Les brenoms
Voici une petite bizarrerie des mathématiques, loin des équations ennuyeuses enseignées en milieu scolaire : les nombres s'écrivant à l'envers.
Les Brenoms - inventés par le mathématicien allemand du XIXème siècle Kurt Hensel - sont des nombres qui s'écrivent de droite à gauche en commençant par les derniers chiffres du nombre.
Ainsi, ...9999999 + 1 = ...0000000
Quand on écrit en commençant par la fin, un nombre composé d'une infinité de neuf, et qu'on lui ajoute 1, il est égal à une infinité de zéro, soit zéro.
Posez l'addition, cela marche ! Comme on commence par la fin, on ne pourra jamais mettre le 1 en retenue dans le nombre.
Pour trouver l'opposé de n'importe quel brenom infini, il faut que l'addition du premier chiffre du premier brenom (le chiffre le plus à droite) et du premier chiffre du deuxième brenom donne 10, et que celle des autres chiffres donne 9.
Quand on additionne ces deux nombres, leur somme est bien égale à zéro. Il y a bien un 1 en retenue quand on pose l'addition, mais il sera repoussé à l'infini vers la gauche.
Exemple :
...352 777 + ...647 223 = ...000 000
~yelti~
Publié le : 01/02/2008
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

(Qu'est-ce qu'on pourrait s'amuser en cours de Maths ! Mais bon, les programmes officiels nous apprennent des choses -certes utiles- mais ô combien ennuuuu -bâillement- uuuuuuuuuyeuse)Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.