Résultats du sondage : Les réponses à vos interrogations/souhaits

Voici enfin l'analyse de vos réponses ainsi que la réponse aux interrogations/souhaits que vous nous avez exposé. Mais le travail n'est pas terminé : il reste encore du travail à fournir pour mener à termes certaines idées.

Vous pouvez réagir sur cette news ou via le brouillon.

Alors n'hésitez pas à participer car c'est grâce à vous que nous pourrons améliorer encore l'ESRA !

Voici les différentes remarques qui sont ressorties suite aux diverses questions à réponse libre :

  • Certains articles sont trop simplistes, ils manquent de rigueur, de précision, voire de démonstration.

L'ESRA On-Line est un site participatif, communautaire c'est-à-dire que chaque personne qui visite le site peut apporter son savoir. Nous essayons lorsque nous validons des articles de choisir les mieux construits, les plus clairs et/ou contenant des idées intéressantes. Cependant un article est rarement parfait : il est toujours possible de rajouter ou de compléter les informations énoncées. Quand nous repérons vraiment de grosses lacunes nous essayons d'entrer en contact avec l'auteur afin qu'il complète certains passages. Il arrive - hélas trop fréquemment - que l'auteur ne nous réponde pas. Dans ce cas-là, nous décidons de publier malgré tout l'article afin de ne pas perdre ces bonnes idées. Le principe de l'ESRA permettant de rajouter des compléments sur un article, c'est alors au tour des visiteurs qui, constatant un manque important dans l'article, décideront de le compléter. Cela permet ainsi de cumuler le savoir de plusieurs personnes et ainsi, petit à petit, d'approfondir un article au départ un peu faible.

  • Pourquoi ne pas créer telle ou telle catégorie ? Certaines catégories manquent d'articles !

Vous avez demandé plus de sujet sur la médecine, les animaux, la philosophie, la science théorique pure, les technologies écologiques, les religions, la littérature, l'actualité politique, le quotidien.
Toujours sur le système d'un site participatif, l'ESRA On-Line se remplit au fur et à mesure grâce à l'apport des visiteurs. C'est chaque auteur qui choisit, en fonction de ses connaissances, le thème et donc la catégorie, de son article. Si une catégorie manque ou n'est pas assez complète, c'est à vous de la créer/remplir ou d'essayer via le brouillon de trouver des auteurs intéressés par ce domaine. Si vous pensez avoir un certain savoir sur un domaine mais pas assez complet pour rédiger un article, sachez que L'ESRA On-Line permet de co-signer des articles. Vous pouvez donc via le brouillon trouver des auteurs avec qui collaborer et mettre en commun vos connaissances en écrivant un article plus complet que si vous l'aviez écrit seul.

  • Absence de sources afin de pouvoir vérifier la fiabilité ou approfondir le sujet.

C'est un sujet qui revient fréquemment depuis quelques temps, nous allons donc y remédier en rajoutant un champ "sources" lors de la composition d'un article. Nous ne savons pas encore si nous le rendrons obligatoire ou facultatif. Certains articles étant des réflexions personnelles, il est parfois difficile du coup de présenter des sources. Dans le cas où nous opterions pour un champ facultatif nous ferons en sorte de mettre ce champ en évidence pour inciter les auteurs à déposer leurs sources lorsque cela est possible.

  • ESRA multi-langues

Il y a de cela quelques années, un projet similaire avait vu le jour. Malheureusement, nous n'avons pas trouvé de collaborateurs suffisamment motivés pour mener le projet à terme. Cependant si vous vous sentez l'envie de prendre ce projet en main vous pouvez toujours entrer en contact avec un membre de l'équipe !

  • Ajout d'images, de vidéos, de musique dans les articles.

Nous manquons actuellement d'espace pour héberger l'ESRA (notamment à cause des œuvres des différents concours). Une solution d'hébergement avec un espace plus important est en cours d'analyse, ce qui permettra à terme de pouvoir rajouter des images, des vidéos et des sons. Dans le même esprit, nous pourrons prévoir d'élargir aussi le concept afin que les visiteurs puissent déposer leurs créations dans le brouillon par exemple.

  • Pourquoi l'ESRA complète de Bernard Werber n'est-elle pas présente sur l'ESRA ?

C'est une question qui revient souvent malheureusement. L'ESRA papier de Bernard Werber est soumise aux droits d'auteur et nous n'avons pas le droit de la publier. Cependant, certains articles sont disponibles sur le site de Bernard Werber. Nous allons rajouter un lien dans le menu de gauche.

  • Regret sur le déplacement des commentaires dans le brouillon car de ce fait il n'y a plus la possibilité de voir l'article sur la même page et il y a donc moins de participation.

Lorsque vous vous rendez sur le brouillon dans la section "débats autour d'un article", un lien permet d'ouvrir l'article en pop-up afin justement de l'avoir toujours sous la main. Malgré tout, ce système n'est peut-être pas des plus pratiques c'est pourquoi vous pouvez venir exposer vos idées,

=> Un changement de l'affichage a été effectué le 20 mai 2009. Vous pouvez nous faire un retour en commentant la news

  • Augmenter la fréquence de nouveaux articles.
  • Vous nous avez demandé la règle du jeu des trois cailloux dans la catégorie ‘jeux’, Le chiffre de Vigenère dans la catégorie ‘Cryptologie’, quelques savoirs sur la fusion dans la catégorie ‘Physique’, des articles un peu insolites, de science-fiction.

