008 à 21:24
 
1, 2  Suivant