Dans un ciel vide...

Au début des années cinquante, il arriva aux États-Unis une chose inattendue à un pilote de chasse qui s'entraînait au tir sur des cibles placées au sol.


L'exercice se déroulait par beau temps et selon une procédure familière.

Le pilote eut tout à coup l'impression étrange qu'on tirait sur lui. Il ressentait assez nettement des chocs en rafales jusque dans le cockpit. La chose était incompréhensible puisqu'il n'y avait pas d'autre avion dans le ciel et qu'au-dessous s'étendait le désert. Un coup d'œil rapide aux ailes de son appareil ne le rassura pas : elles n'étaient plus dans leur état normal. Il signala le fait par radio ; l'ordre lui fut donné d'arrêter l'exercice et d'atterrir. Il se posa, tout en s'assurant du fait que le désert était vide de toute présence.

Au sol, deux choses furent immédiatement constatées : des projectiles avaient touché l'avion sans toutefois transpercer la tôle, ceci sous des angles d'attaque qui n'obéissaient pas aux lois de la balistique.

La solution de cette énigme fut rapidement trouvée. Elle étonna beaucoup les aviateurs.


Cette énigme est de loin ma préférée...

Solution

Ce cas fut l'un des premiers d'une série qui posa quelques problèmes ! Les impacts avaient été produits par les balles provenant des mitrailleuses de l'avion lui-même. Pour la première fois, les avions volaient suffisamment vite pour rattraper leurs propres projectiles au moment crucial où ceux-ci sont en perte de vitesse.



 
 
~Tristan~
 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.