Impact des avions sur le climat

Les avions survolent la quasi-totalité de la Terre, mais quels sont leurs effets sur le temps qu'il fait ?


L'impact des avions sur la modification du climat peut être imputé à deux phénomènes qui résultent du passage des avions dans la haute atmosphère.

La plus évidente est le rejet de dioxyde de carbone : leur rejet de ce gaz à effet de serre pourrait avoir des effets bien moindres s'il se passait (comme pour les voitures) au ras du sol.
En effet, dans ces conditions, les végétaux pourraient faire leur travail et recycler ce gaz, mais en haute atmosphère les végétaux ne sont pas présents : le dioxyde de carbone peut donc ainsi rester présent un siècle, contribuant au réchauffement climatique.

Le deuxième effet des avions vient des traînées de condensation qu'ils créent. Ces traînées peuvent se transformer en nuages en s'élargissant. On a alors un effet de refroidissement de l'atmosphère, car ces nuages agissent à l'opposé des gaz à effet de serre : ils forment une sorte de miroir qui renvoie les rayonnements solaires dans l'espace, les empêchant donc de réchauffer l'atmosphère.

En revanche, la nuit le phénomène est inverse : même s'il ne se forme plus de nuages, les particules d'eau piègent la chaleur rayonnée par la Terre, : le refroidissement de la Terre la nuit est moindre, ce qui constitue donc en quelque sorte un réchauffement.

L'impact des avions a clairement pu être mis en évidence au lendemain du 11 septembre 2001, quand les vols ont été interdits pendant trois jours : des mesures effectuées ont montré une amplitude des températures entre le jour et la nuit d'un degré de plus par rapport aux jours où les avions survolent le territoire...

 
 
~Khalad~
Publié le : 13/11/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Bon article !

Cependant, si les avions volent haut c'est justement pour consommer moins.
En effet, plus on monte dans l'atmosphère et moins l'air oppose de résistance à l'avancée de l'avion.

Si je conçois que les avions sont des pollueurs conséquents (quoique les nouveaux font du 3L aux 100Km par passager), j'aimerais que cette pollution soit comparée à celle émise par les véhicules terrestres (surtout ceux qui n'ont aucune norme en Chine et en Inde; pays contenant chacun plus d'un milliard de personnes...).

Mais je suis tout à fait d'accord pour penser à des moteurs d'avion non polluants tels que les piles à hydrogène, à air comprimé ou autres qui sont malheureusement écartés par le lobby pétrolier...



~Austin~ le 14-11-2007 à 00:00
 

"L'impact des avions a pu être mis clairement en évidence."
Je suis sceptique. Les mesures peuvent être liées à tellement d'autres éléments... Je présume que l'activité américaine a dû être fortement perturbée en dehors des avions pendant ces trois jours.
Et ce, en admettant que ce soit l'activité humaine qui soit à l'origine de la variation...



~Sam~ le 14-11-2007 à 00:00
 

Bon article aussi.
Pour répondre à Austin, la pollution causée par les voitures est bien plus importante que celle causée par les avions.
Je vais chercher les chiffres et j'éditerai.
Maintenant merci aussi à toi du complément d'information.



~eragon~ le 14-11-2007 à 00:00
 

L'article est effectivement intéressant. Mais un autre polluant (et non des moindres) est issu de la combustion du kérosène des moteurs d'avion : le NOX (dioxyde d'azote). Tout aussi dévastateur que le CO2 pour la couche d'ozone, mais de surcroît, acidifiant et non absorbé par la végétation à court terme.
Les motoristes aéronautiques planchent dur pour diminuer ces effets. Mais pour l'instant, le ciel nous tombe bel et bien sur la tête.



~mikadosun~ le 29-12-2007 à 00:00
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.