Le Brouillon

Bonjour à tous.
Je vois depuis deux jours les habitués de l'esra venir comme moi pour regarder s'il y a un peu à manger mais ne rien écrire...
Zut, il va falloir écrire de nouveaux articles !

En attendant, après avoir vu le sujet du but dans la vie, je me suis rappelé cette question qui m'a taraudée il y a quelques années :

Qu'est-ce qui est vraiment important dans la vie ?



~Sam~ le 20-03-2008 à 15:17
 

On pourrait dire que ça se définit au cas par cas. En gros, on en vient aux clichés vite faits : ambition professionnelle, argent, amour, vie sociale, aventure...

Pourtant, nous devrions apprendre à voir plus loin. Ce qui est vraiment important dans la vie, n'est-ce pas ce que nous sommes en train de faire ici ? Nous nous posons des questions, et par là même, nous comprenons le monde qui nous entoure, nous le remettons en question, ainsi que nous-mêmes, et nous évoluons.

Ce qui est important serait alors d'accumuler les expériences pour changer notre vision globale des choses, pour comprendre ce qu'est vraiment la vie.

Une des choses que j'estime la plus importante dans ma vie, c'est de me sentir comme en symbiose avec elle.
Cela passe par se sentir bien avec une personne spéciale pour moi, sentir un chemin clair pour mon futur, comprendre le monde face à moi, et me sentir fort devant l'adversité, ou même aider les autres. Ces moments où tout s'éclaire dans ma tête comme si je vivais la vie, que vraiment, je voulais vivre. Je me crée mon propre destin.



~Bartiméus~ le 21-03-2008 à 16:54
 

D'un point de vue subjectif, cette question a sans doute une réponse différente pour chacun, comme l'a souligné Bartiméus : argent, amour, pouvoir, etc...

D'un point de vue scientifique, ce qui est le plus important dans la vie est de se reproduire, de transmettre son patrimoine génétique. La fonction de la vie serait donc simplement de perdurer, de conserver une certaine information le plus longtemps possible. Mais bon, c'est sûr que pour nous, êtres conscients, cette vision est largement insuffisante.

Aussi, du point de vue humain, je crois que le plus important dans la vie est de progresser, tout simplement. D'essayer d'acquérir le plus de sagesse possible, de devenir un être humain accompli, d'augmenter sa sphère de compréhension de l'univers.
Et ne pas oublier de partager son savoir, sa sagesse, afin de faire progresser l'humanité dans son ensemble.
Le processus de développement de la sagesse peut apporter autant de douleur que de bonheur. Mais je crois véritablement que cela est l'objectif que devrait se donner chaque être humain. Et je m'y applique.



~RoN~ le 22-03-2008 à 11:53
 

Pour moi, tout le monde se cherche un grand but à atteindre, ou du moins la majorité... Et certes ça reste souvent dans les domaines "cliché", comme pouvoir, amour, argent et bien d'autres de ce style.

Moi mon but dans cette vie, c'est de comprendre, de savoir, d'expérimenter... De trouver la vraie liberté... Mais aussi savoir, car pour moi la connaissance est le plus grand des pouvoirs et je veux connaître... C'est pourquoi je me pose autant de questions.



~Amadeo~ le 27-03-2008 à 21:34
 

J'aime bien vos réponses.
Je complète avec des nouvelles idées.
Amour, pouvoir, argent sont des éléments de possession.
Connaissance, savoir, compréhension sont des éléments d'expérience.
Respect, morale, volonté, humanité, sagesse qui sont des éléments de savoir être.

Et comme on dit, cherche la liberté et tu trouveras l'esclavage, cherche la discipline et tu trouveras la liberté.



~Sam~ le 31-03-2008 à 08:47
 

Je ne suis pas d'accord, la discipline ne s'accorde pas avec la liberté... Il faut trouver sa propre liberté, et cette liberté ne dois pas empiéter sur celle des autres...



~Amadeo~ le 31-03-2008 à 21:39
 

Tu viens de sortir la définition même de la Liberté, Amadeo.

