Sept Vertus

On connaît bien souvent les sept péchés capitaux, et encore on en oublie un ou deux sur la liste... Mais on connaît bien moins les sept vertus cardinales qui leur sont opposées. Les voici donc.


Le christianisme a distingué pour nous deux catégories de vertus : les théologales (aidant l'homme à vivre en communion avec Dieu) et les cardinales (censées forger le caractère).


Les vertus théologales sont au nombre de trois :

- La Charité : vertu la plus importante, symbolise d'une certaine manière l'amour à porter aux autres. Elle est souvent représentée par une femme, tenant dans une main des vêtements et de la nourriture, destinés aux plus démunis, et dans l'autre main une flamme.




- La Foi : elle est la deuxième vertu théologale ; elle est représentée, la plupart du temps, par la Bible (contenant le savoir), ou encore par une croix.



- L'Espérance est la dernière des trois vertus théologales. Elle serait la vertu selon laquelle on désire la vie éternelle. Elle est personnifiée par une femme portant une ancre ; l'ancre symbolise l'espérance qui nous évite de dériver face à un monde instable.


Les quatre vertus cardinales :

- Le Courage : il est représenté par une multitude de symboles : femme casquée et armée, l'épée, le bâton...

- La Justice : souvent représentée par une femme les yeux bandés, pour illustrer l'impartialité, elle est aussi représentée par une balance en parfait équilibre et un glaive.

- La Prudence : elle est personnifiée par une femme accompagnée d'un serpent (pour se rappeler toujours de ne pas succomber à la tentation). Le miroir dans lequel elle se regarde symbolise la connaissance de soi, donc la sagesse.



- La Tempérance : elle maîtrise les désirs et instincts humains, pour ne pas tomber dans le péché. Elle est représentée par une femme versant de l'eau dans une carafe de vin (d'où l'expression " mettre de l'eau dans son vin ", qui signifie " se modérer ").



On rajoute parfois comme ultime vertu la Chasteté, apparaissant comme une femme voilée, portant un bouclier qui la protège des flèches du désir, ou encore piétinant un cochon, qui symbolise la luxure.
Les autres symboles de la chasteté sont innombrables : l'aubépine, la couleur blanche, la colombe, le croissant de lune, l'hermine, l'iris...




Dans d'autres civilisations, ces vertus sont illustrées autrement :

Ainsi au Japon, la carpe symbolise le courage, car lorsqu'elle se fait prendre, elle demeure immobile, acceptant son sort.

Chez les Egyptiens, la Justice est personnifiée par Osiris, tenant un sceptre symbole de son autorité, et un fléau, symbole du pouvoir judiciaire.

Chez les Grecs, la force est représentée par Héraclès tenant le lion de Némée.

En Inde, l'éléphant est symbole de prudence, et d'autres vertus censées représenter les qualités d'un roi idéal.

 
 
~Melaquablue~
Publié le : 06/01/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.