Miracle

Nom masculin - Phénomène inexplicable par les lois connues de la nature et attribué à une intervention divine.


L'inexplicable est dû au fait que la plupart de ces miracles sont relatés dans les textes sacrés : nous ne possédons alors aucune "preuve" tangible, ce qui laisse le champ libre aux interprétations scientifiques. De ce fait, la seule question est : est-ce que je crois ou non ? Car seule la foi que l'on possède pour un ou une pluralité de Dieux, nous permet de placer ces faits mystérieux dans la réalité et non l'imagination remémorée.

Les textes saints des trois religions du Livre, le christianisme, le judaïsme et la religion islamique, nous décrivent ces révélations du Créateur dans le monde humain.

Dans " Nous les dieux" et "Le Souffle des dieux" de Bernard Werber, les dieux grecs expliquent à leurs élèves que ces prodiges leur permettrons de prouver leur autorité et leur présence à leur peuple, de l'aider de façon intermédiaire (car ils ne peuvent pas intervenir eux-mêmes directement sur "Terre 18"), de le guider...

Est-ce ainsi que " Dieu" entre en communication avec ses créatures ? Il s'agit bien sûr d'une conjecture de notre auteur favori !

- L'annonciation de l'Ange Gabriel :



La vierge Marie est tombée enceinte de Jésus-Christ par conception verginale. En effet, elle conçut l'enfant saint en n'ayant eu aucun rapport sexuel. Il suffit d'un simple murmure du Saint-Esprit sur "l'élue" pour faire naître un foetus à l'intérieur de son ventre.

- La fuite d'Egypte :



Pour sauver son peuple de l'esclavage, Moïse (sauvé par sa mère du meurtre imminent de tous les premiers nés proclamé par le roi Hérode) décida de sauver le peuple juif de l'esclavage qu'il subissait dans ce pays. Il conduit ainsi son peuple à Jérusalem, la terre promise. Sur le chemin, il ouvrit la mer en deux et passa avec son peuple pour fuir. L'armée égyptienne suivit mais se fit engloutir dans les eaux.

- Les dix plaies d'Egypte :



Les eaux du Nil deviennent couleur de sang (ce changement de couleur peur être lié au limon qui se trouve dans le Nil et donne une couleur rouge car il s'agit d'une sorte d'argile). Le nuage de sauterelles qui dévore la végétation (punition ou croissance agricole causant l'arrivée de plus de sauterelles car plus de nourriture pour elles ? ). Les grenouilles envahissent l'Égypte. Les mouches et les moustiques attaquent les gens. Les vermines apparaissent, une épidémie de peste attaque le bétail, les habitants attrapent des furoncles, la grêle détruit les récoltes, les ténèbres règnent pendant trois jours, les premiers-nés égyptiens meurent.

- Les pérégrinations de Jesus Christ :



Jésus fut crucifié sur une place avec deux autres personnes. Il portait une couronne d'épines et mourut dans la souffrance avec des clous enfoncés dans la peau. Mourir ? Non, il s'agissait du représentant de Dieu sur terre : trois jours après il ressuscita ! Sa miraculeuse résurrection fut suivie de son élévation vers le ciel à Jérusalem, au Saint Sépulcre. Jésus Christ se présente comme une sort de Phoenix qui renaît de ses cendres.

- Mahomet et sa jument :



Toujours à Jérusalem, "ville trois fois sainte", Mahomet vola avec sa jument ailée vers le ciel et monta au cieux. Quand il redescendit il était en état d'extase . . .

- Les 10 commandements :



Au mont Sinaï, Moïse reçut les 10 commandements sacrés "sous la dictée de Dieu".

- Abraham ( le père du monothéisme ) :



Pour montrer sa totale dévotion envers l'Eternel, il obéit à Dieu et voulu sacrifier son fils unique : Isaac (rappelons qu'il eu un premier fils Ismael avec une autre femme car sa propre épouse Sarah ne pouvait pas avoir d'enfant mais procréa quand même par la suite - disons plutôt son fils légitime). Son geste fut arrêté par un ange et l'enfant remplacé par un bélier.

