Pouvoir

Le sociologue Max Weber est le premier à avoir étudié le pouvoir dans la société. Selon lui, on peut observer une relation de pouvoir à chaque fois qu'un individu accomplit conformément à la volonté d'un autre, une action qu'il n'aurait pas accomplie spontanément.


Il y a deux conditions de pouvoir :

  • Que l'individu A accomplisse parfaitement l'action suggérée par B.

  • Il faut être certain que A n'aurait pas accompli l'action de son propre chef.

Le pouvoir ne peut s'appliquer qu'entre deux individus minimum. Le pouvoir est une relation, pas une propriété.
Le pouvoir est source de comportements : aussi, il n'y a pas de pouvoir sans responsabilités.

Il n'y a pas de relation humaine qui ne soit pas une relation de pouvoir. Cependant, on ne perçoit ces relations que quand l'écart des forces en présence est trop important.
Les relations de pouvoir sont indispensables à la société car elles en sont les fondements. Cependant, dans une société donnée, le pouvoir n'est accepté qu'à la condition de remplir une fonction sociale utile, et que cette fonction soit assez facilement perçue pour l'emporter sur la contrainte que fait peser ce pouvoir sur ceux qui le subissent.
Accepter les contraintes d'un pouvoir, c'est le juger légitime.

Fondamentalement, il y a deux raisons qui poussent les gens à se conformer à la volonté d'autres : soit ils pensent que c'est bon pour eux ,soit ils y sont contraints.
Il est intéressant de savoir que les gens préfèrent minimiser la contrainte et dire qu'ils consentent...

Il existe trois grands types d'instruments du pouvoir :

  • La persuasion : c'est un moyen de pression inconscient qui fonctionne grâce à la manipulation. Il modifie la pensée des gens sans qu'ils s'en aperçoivent, ce qui crée un conditionnement pouvant pousser la personne à servir les intérêts du manipulateur ou une cause supérieure, alors que le manipulé croira servir ses propres intérêts.

  • La dissuasion : impose l'obéissance sous la menace d'une sanction négative : c'est l'injonction. (Sanction au sens sociologique signifie récompense aussi bien positive que négative, ce n'est donc pas un pléonasme que de dire " sanction négative ")

  • La rétribution : impose l'obéissance grâce à des sanctions positives : récompenses.

L'expérience de Stanley Milgram montre que dans nos sociétés, nous sommes conditionnés de façon à obéir à des autorités impersonnelles et que ce conditionnement peut nous faire tuer des gens sans remords car on nous l'a ordonné. Cela conforte l'idée qu'il n'y a pas de pouvoir sans responsabilités.

 
 
~Eaque~ Publié le : 12/12/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.