Cette remarque rejoint un peu celle posée plus haut. Nous restons donc dans l'idée que l'ESRA On-Line est un site participatif et que chacun peut apporter sa pierre à l'édifice. L'équipe d'administration du site est là pour gérer le site, c'est-à-dire garder une certaine cohérence, corriger les fautes, développer de nouvelles fonctionnalités, etc. Nous avons mis en place une équipe de rédaction qui se charge de publier de temps en temps des articles, mais il est hélas difficile pour une poignée de personnes de trouver régulièrement des idées. Les articles de l'ESRA proviennent avant tout d'une envie d'écrire et non d'une obligation ! Pour améliorer la fréquence de publication d'articles, nous comptons sur votre aide n'hésitez pas à partager votre savoir ! Utilisez le brouillon si vous avez besoin d'aide !

  • Certains trouvent que la page d'accueil ainsi découpée est moins pratique, d'autres aimeraient que la page d'accueil puisse être personnalisable pour ajouter ou enlever des sections.

Nous avons pris en considération ce point et nous étudions actuellement la possibilité de proposer une page personnalisée afin que chacun puisse l'agrémenter à sa façon. Pour proposer vos idées rendez-vous ici

  • Plus de dynamisme, d'activités, de débats, de monde, avoir un forum plus animé, vivant !

Nous ne demandons que ça ! Mais nous ne pouvons pas discuter tout seuls. L'équipe d'administration essaie de participer aux débats mais nous voulons aussi ne pas discuter qu'entre nous. Si vous souhaitez plus de débats alors alimentez-les ! C'est grâce aux idées et interventions de chacun qu'un débat se construit ! Si chacun attend l'autre ou attend un débat juste pour le lire alors il n'y aura jamais de débat... N'hésitez pas aussi à parler du site autour de vous, c'est grâce au bouche-à-oreille et à la publicité que les gens viendront visiter le site et peut-être participeront aux débats. Comme on dit, plus on est de fous plus on rit ! Lorsque nous aurons déménagé l'ESRA sur un serveur disposant de plus de place, nous pourrons mettre en place une fonctionnalité intéressante afin que les membres puissent s'abonner à certains sujets, pour recevoir des avis, de nouveaux messages par mail, ce qui devrait ainsi améliorer la réactivité, la présence et l'échange d'idées dans vos discussions.

  • Plus d'énigmes !

L'ESRA On-Line n'a pas pour vocation de devenir un site spécialisé dans un seul type d'article. Nous nous devons de garder le site le plus hétéroclite possible et du coup de contenir les catégories qui commenceraient à prendre trop d'importance. Au sujet des énigmes vous pouvez toujours les déposer dans le brouillon, il existe un topic prévu à cet effet. Vous trouverez aussi très certainement via Google des sites spécialisés qui pourront combler toutes vos attentes. Sur l'ESRA On-Line nous essayons dorénavant de ne collecter que des énigmes vraiment originales.


Conclusion sur la qualité des articles 

Dans l'ensemble, vous trouvez les articles variés, il y en a d'intéressants, d'autres sont moins bons. L'orthographe et l'écriture sont soignées. Le contrôle exercé sur la publication garantit globalement un bon niveau. Chacun trouve - avec plus ou moins de bonheur - des réponses à ses questions ou apprend de nouvelles choses. Le principe du site plaît.

Conclusion sur le design 

Au niveau du design, beaucoup ne connaissaient pas la version précédente et trouvent sans comparaison cette version convenable. Pour les autres, cette version est plus claire et plus rapide avec une ambiance tout de suite captivante.

Conclusion sur vos habitudes de visites 

Vous venez de temps en temps ou de moins en moins souvent, car certains ont peu de temps ou pas forcément d'accès facile à un ordinateur. Certains se partagent aussi entre plusieurs sites. Quant à ceux qui viennent régulièrement, c'est principalement pour assouvir leur soif d'apprendre, en parcourant les anciens articles de l'ESRA ou en découvrant les nouveaux articles.

Conclusion « pourquoi venir sur l'ESRA » 

Pour lire les nouveaux débats, les articles, soif d'apprendre, absence de censure, sujets uniques.

Idées en vrac :
  • Quelque chose du style : "la phrase/proverbe philosophique du mois "
Proposition retenue et ajoutée à notre liste d'évolution.

  • Peut-être des ‘Questions sans réponses’ ?

Idée très intéressante ! A développer ; un topic est créé dans le Brouillon pour discuter de la forme de cette ‘option’ rendez-vous ici

  • Je pense qu'il serait intéressant que les visiteurs (ou les membres seulement pour limiter les abus) puissent évaluer la fiabilité des articles de l'ESRA.

C'est une idée récurrente, nous allons voir comment mettre cela en place, ainsi que pour faire suite à une demande similaire sur un classement des articles les plus lus/les mieux notés.

  • Un chat room

La réponse se trouve ici.

  • Merci de rendre la newsletter plus lisible le fond et la couleur de la police est trop similaire et trop petite

La newsletter est en train d’être refondue ; très bientôt, une NL toute neuve !

  • Débats sur les sujets des livres de BW par livre (ou quelque chose comme ça !) :

L'ESRA On-Line n'a pas pour vocation de remplacer ou d'être un forum officiel de l'auteur. Nous tenons à rester centrés sur l'objectif principal du site, qui est d'être une extension de la version papier de l'ESRA de Bernard Werber. Les forums officiels ont eu leur temps, peut-être un jour quelqu'un d'autre tentera-t-il l'aventure.

  • Un espace de création littéraire où l'on soumettrait des nouvelles, dans l'esprit de réflexion et de remise en question

Idée retenue, un espace dans le brouillon sera ouvert.

  • Une présence de Bernard Werber

Bernard Werber ne souhaite pas intervenir dans nos débats, simplement pour nous laisser réfléchir par nous-mêmes.

~L'Equipe de l'ESRA On-Line~

 

Ajouter un commentaire sur la news

Il faut être membre du site afin de pouvoir laisser un commentaire sur une news.