- La pentecôte :



Cinquante jours après la résurrection de Jésus, les douze apôtres se trouvaient réunit dans une salle bien fermée lorsqu'un coup de tonnerre retentit dans le ciel, et les apôtres furent marqués par la langue de feu. Or, il s'agissait de la fête de Jérusalem, et les fidèles étaient venus de partout (Eqypte, Crête, Arabie, Rome, Syrie ... ) et se précipitèrent, avec curiosité, vers le bruit. Alors les douze apôtres sortirent et se mirent à s'exprimer en toutes les langues alors que deux minutes plus tôt ils n'en avaient jamais entendu parler !
Il existe une maladie : la glossolalie. Il s'agit d'un syndrome psychiatrique ayant les mêmes symptômes...

- Lazare :



Jésus-Christ ressuscita un mort. En effet, en prononçant son nom, Lazare sortit du royaume des morts alors qu'il s'y trouvait depuis trois jours.


Je ne parlerai pas des autres religions comme l'hindouisme ou les mythologies bigarrées. Il en reste tant d'autres que je ne puis tous les conter dans ce modeste article. Je vous laisse donc méditer sur ces événements entre réalité et mythologie..."La religion est l'opium du peuple" ( Karl Marx ) ? A vous de juger.

 
 
~Thalie~
Publié le : 24/07/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il y a plusieurs explications scientifiques aux dix plaies égyptiennes, dont une qui serait l'éruption volcanique du Santorin, développée par des géologues dont je ne connais plus les noms.

La première plaie : l'eau du Nil s'est transformée en sang, peut être expliquée par la teneur élevée en particule volcanique, en acide sulfurique qui aurait entraîné une oxydation des roches ferreuses du lit du fleuve, donnant ainsi une teinte rouille à l'eau.

Les deuxième, troisième et quatrième plaies : l'apparition en excès d'animaux, tels que les grenouilles et les insectes de tous genres, peut être expliquée par le changement de température et de degré d'humidité (qui augmente) qui engendre une modification du comportement de ces animaux. En sachant qu'ils sont tous en effervescence lorsqu'il y a un milieu propice à leur reproduction.

Les cinquième et dixième plaies : la mort du bétail et des premiers nés (en sachant qu'il n'y a pas de preuve que ce ne soit que les premiers nés et des êtres masculins qui soient morts) serait explicable par cette recrudescence d'insectes, vecteur depuis des siècles de pathologies variées. Une catégorie de moucheron (Culoïde canithorax) entraînant la maladie de langue bleue auprès d'animaux domestiques, ou l'Anophèle femelle entraînant le paludisme par exemple.

La sixième plaie : l'apparition des furoncles chez les Hommes serait due aux larves diptères (insectes) qui entraînent des maladies externes et des désordres auprès des tissus cutanés.

La septième plaie : l'apparition de grêle peut être expliquée ainsi : en cas d'éruption, il peut apparaître des grêles de lapilli (amas de cendres) et non de glace.

La huitième plaie : l'invasion de sauterelles. La perturbation des courants chauds a pu modifier le chemin habituel de ces insectes.

Et enfin la neuvième plaie : l'apparition des ténèbres. Lors d'une éruption volcanique, il y a apparition d'un nuage de poussière gigantesque qui peut rester des jours entiers.

Cependant, ceci n'est qu'hypothèse. Mais toutefois une réponse possible à un miracle inexistant !!!



~Lliane~ le 01-11-2007 à 00:00
 

Pour le franchissement de la mer des roseaux (c'est-à-dire le bout de la Mer Rouge) par les Hébreux, une des explications apportées est aussi liée à l'explosion du volcan.

Il y aurait eu une réplique qui aurait créé un mini raz de marée, d'où la vision du mur d'eau (mais d'un seul côté).

Ensuite les égyptiens se seraient embourbés avec leurs chars dans les marais, là où les Hébreux avaient pu passer.



~fonfon~ le 03-06-2008 à 00:00
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.