Monarchianisme

Autre courant chrétien des premiers siècles de notre ère.


Le monarchianisme fut créé en réaction contre les conceptions gnostiques sur le Christ (ou Logos) et contre la conception théologique la plus répandue qui fait du Christ le Logos divin uni au Père mais en même temps distinct de lui et médiateur du Père pour la Création. En effet cette conception est vue par de nombreuses personnes comme un dithéisme, ce qui supprime le caractère permettant au christianisme de se distinguer des polythéismes païens.
Ce dithéisme ne satisfaisait donc pas les partisans d'un monothéisme strict qui essayèrent alors de trouver une solution respectant cette notion. Parmi les monarchiens il existe deux mouvements radicaux qui furent même qualifiés d'hérétiques. Le premier mouvement fut appelé l'adoptianisme, il n'eut pas une très grande influence et disparut à la fin du IVème siècle. Le Christ était considéré comme un homme méritant adopté pour être le Fils de Dieu.
Le second mouvement, le patripassianisme, eut beaucoup plus de succès et perdura sous des formes encore plus extrêmes. Pour eux, le Fils était comme un autre nom et un autre mode de manifestation du Père. En somme, il s'agit d'une forme éphémère qu'a revêtue le Père et qu'il a abandonnée une fois son objectif atteint. De plus, en tant que forme éphémère et non distincte du Père, le Christ n'existait pas avant l'Incarnation. Le patripassianisme fut créé pas Noët à Smyrne à la fin du IIème siècle ; au cours du IIIème siècle il se radicalisa encore plus sous le nom de sabellianisme.

Les sabelliens, disciples de Sabellius, voyaient le Père, le Fils et l'Esprit Saint comme une seule personne qui se manifestait sous trois aspects. Ce courant fut condamné par le Concile de Constantinople de 381.
L'adoptianisme et le patripassianisme sont deux courants radicaux du monarchianisme mais il existe un mouvement plus générique qui affirme fortement le monothéisme et s'oppose à la théologie du Logos. Ce mouvement connut un grand succès malgré sa condamnation à Rome et les monarchiens eurent une influence assez importante en Orient et au concile de Nicée contre l'arianisme.
L'Eglise réaffirma la préexistence du Christ avant l'Incarnation et qu'il était autre en tant que personne que le Père.

 
 
~jamesB~
Publié le : 21/02/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.