Lilith

Les civilisations judéo-chrétiennes sont des traditions patriarcales qui trouvent leur origine (ou leur expression) dans le mythe de Lilith.


D'après les traditions mystiques juives, Adam fut créé à partir de la terre d'Eden. Dieu le modela, puis lui insuffla la vie.

Adam, voyant que tout les animaux vivaient par deux, demanda à Dieu une compagne. Dieu, trouvant sa demande légitime, lui modela une femme, Lilith. Mais cette fois-ci, la terre qu'il avait utilisée était impure...

Adam eut son premier rapport sexuel avec Lilith. C'est pourquoi elle est considérée comme la première femme d' Adam. Mais vint le temps où Dieu demanda à Adam et Lilith de choisir un chef pour leur future famille. Adam voulut imposer son autorité à Lilith. Elle refusa, et s'enfuit du Paradis.

Dieu, pour éviter de réitérer une telle erreur, créa une autre femme à partir d'une des côtes d'Adam. Ainsi naquit Eve, la seconde femme, qui de par son origine devait le respect à Adam...

Pendant ce temps, Lilith donna naissance à 100 démons par jour, qui remplirent la Terre. En punition, Dieu la condamna à manger 100 de ses enfants par jour. Alors, voulant à nouveau se venger, elle se transforma en serpent et tenta Eve avec le fruit de la connaissance.

La suite nous la connaissons...


[Edit No1] : A noter qu'un autre article dédié à Lilith existe dans le "Souffle des dieux" de B.Werber.
Cet article a été écrit avant sa sortie, et le livre était déjà fini avant la parution de cet article.

 
 
~Telimektar~
Publié le : 21/09/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.