Piles de Bagdad

Cet article est la suite de Technologie I, et donne la réponse à ce que beaucoup m'ont demandé : "quel est le carburant? "




En 1938, un archéologue autrichien, le Dr Wilhelm König, s'est penché sur un "objet culturel" reposant au fond des caves du musée de Bagdad.

Il s'agit d'un petit vase en terre cuite de 15 centimètres de hauteur, sur environ 7,5 centimètres de diamètre.

Emergeant du bouchon bitumineux, une tige en fer est insérée à l'intérieur d'un cylindre en cuivre, et isolée de celui-ci à sa base par un tampon en bitume, le cylindre de cuivre étant soudé avec son capuchon par un alliage plomb/étain.

Plusieurs de ces piles ont été trouvées dans les ruines de Khujut Rabu, ville Parthe, aux alentours de Bagdad. Les Parthes, farouches guerriers, ont dominé la région entre 250 av. J.C. et 230 ap. J.C.

Dix autres piles furent découvertes plus tard à Ctesiphon.

Le cuivre porte une patine bleue caractéristique de la galvanoplastie à l'argent.

On pense donc qu'elles sont beaucoup plus anciennes, car on a retrouvé également des vases en cuivre plaqués argent dans un site Sumérien vieux d'au moins 2500 ans av. J.C.

Différents spécialistes ont reproduit la pile, en utilisant du jus de raisin comme électrolyte, et ont effectivement obtenu un courant électrique, suivant les expérimentateurs, entre 0,5 et 1,5 volts.



1 : Tige en fer.
2 : Bouchon en asphalte.
3 : Vase en terre cuite.
4 : Électrolyte.
5 : Cylindre de cuivre.
6 : Tampon isolant en asphalte.
7 : Capuchon en cuivre.
8 : Fil de masse.


Pour ceux qui ne s'y connaissent pas vraiment, sachez qu'il est possible de brancher des lumières de Noël sur ces piles! Alors, est-il possible que les ampoules égyptiennes (voir Technologie I) fonctionnent à l'électricité? La réponse est oui!

Sur les photos où les ampoules sont allumées (voir Technologie I), elles étaient alors branchées sur un courant électrique de 10 volts! Une dizaine de batteries du type qu'on a retrouvé suffiraient à allumer une ou deux batteries pendant 24 h!!!

Cet article provient du site ldi5. Cet article est publié ici en total accord avec son auteur original.

 
 
~atb1248~
Publié le : 20/08/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Donc en fait les Egyptiens étaient un peu avancés sur leur monde. Vraiment impressionnant !



~sulli~ le 20-08-2007 à 00:00
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.