Légende de la noix de coco

D'après la légende des îles Tonga, la noix de coco a une origine assez curieuse.


Il y a bien longtemps, dans les îles Tonga, une belle jeune fille prenait tranquillement un bain dans la mer, près de son village. Alors qu'elle se détendait tranquillement dans l'eau, elle vit s'approcher d'elle une murène.
Rebutée au début par l'aspect quelque peu ingrat de l'animal marin, elle n'en noua pas moins une conversation avec cette dernière. Il s'avéra que l'animal était un comble de gentillesse.
La jeune fille retourna plusieurs fois prendre son bain, en compagnie de la murène qui ne se plaignait pas d'une telle situation. Elles parlaient énormément à chaque fois qu'elles se voyaient. Le temps passant, et les bains se succédant, la murène et la jeune filles tombèrent amoureuses. Les bains se firent de plus en plus fréquents.
Un beau jour, la jeune fille se rendit compte d'un événement plutot gênant : elle était enceinte...
Quand il eut appris la nouvelle, son père entra dans une colère noire. Il s'en fut près de l'endroit où sa fille prenait son bain, et attendit la murène. Quand celle-ci apparut, il l'attrapa et lui coupa la tête.
La jeune fille, en proie à une profonde tristesse, enterra la tête de l'animal dans le sable. Le temps passa...

Lorsque le bébé naquit, on vit pousser à l'endroit où la tête de la murène avait été enterrée un arbre à nul autre pareil. Ses feuilles s'avérèrent être très utiles pour le quotidien, et son fruit était sucré et très nourrissant. C'est ainsi que naquit le premier cocotier.
C'était le dernier cadeau de la murène à son amante et son enfant... En effet, la noix de coco se présente avec trois petits cercles clairs, les yeux et la bouche de la murène. Et l'on ne peut boire le lait de coco qu'en perçant la "bouche" du fruit.

 
 
~Donitab~
Publié le : 15/12/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.