Le Brouillon

"Pourrais-tu sacrifier pour ce qui te semble juste ?"

Exemple :
Vous êtes sur un pont au-dessus d'un chemin de fer. Trois travailleurs se trouvent sur les rails et une grosse personne est aussi sur le pont, penchée.
Un train arrive suite à une erreur de passage et ne peut s’arrêter. Vous n'avez pas le temps de prévenir les travailleurs qui ne remarquent rien. La seule solution est de pousser la grosse personne devant vous arrêtant ainsi le train sous son poids mais la faisant s'écraser (bon c'est un peu tiré par les cheveux mais ce n'est pas de moi et c'est ce qui va suivre qui compte xD).

Pousseriez-vous la personne ne faisant qu'un seul mort ou laisseriez-vous les trois travailleurs se faire écraser ?


~julcap10~ le 10-04-2011 à 23:32
 

Se sacrifier dans quel sens ? Pas très précis comme question. Il y a plusieurs façons de se sacrifier, physiquement : en mourant ou en se blessant ; mais aussi de façon plus psychologique, plus moral : en décidant de renoncer à quelque chose qui nous tient à cœur ou autre (pour ça je vous conseille de lire ou de voir la pièce Monserrat de Roblès).

De toute façon, dans un cas ou dans l'autre, je pense qu'il est difficile de répondre, on aura toujours tendance à vouloir se convaincre qu'on serait prêt à tout pour une cause que l'on croit juste ou pour venir en aide à une personne qu'on aime, mais en réalité on ne peut rien savoir sans être directement confronté à ce genre de choix.


~laura-parle-d'or~ le 11-04-2011 à 18:55
 

Non je vais reformuler ma question, quand je dis sacrifier, ce n'est pas soi-même mais les autres ou du moins quelque chose ne t'appartenant aucunement.
Quant à répondre moi-même je ne sais pas, c'est pour se remettre en question.
C'est une sorte de Koan.


~julcap10~ le 11-04-2011 à 22:17
 
1