Korrigan

Les Korrigan font partie de la vaste faune merveilleuse dont fait état la mythologie celte.


Dans les forêts celtes de Brocéliande vivent de bien étranges créatures... Farfadets, elfes et autres étranges êtres magiques sont monnaie courante. Les voyageurs peuvent tomber sous les charmes de telle ou telle bestiole. Mais il leur est déconseillé de tomber sur un Korrigan...

Le Korrigan est avant tout un elfe. Les elfes celtiques sont de petits êtres à forme humaine, avec des ailes ou non, hautement magiques et très amis de la nature. Les Korrigans sont des elfes particuliers, ils sont légèrement plus grands que leurs confrères et présentent un aspect rude, bourru et repoussant. Si les autres elfes de la forêt sont le plus souvent en harmonie totale avec ce qui les entoure, et ne cherchent pas noise aux voyageurs qui ne troublent pas la quiétude sylvestre, les korrigans sont plus taquins. Ils sortent à la tombée de la nuit afin de s'adonner aux délices de leur plus agréable occupation : jouer des tours aux humains.
Selon les régions et les légendes, le Korrigan peut avoir deux caractères différents : on trouve des korrigans taquins, chenapans, irrévérencieux, grossiers et nuisants, qui volent le maximum aux humains pour le garder ensuite, et peuvent se montrer gratuitement très méchants.
On trouve aussi des êtres taquins, qui font énormément de farces aux humains, mais qui ne sont pas dangereux. Du moins pour le voyageur plein d'humour qui rira de ces farces ; car s'en prendre à eux est très déconseillé... C'est dans ce cas qu'ils peuvent devenir hargneux et blesser celui qui s'en prend à l'un d'eux, voire pire.

Les Korrigans sont les gardiens des trésors des collines. Ils sont extrêmement riches, mais aussi, et malheureusement, incroyablement avares. Le mythe leur confère des capacités d'alchimistes, ce qui tendrait à expliquer leur richesse.
Les Korrigans peuvent cependant se montrer très généreux envers le voyageur de bonne compagnie, affable, poli et serviable. Ils semblent pouvoir être très gentils, mais seulement pour les créatures qui le leur rendent.
Ils seraient aussi capables de gonfler et d'atteindre une taille monstrueuse dans les cas critiques. Ils deviennent alors très effrayants, et il est très fortement conseillé de changer de route.

Voyageur, si tu te promènes dans les forêts de Brocéliande, tiens-toi loin des dolmens où ils résident... Croises-en un au hasard de ton errance, et ton sort est incertain. Sois suffisamment affable pour rire de ses farces, et tu ne seras pas déçu de ta rencontre. Sois suffisamment stupide pour te vexer, et attends-toi à des représailles. Le mieux est encore de les éviter, on ne se connaît pas suffisamment soi-même pour savoir si l'on peut supporter une telle malignité...

 
 
~Donitab~
Publié le : 23/02/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Etant bretonne, j'entends ces histoires depuis toute petite et je trouve que cet article est à la fois complet et prend bien en compte les différentes versions connues... Bravo !!

~moonshah~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.