Mon utopie, mon rêve pour les hommes...

Cet article n'a pas été longtemps pensé avant sa rédaction, cependant j'avoue que l'idée germe dans mon esprit depuis pas mal de temps.


Peut être que je suis un peu avant-gardiste dans mes propos mais je voudrais vraiment que l'existence dont je rêve finisse par aboutir, je développe:

  • Un monde sans argent tout d'abord. Je pense réellement que tous les problèmes sur cette planète viennent de cela. Je n'est pas vraiment réfléchi aux procédés mais on pourrait revenir au troc en l'actualisant légèrement. (Ex: chacun travaillerait normalement, imaginons un boulanger, pour avoir son électricité, son téléphone, etc. Il ferait du pain pour l'électricien...)

  • Un monde avec une seule langue. L'espèce humaine s'est imposé au cours des millénaires un schisme de part les frontières, ainsi que les langues. C'est pourquoi je propose que ne subsiste plus qu'une seule langue. (Ex: l'anglais qui est une langue assez simple et en plus la plus parlée au monde ce qui faciliterait beaucoup de choses : l'apprentissage, le tutorat...)

  • Aucune frontières, un seul continent : après tout nous sommes tous pareils mais élevés différemment avec des origines et coutumes diverses. Que les humains ne soit pas divisés bêtement.

Je pense que si le monde était comme ça il n'y aurait ni guerre, ni tiers-monde. Tout le monde serait vraiment égal en droit et aurait les mêmes chances de départ. Pour tout ce qui est énoncé ci-dessus et en particulier pour l'unique continent, il faudrait bien sûr rédiger une charte, une déclaration des droits, des devoirs, des règles, des lois...

Si vous avez d'autres idées ou des contre-arguments, faites-le savoir, pour ainsi améliorer mon utopie.

 
 
~X.Paradox.X~ Publié le : 11/05/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Salut mes frères d'armes. Ce que j'ai trouvé de plus probant en matière d'utopie c'est ce site:

bioeconomie.12h60.com/

S'il est très long à lire, il a le mérite de passer en revue tous les problèmes et d'y trouver une solution! Si pétition il y a, je la signe de suite!
Mais voilà, le coeur du problème qui revient au galop, les bonnes idées ne sont jamais mises en pratique. Quand je vois la jalousie maladive envers les grévistes en ce moment, ça me donne envie de gerber; mon père cheminot est décédé il y a peu, il a profité 6 ans de la retraite en payant durement ses dettes. Il a donné sa vie pour des prunes.

Quand on dit que les gens sont des chiffres, ce n'est pas exagéré. En France, il faut travailler 10 heures pour en récupérer une en valeur monétaire; en Afrique, c'est 1000 !
Ca veut dire qu'en France, l'Etat vous prend une heure et les riches 8...

Alors je reste chez moi, au RMI, j'en ai plus rien à foutre... Et si "ils" décident de l'enlever, j'irai vivre dans une de ces utopies déjà en marche. Fainéant, qu'ils disent.^^ Je ne suis plus un engrenage, je suis libre, oui!

Comment donner sa vie à des gens qui vous méprisent? Je n'en suis plus capable. Alors j'attends, j'attends le jour béni où ce moteur qui s'emballe s'enraiera de lui-même.
Ce jour...



~Waralex~ le 19-10-2007 à 00:00
 

  • Un monde sans argent, c'est dommage. L'argent sert normalement à échanger de manière neutre le travail de chacun. Ce qui cloche c'est que l'usage de l'argent n'est plus correct. C'était pourtant lui l'outil parfait de troc.

  • Un monde avec une seule langue, je suis contre. Pour avoir un peu voyagé, j'ai remarqué que les langues apportent des choses différentes. La facon de penser est différente dans une langue ou une autre. Transposer le vocabulaire manquant ne compense pas. Chaque langue porte une valeur inimitable. Lire "les languages de Pao" de Jack Vance à ce sujet.

  • Pour les frontières, je suis d'accord sur le principe parce qu'elles ne me semblent là aujourd'hui que pour savoir à qui on paye nos impôts. Mais frontières vont avec règles de vie. Et pour mettre tout le monde d'accord sur des règles de vie...

Je ne pense pas que l'on puisse changer les choses avec des règles. Les règles ont bien sûr une influence sur les comportements, mais ce sont les gens qui font le monde.

Un ami dans la sécurité m'a expliqué par exemple que 10% des gens préfèrent nuire aux autres même si cela leur porte préjudice.

