Evolution de l'homme

Imaginez le futur, vous le voyez comment ? Avec des robots ? Des voitures volantes ? Je ne l'espère pas...


Il y a environ 250 000 ans, l'homme, celui que nous allons appelé Homme de degré I, a trouvé le feu, le silex et a formé des tribus, des groupes. Dans ces groupes (qui existent - plus pour très longtemps - encore aujourd'hui dans des coins isolés) la vie se faisait en communauté : ils allaient chasser ensemble, partageaient ce qu'ils ramenaient, afin de permettre à l'espèce humaine de résister et d'évoluer.

Petit à petit, dizaines de milliers d'années par dizaines de milliers d'années, l'Homme de degré I a évolué, physiquement et mentalement. Il est progressivement passé de 1,0 à 1,1 puis 1,2 etc. jusqu'à 2,0 il y a peu près 5000 ans. La seconde marche de l'évolution. Il a créé des civilisations, des hiérarchies inscrites dans des lois. Il a fondé ses premières cités.

Puis il a continué d'évoluer : 2,1 puis 2,2 etc. sans jamais atteindre 3, pour le moment. Dans ces civilisations, l'homme a évolué physiquement (il a grandi, perdu ses poils progressivement sur le torse, les bras etc...) et mentalement aussi. Il a trouvé la technologie, qui lui a permis de construire des choses de plus en plus incroyables, de communiquer instantanément, de voyager très vite, de combattre la maladie, de produire toujours en plus grande quantité etc.

Mais tout cela ne pouvait être si idyllique. Cette technologie, avec tout ce qu'elle a apporté, a énormément détruit. Ce n'est pas de la faute de la technologie, c'est la faute de l'Humain de degré II, qui utilise ses connaissances à mauvais escient.

Un exemple tout simple : l'ordinateur sur lequel je tape ces quelques lignes est fabriqué à 99% en Chine par des hommes et des femmes qui sont exploités et rendus malades à cause du manque de protection face aux produits toxiques présents dans les composants de mon ordinateur.
Certes, mon ordinateur me permet d'avoir accès à une connaissance quasi-illimitée, de communiquer avec des Australiens, de savoir ce qui se passe partout dans le monde instantanément, mais est-ce que moi, qui ne suis, après tout, qu'une poussière dans l'univers, et encore... est-ce que je mérite d'avoir accès à tout cela en sachant que des centaines de personnes sont exploitées en retour ? Bien sûr que non, la réponse semble logique, et pourtant, j'ai un ordinateur... Je ne suis qu'un acteur dans ce grand film censuré par les médias.

Mais revenons à nos moutons. Les Hommes de degré II ne connaissent pas l'humilité et la simplicité. Ils ne vivent qu'avec du confort inutile, ont l'impression d'être heureux parce qu'ils ont une nouvelle voiture ou un home cinéma ou encore plus loin, parce qu'ils ont eu de nouveaux produits qui font technologiques, qui font "futuristes"...

Ce futur dit technologique est certes une évolution, mais il n'est qu'un minime degré dans les marches de l'évolution globale. Le jour où l'Homme de degré II inventera des robots individuels qui feront tout ce que nous demanderons, lorsque l'Homme de degré II, c'est-à-dire nous, aura inventé les voitures volantes, l'Homme aura évolué de 0,01 point et encore, puisqu'en voulant toujours aller plus loin dans cette évolution technologique (et cette recherche du profit constant) d'autres Hommes de degré II seront exploités et souffriront toute leur vie.
De plus, les nouvelles technologies sont hautement dangereuses pour leurs utilisateurs.

Voici un exemple de machine futuriste : le réfrigérateur qui indique, grâce aux puces présentes sur chaque produit, quand un produit est périmé sur son écran ou alors en envoyant, via Wi-Fi, cette information à l'ordinateur familial. Certes c'est tout beau, c'est soi-disant pratique, mais concrètement, combien de personnes seront exploitées pour satisfaire ce nouveau besoin artificiel ? Combien de litres de pétrole seront utilisés pour fabriquer cet objet ? Combien le consommateur devra payer pour faire fonctionner cette beauté ?

Car sa consommation d'énergie sera bien plus importante que l'ancien frigo : il est plus gros, il fait des glaçons, il a une télévision intégrée, il envoie le Wi-Fi partout dans la maison. Le pétrole et l'électricité nucléaire ne sont pas inépuisables... Mais l'Homme de degré II n'en a rien à faire, l'appât du gain prend le dessus, l'envie de consommer aussi...

De plus il faut ajouter que ce magnifique réfrigérateur de la Marque LG (non ce n'est pas de la pub...) peut créer chez son utilisateur des tumeurs cérébrales à cause de son Wi-Fi, bien plus nocif que les ondes de portables...

La technologie est le futur, hein...

Rajoutons à ces "évolutions" la destruction du Monde.

Le pétrole est bientôt épuisé, mais nous continuons de nous en servir, avec les risques de marées noires qui peuvent être pris en compte.

L'uranium utilisé dans les centrales nucléaires est lui aussi bientôt épuisé. Je ne suis en aucun cas anti-nucléaire, car ce n'est pas parce qu'une fois, à Tchernobyl, les Hommes s'en sont mal servi, un point c'est tout. C'est juste le recyclage de ses déchets qui est mauvais, on ne peut pas laisser faire ça. On peut avoir quelque chose de mieux, de moins cher et sans risque, que demande le peuple ?

Afin de bénéficier de tout le confort dont l'Homme II a besoin, des forêts entières sont rasées, des primates, des oiseaux se meurent, des chaînes alimentaires sont coupées, la vie n'est plus. Qui est l'homme pour se permettre de dire que la Terre est sienne ? Comment peut-il oser tuer pour lui-même ? L'homme II est égoïste.

Ces Humains, afin de pouvoir s'insérer dans cette société, dans cette civilisation, sont obligés de consommer, mais pour consommer, il faut exploiter ou être exploité. Cela semble logique pour l'Homme II. Mais cela n'a rien de logique. Dans nos sociétés démocratiques, on nous annonce que c'est le peuple qui gouverne, mais nos sociétés ont tort, ce ne sont que les plus puissants, les plus riches, qui dominent.

Mais nos sociétés ont raison : le peuple gouverne, à travers son porte-feuille. Après tout, pourquoi certains s'enrichissent ? Car certains se laissent exploiter et continuent de consommer alors que cela les soumet encore plus.

La civilisation dans laquelle nous vivons a détruit plus qu'elle n'a créé... Il faut évoluer. Nous devons tracer un nouveau chemin, qui aurait dû l'être depuis des lustres. Ce chemin est pourtant si simple à prendre...

 
 
~Edilyon~
Publié le : 11/03/2008

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.