Avent

La période de l'Avent est le temps précédent Noël. Cette période possède deux symboles forts : l'attente et le désir. L'Avent est un temps de préparation à la naissance de Jésus ; c'est donc une tradition chrétienne.



Auparavant, cette période était surtout marquée par le jeûne, la préparation de la maison (nettoyage, décoration, etc.). De nos jours la préparation et la décoration sont encore des choses importantes et que tous le monde réalise (plus ou moins). Mais l'Avent comporte aussi des traditions : la couronne de l'Avent et le calendrier de l'Avent.

La couronne de l'avent est un élément marqué par de nombreux symboles. Sa forme, sa composition, tout cela représente quelque chose de bien précis. La légende voudrait que cette couronne fût crée en 1850 dans un orphelinat par le pasteur Heinrich Wichern. Elle est traditionnellement composée de branches de sapin, de pin, de houx et parfois de gui auxquelles nous rajoutons dessus 4 bougies. Cette tradition s'est ensuite répandue dans le monde entier et, comme nous le voyons bien souvent de nos jours, elle symbolise en général Noël.
Revenons à présent sur les symboles :

  • sa forme ovale symbolise le soleil. Cette symbolique annonce en quelque sorte le retour du Soleil qui se masque durant l'hiver. Notons que la présence de houx ajouté à la forme ovale symbolise aussi la couronne d'épines que portait le Christ lors de son chemin de croix.
  • les quatre bougies symbolisent les 4 dimanche de l'avent, les 4 saisons, les 4 points cardinaux. Les couleurs des bougies changent aussi en fonction des pays. Par exemple, le rouge, symbole de feu et de lumière ; blanche, symbole de fête et de pureté, en Suède ; violette, symbole de pénitence, en Autriche .
  • la végétation aussi est symbole d 'espoir. En effet, auparavant c'est le bois qui servait pour se chauffer pendant les longues nuits d'hiver.
La couronne de l'avent n'est donc pas une simple décoration, mais un objet chargé de symbole et de messages.

Le calendrier de l'avent est apparu non pas pour sa symbolique mais plutôt pour occuper les enfants durant cette période d'attente. En effet, le calendrier de l'avent est d'origine germanique, créé par un père de famille pour aider ses enfants à patienter avant Noël. Au départ, le " cadeau " de chaque jour était une image d'origine religieuse comportant une phrase de l'évangile ou bien une phrase indiquant une bonne action à réaliser. Puis, avec le temps, les " cadeaux " se sont transformés en chocolat ou petit jouet, et le calendrier de l'avent a pris diverses formes (vrai calendrier avec des portes, calendrier en tissu avec des petits sacs pour mettre des petits jouets, etc.)

L'Avent n'est pas seulement une période d'attente mais aussi une période chargée de symboles, d'actions (préparation, bonnes oeuvres, etc.) à réaliser pour préparer au final la grande fête de Noël.


 
 
~The Computer Man~ Publié le : 11/12/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.