Big Bang et Big Crush

Au début, le Big Bang...


Au commencement, rien. Sauf une petite boule d'on ne sait quoi, ultra condensée et de taille infinitésimale. Puis soudain, une explosion. La boule se met à croître pour des raisons (s'il y en a) inconnues. Un incroyable mélange apparaît. Dans un diamètre infinitésimal lui aussi (la bille d'un stylo) tient l'intégralité de la matière de ce qu'on nommera plus tard l'Univers. Cette énorme bouillie est chauffée à des température dantesques pour le cerveau humain, à cause de la compression ambiante. Les protons, les neutrons, les électrons... aucun n'est lié aux autres. La chaleur infernale excite les particules à leur paroxysme. Elles partent dans tous les sens en même temps, augmentant avec elles la taille de l'Univers. Une gigantesque explosion accompagne tout cela, l'onde de choc qui en résulte est énorme.

En 300 000 secondes(83 heures, soit 3 jours et 11 heures), l'Univers a atteint une taille largement plus confortable pour les particules... qui peuvent maintenant s'associer en toute tranquillité. Un proton trouve un électron, ils se marient et créent un premier atome d'hydrogène. Puis deux atomes d'hydrogènes s'allient à deux neutrons et créent un atome d'hélium. Petit à petit apparaît la matière sous la forme que nous lui connaissons. Elle apparaît, se transforme et se regroupe en amas, puis en nuages puis en planètes et en étoiles puis en galaxies, puis en amas de galaxies, et en super-amas.

Ceci est le Big Bang, très célèbre théorie physique sur la création de l'univers, aujourd'hui largement reconnue et très souvent admise bien que non prouvée. D'ailleurs, le nom " Big Bang " vient d'un détracteur de la théorie qui voulait s'en moquer.
L'expansion de l'univers résulte du Big Bang.

Expansion et forme de l'univers
Actuellement l'univers est en expansion. La preuve, les galaxies s'éloignent.
Prenons 3 galaxies n'importe où dans l'univers. Peu importe celle sur laquelle on se place, les deux autres sembleront s'éloigner. Les preuves de cela sont formelles et indiscutables. Le problème de la forme de l'univers n'étant pas encore strictement résolu, on ne peut pas dire dans quelle mesure il s'étend. La croissance de l'univers est inversement exponentielle. Je m'explique : elle est positive,
c'est-à-dire que l'univers croît, mais elle diminue, c'est-à-dire qu'il croît de moins en moins vite.
La théorie du Big Bang favorise une forme de l'univers simple et facilement appréhendable : un patatoïde, si ce n'est une sphère " parfaite ". Quoi de plus logique, si on part de la " particule originelle " qui explose et qui maintenant nous contient?
D'autres formes de l'univers proposées rentrent en conflit avec ce modèle, par exemple l'univers " lasagnes ", en couches superposées. Une telle géométrie ne peut être expliquée par le Big Bang. On se repose néanmoins sur le scepticisme scientifique, pratique et de bon aloi pour se dire qu'il n'est pas exclu qu'on arrive à regrouper les deux théories.

 
 
~Donitab~
Publié le : 03/02/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.