Pourquoi l'être occidental a-t-il mis de côté la spiritualité ?

Pour voir clairement où en est l'être humain occidental, il faut prendre du recul et comprendre chacune des étapes qui nous ont amenés aujourd'hui au stade où nous en sommes par rapport à notre façon de penser et de fonctionner.


Pour comprendre le présent, il faut avoir conscience que notre vision du monde a été façonnée par nos prédécesseurs.

Revenons mille ans en arrière, au Moyen-Age, en Occident. A cette époque, c'est le clergé qui décide de ce qui est vrai ou pas, de ce qui est bien ou mal, etc. Il n'y avait qu'un moyen d'obtenir son salut pour les chrétiens : suivre les valeurs que prônait l'Eglise. Les gens ne savaient pas lire et n'avaient pas l'esprit critique aussi développé qu'aujourd'hui, c'est pourquoi la plus grande partie de la population, les paysans, ne démentait pas les dire ecclésiastiques. Ils avaient le choix de suivre comme des moutons toute une série de " lois " et espérer le salut ou sombrer dans le péché et être voués à brûler en enfer. Les gens excommuniés à l'époque étaient très mal vus. Beaucoup pensent que Dieu a placé l'homme au centre de l'univers et cela dans un seul but : qu'il gagne ou perde son salut.

A l'époque, ce n'était pas grave d'être pauvre ou lésé car si nous suivions les préceptes de l'Eglise, nous serions récompensés au centuple dans notre seconde vie. " Bienheureux sont ceux qui sont persécutés pour la justice : car le royaume des cieux est à eux " Mt 5,10. Les hommes d'Eglise sont là pour interpréter les Ecritures et dire à chaque pas si l'on est en accord avec Dieu ou trompé par le Malin.
Tous les phénomènes naturels, tremblement de terre, mort d'un proche, naissance d'un enfant mal formé ou handicapé... procèdent soit de la volonté de Dieu soit de la méchanceté du Diable. En l'an mil, les sciences ne sont pas encore très développées et les gens se contentent de croire l'Eglise, ils n'ont aucune raison de chercher d'autres réponses aux questions existentielles, comme " d'où venons-nous ? " ou " qu'y a-t-il après la mort ? ", car on les leur présente comme si elles étaient établies et incontestables.

Puis, petit à petit toutes ces valeurs se désagrègent. Aux alentours du 15ème siècle le clergé viole ses propres lois en monnayant le salut. La vision médiévale commence à se défaire, les gens sont perdus. Les personnes qui dictaient toutes leurs actions sombrent dans une période d'opulence et de vice totalement en désaccord avec leurs principes. Les hommes d'église ayant perdu leur crédibilité, les gens ne savent plus vers qui se tourner. S'ils ont tort, alors qu'est-ce qui est vrai ? Ce fut un grand choc pour le monde occidental car l'être humain a tendance à apprécier inconsciemment qu'on lui dicte ses actions. Les gens de l'époque ont perdu toutes les réponses aux questions philosophiques, l'occident est dans un état général de trouble spirituel. De plus, la séparation entre protestant et catholique apporte encore un élément de doute en plus sur ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas.

Dans le même temps, une autre discipline commence à se démarquer : la science. Se basant sur des observations, des conclusions et des vérifications, elle démontre une autre réalité plus concrète que la précédente. Les gens, désabusés, attendent de la méthode expérimentale qu'elle leur apporte enfin des certitudes sur le monde. Au 17ème siècle, Galilée invente un télescope bien plus puissant que les autres. S'appuyant sur ses observations et la thèse de Copernic, il prouve sans erreur possible que la Terre n'est qu'une planète parmi d'autres tournant autour d'un petit soleil semblable à certaines étoiles. L'humanité a perdu sa place centrale et notre spiritualité en subit de grosses conséquences. Que peut donc bien signifier tout cela ?

Au 19ème siècle, les gens se tournent vers la science pour obtenir des réponses à leurs questionnements. Ayant perdu leurs certitudes sur un univers régi par Dieu, ils ont attendu de la science qu'elle les éclaire sur le sens de la vie, sur le but et les origines de l'homme. Malheureusement, l'univers est tellement complexe que nous n'arrivions qu'à reculer nos questions de plus en plus loin sans jamais atteindre de vérité absolue. La méthode scientifique ne pouvant apporter une explication concernant Dieu et le sens de la vie humaine, il s'ensuivit un grand vide spirituel dans la culture occidentale.