Mais il y a vraiment une distinction à faire, j'insiste : Les buts matériels, que ce soit en connaissances ou en biens, et les buts existentiels.

Un homme qui a vécu riche s'endort-il plus heureux qu'un homme pauvre ? Sans doute, mais est-ce pour cela que l'homme riche aura eu une vie plus complète, meilleure que celle de l'homme pauvre ? Toutes les vies se valent, mais le vrai but de l'existence, je pense, n'est pas d'améliorer son confort, mais plutôt de comprendre ce qui nous entoure mieux que les autres.

Prenons l'exemple de Victor Hugo : il a compris bon nombre de choses, a eu une vie remplie de toutes sortes d'épreuves, d'expériences... et est mort extrêmement pauvre. Peut-on dire qu'il n'est pas mort satisfait de sa propre vie ? Tout homme devrait mourir satisfait, parce qu'il a vécu sa vie du début à la fin. Ce qu'on fait de ce qu'il y a entre, voilà ce qui différencie chaque homme.
Et cette différence, c'est ce qui est important.



~Bartiméus~ le 01-04-2008 à 20:11
 

Je suis en plein accord avec la définition de Bartiméus.

Pour la citation de discipline, elle n'est pas de moi.
Elle ne doit pas être comprise comme une entrave faite aux autres. Mais comme de l'auto-discipline.

L'idée est que si l'on cherche la liberté, on tombe souvent (mais pas obligatoirement sans doute) dans la recherche du plaisir et des sensations qui sont une privation sournoise de la liberté. La recherche même de la liberté est une entrave.

L'auto-discipline, le choix de donner libre cours à une passion ou de la refouler est une plus grande liberté. C'est l'occasion de faire de vrais choix. Y compris parfois de rompre avec la discipline.



~Sam~ le 02-04-2008 à 11:37
 

Le but de la vie est d'être heureux pleinement sans que rien ne soit nécessaire à ce bonheur. Cela consiste à élever son âme. Peut paraître un peu désuet mais c'est un travail énorme spirituellement pour y arriver : changer en nous tout ce qui nous déplaît ou qui ne correspond pas à l'idée que nous avons la plus élevée de nous-mêmes, se débarrasser de tous nos concepts d'occidentaux pour re-goûter à leurs justes valeurs tous les petits faits de la journée....
Impossible d'en faire le tour en un texte.

Barti tu es sur une bonne voie, ces moments dont tu parles où on se sent transcendant : les catholiques disent que l'esprit saint est en toi, les bouddhistes appellent cela la félicité éphémère, moi j'appelle ça le bien-être profond.

Il est possible d'être constamment dans cet état d'esprit.



~TousVersL'Eveil~ le 18-08-2008 à 19:27
 

Sur ce sujet, un auteur a apporté des éléments de réponse très justes je trouve. Il s'agit du Chercheur / Psychologue Mihaly Csikszentmihalyi. Ses recherches (sur le bonheur) ont abouti au fait qu'une composante essentielle au bonheur chez les humains est précisément l'existence d'un but dans leur vie. Quel qu'il soit d'ailleurs, que ce soit devenir millionnaire, avoir 3 enfants ou écrire un livre, les gens qui ont un but au long cours se déclarent plus heureux que ceux qui n'en ont pas.

Donc pour répondre à ta question, je crois que ce qui est important dans la vie, c'est d'être heureux. Mais dire cela ne suffit pas. Je pense que pour y parvenir il convient de trouver un sens à sa vie, donc un but à atteindre. Bien sûr, cela soulève une nouvelle question : tous les buts se valent-ils ? Non, assurément, trouver un but qui est en harmonie avec les intérêts du monde dans lequel on vit me semble primordial pour que le sens de notre vie soit "légitime" et ait réellement un "sens".

Pour ceux qui souhaitent des précisions sur l'œuvre de Csikszentmihalyi (que je conseille à tout le monde d'ailleurs )
  • M. Csikszentmihalyi, Vivre - La psychologie du bonheur, éd. Robert Laffont (2005)



~Croninet~ le 19-11-2008 à 11:37
 
1