Une grande partie des gens veulent simplement vivre sans se poser de questions, ils sont prêts à s'aliéner pour ne pas avoir à réfléchir.
Regardez combien de gens pensent que l'on ne peut rien faire pour changer le monde, qui vont éventuellement donner de l'argent pour une cause lointaine et fermer les yeux sur les horreurs de leur quotidien. Qui vont éviter de réfléchir sur la finalité de l'entreprise pour laquelle ils travaillent, qui vont ignorer la douleur de leurs proches.

Pour le rapport dominant-dominé, j'ai remarqué que ce sont parfois les dominés qui créent des dominants. Ils le font je pense pour échapper au stress de la prise de décision. L'article des 6 rats de l'ESRA me semble bien s'appliquer à la société humaine.

Pour moi, unifier le monde passe par l'éducation des gens, par l'émergence d'une série de générations de personnes responsables, chacune avec sa culture et même ses règles. Les frontières, l'argent et le reste ne seront plus des obstacles mais des outils.

Enfin, quels choix pour un nouveau monde :
  • l'individu prime;
  • la société (organisation) prime;
  • la civilisation prime.



~Sam~ le 13-05-2007 à 00:00
 

Je vais être très pessimiste : utopie vient du grec (ça a sûrement déjà été dit) "topos", "lieu" et du préfixe négatif u-.
Autrement dit, l'utopie est nulle part. Elle n'existe pas. Logique, référence à l'hindouisme, par de création sans destruction.
Référence scientifique également : plus un corps organique (comme l'ADN, ARN, protéines, etc) est organisé, plus il demande d'énergie pour sa construction, plus il meurt vite. C'est l'urgence inspirée à la mort qui donne toute sa beauté à la vie.
Le courage se reconnaît dans l'adversité. Pas de lumière sans ombre. Pour supprimer les ombres, il faut soit supprimer les habitants, soit la lumière...



~Lenny~ le 22-01-2008 à 00:00
 

Plop, je pense que la diversité de la Terre est l'un de ses plus grands atouts ! Alors un seul continent est tout simplement impossible, une seule langue pourquoi pas, pour se comprendre mais cela serait très ennuyeux que les autres disparaissent, car elles sont une grande partie des cultures... Or, les cultures là encore c'est une diversité, sans elles il n'y aurait plus vraiment d'interaction et d'évolution.
Qui pourrait en effet contester par exemple l'autorité du gouvernement qui en résulterait ?
Pour l'argent, je suis tout à fait d'accord par contre !!



~REVELIN~ le 22-01-2008 à 00:00
 

Un monde sans humains serait plutôt une meilleure utopie, car l'humain ne pense qu'à détruire ce qu'il a déjà pour grandir, parce qu'il n'est jamais satisfait!!!



~Denis~ le 12-08-2007 à 00:00
 

Joli débat sur cet article un peu naïf certes, mais surtout très révélateur sur la réalité de l'homme.

X.Paradox.X, je veux bien croire à ton utopie. Je suis même persuadé que si tout le monde s'y mettait, cela serait tout à fait réalisable. Le problème n'est pas réellement les moyens : on touvera toujours une façon de changer le monde ; non, où trouver la solution ? Dans le coeur et le cerveau de l'homme.

Pourquoi l'homme a-t-il créé l'argent, les langues, les pays, mais aussi les partis politiques, les religions, l'art, la culture, l'ordinateur, la voiture, la propriété privée, bref, tout ce qui fait la singularité de chacun ? Parce que le seul désir, je pense, qui le ronge, c'est le désir d'EXISTER ! Le désir d'être unique, de savoir que lui est ainsi et qu'il ne ressemble à PERSONNE D'AUTRE.
  • L'argent ? Oui, l'argent : on veut posséder, on veut acheter. Fini, le troc, où tout s'équivalait ; aujourd'hui, on peut acheter ce que l'on veut pour être sûr de choisir ! C'est pour cela que la publicité existe : les marques veulent qu'on les choisissent elles, et pas une autre.

  • Les langues ? Même problème : aujourd'hui on va dire "je suis français" plutot que "je suis homme". Désir d'émancipation, d'exister en dehors de l'humanité dans son ensemble ! Et c'est pour cela qu'il existe des milliers de patois, de jargons dérivés d'autres langues : é-man-ci-pa-tion !

  • Les pays ? Toujours le même problème !!

L'homme est homme car il peut dire "je veux". Et l'homme est singulier et unique car il a eu ce qu'il a voulu.
Alors, ton utopie est honorable, et, à mon avis, en théorie réalisable.
Mais ce n'est ni la société, ni quelques technocrates, ni "le fait de recouvrir la terre de béton", ni les opinions politiques "dangeureuses", ni même la situation actuelle dite "catastrophique" qui vont empêcher ton utopie tant désirée de se réaliser.
Non, c'est l'homme EN LUI-MEME.