Puisque personne ne peut donner de véritables solutions spirituelles, pourquoi ne pas mettre tout cela de côté et faire un pacte avec le monde tel qu'il est ?

Nous avons alors développé la technologie en exploitant toutes les ressources que la nature nous offrait et en utilisant cette discipline extraordinaire qu'est la science. Ce chemin fut couronné de succès, nous nous sommes éloignés de la spiritualité pour ne plus nous consacrer qu'à la recherche de confort, de sécurité, etc. avec le progrès matériel comme seule fin.

Maintenant il est temps de prendre du recul et de comprendre ce qui s'est passé. Nous nous sommes perdus dans ce qui n'était, au début, qu'un simple intérêt mais qui est devenu un besoin vital, voire un but réel, de la vie. Il nous a fallu la sécurité économique et physique pour remplacer la sécurité spirituelle que nous avions perdue. Certaines personnes aujourd'hui ont éradiqué la recherche spirituelle (réflexion à propos des questions existentielles, méditation, prière, etc.) pour se consacrer à leur position, apparence, richesse, ... Mais ces gens ne savent toujours pas où ils vont, ni pourquoi ils sont sur Terre. Ils ne se posent même pas la question. Le confort excessif, l'argent, l'apparence ne sont pas des valeurs profondes, elles ne nous apportent aucun bonheur durable. Nous sommes tôt ou tard rattrapés par nos angoisses. Que ce soit par le biais de la mort d'un proche, de la découverte de nos faiblesses, de l'injustice, etc. Les questions existentielles seront toujours remises sur le tapis.

De toute façon, la Terre ne tiendrait plus très longtemps au rythme auquel nous brûlons ses réserves. Il faut comprendre cette impasse dans laquelle le monde occidental se trouve et retourner aux valeurs spirituelles. Mais cette fois-ci nous avons compris que personne ne peut dicter les méthodes, tout doit se passer en nous, le chemin de l'éveil est long et propre à chacun. Il est évident que les choses extérieures comme les religions, les conférences, les livres, nous inspirent et nous aident sur ce chemin mais il faut rester les auteurs de nos opinions. Il semblerait que de plus en plus de gens suivent cette voie et se révoltent face à une société devenue trop cupide, trop matérialiste et trop individualiste.

Il n'y a bien sûr aucune preuve que les consciences soient en train d'évoluer mais cette façon de voir les choses apporte la confiance en l'être humain et l'espoir dans nos esprits trop souvent pessimistes. J'aime à penser que l'évolution de la complexité a commencé avec la formation des atomes, des molécules, de la vie, etc. Tout cela au niveau de la matière, mais maintenant que la complexité est à un stade avancé (le cerveau humain dispose de milliards de connexions et son mode de fonctionnement est très élaboré) la nature nous a doté de la pensée et d'un statut privilégié sur la planète.
Nous incombe alors la tâche de poursuivre le processus de développement, non plus au niveau de la matière mais au niveau de l'esprit. Maintenant, nous sommes libres de penser ce que nous voulons en Occident, plus aucune obligation de croyance n'est imposée comme étant la seule vraie. Rendons-nous compte de cette chance et profitons-en pour penser par nous-mêmes.
Nous n'avons plus besoin de mythe ou de religion pour répondre à nos questions et nous dire comment vivre notre spiritualité. Certes, les religions sont très enrichissantes si les textes sont bien interprétés, mais je pense qu'il est mauvais de les suivre aveuglément.
Le principal acteur de notre spiritualité, ce n'est pas Dieu, Jésus ou Bouddha, c'est nous. La liberté de penser et de croire est importante pour être le sujet de notre spiritualité et non l'objet. La religion doit être un chemin vers les autres et vers Dieu et non un carcan de principes pour donner bonne conscience.

 
 
~TousVersL'Eveil~
Publié le : 11/08/2008

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Très bel article !

~Austin~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.