~mklvntwr84~ le 03-04-2008 à 00:00
 

Sujet très intéressant.
Mais je ne pense pas qu'il soit possible de créer un monde parfait pour tous, il faudrait créer une petite société avec des règles créées non pas venant d'une seule personne mais d'un grand débat.
Je propose d'ouvrir un nouvel article où chacun puisse donner des idées pour créer non pas un espoir individuel à son propre idéal mais un espoir collectif et un idéal commun au groupe de personnes !
Voilà j'ai déjà quelques idées à mettre au clair cette semaine, et si vous êtes partants je suis prêt à m'investir pour que l'on trouve ensemble un monde qui serait le mieux pour tous !



~pers0nne13~ le 27-04-2008 à 00:00
 

Personne13, tu peux te rendre sur le Brouillon pour débattre de tes idées utopiques si tu le désires, c'est un espace conçu pour cela ;).



~Melaquablue~ le 27-04-2008 à 00:00
 

Ah ok ça ne fait pas longtemps que je suis ici, je ne connais pas trop les procédés. ^^
Merci pour l'info.



~pers0nne13~ le 30-04-2008 à 00:00
 

Le problème est que les gens sont trop attachés à leur culture (sans dire que cela est mal). Il faudrait peut-être universaliser une langue sans détruire les autres. Le problème de ce monde vient surtout du non-regard à long terme de nos dirigeants.



~shryke2a~ le 27-07-2008 à 00:00
 

En fait, ton monde parfait serait un monde sans créativité...

De toute façon la "langue unique" se dégraderait selon les régions pour de nouveau donner plusieurs idiomes...



~celui qui voulait attraper le vent~ le 01-03-2009 à 17:58
 

Bonjour à tous. Au sujet de l'argent ou du troc, le principe reste le même, donner pour recevoir. Le plus beau à espérer sur ce point selon moi, c'est que chacun donne ce qu'il a à offrir sans rien attendre en retour, la vie finit toujours par nous apporter ce que l'on a donné.

Ensuite, une seule et unique langue... Je pense que ça viendra et cette nouvelle langue sera un grand mélange de toutes celles qui existent et qui ont existé. Elle évoluera toujours bien sûr mais cette évolution sera globale et non restreinte à une région seulement, car les moyens de communication sont de plus en plus performants.

Au sujet de la disparition des frontières, ce serait l'idéal, en effet. J'ai beaucoup pensé à ça et... En fait, ce qui serait chouette, c'est que chaque ville soit comme un oeuf, fermée dans l'idée pour protéger son Essence et, bien entendu, ouverte à tous ; il faudrait que chaque ville suive un seule direction... (Difficile à expliquer, pardonnez-moi), qu'elle se choisisse un seul et unique but d'évolution afin d'atteindre la perfection (qui est inaccessible, je le conçois) mais ainsi elle améliorerait... du moins, elle chercherait à parfaire son trésor qui ferait sa différence, car admettons-le, l'Humain cherche la différence, la nouveauté, ce qui l'aide à évoluer.

J'ai peur de ne pas avoir été assez clair sur le dernier point,
à développer...


~SirMyKeuL~ le 04-04-2009 à 12:38
 

Je pense qu'une langue unique est une très mauvaise idée. Je vis depuis 5 ans en Italie, et c'est vraiment génial de parler une autre langue. Il y a des expressions qui existent dans une langue et pas dans l'autre, et on perdrait beaucoup si tout le monde parlait la même...



~Zeste~ le 04-04-2009 à 22:02
 

Bonjour tout le monde ! J'ai lu vos réponses, j'y ai agréé pour certains, j'étais assez mécontent pour d'autres... mais je pense que vous avez tous raison !
Pour ma part, je pense que l'être humain, tant qu'il se tient en petites communautés, s'épargne des conflits et des jalousies. Je ne suis donc pas pour "l'universification" des nations, mais au contraire pour leur redécoupage.
Formé de petites communautés comme les tribus amérindiennes, chaque groupe pourrait appliquer son idée de l'utopie : communisme, anarchie, démocratie, autocratie...

Quant aux langues, chacun sera libre de choisir la sienne, tant qu'il ne coupera pas les communications avec le reste du monde, car c'est ça, le vrai fléau : c'est l'incapacité des êtres humains à se comprendre et à apprendre.

Le premier objectif pour ces tribus sera donc l'éducation et l'information. Après, chaque groupe sera libre de ses agissements, avec tout de même quelques lois suprêmes et indiscutables du genre : interdiction d'avoir un quelconque acte envers quelqu'un que l'on refuserait sur soi-même - exception pour les masochistes ;).
Plusieurs groupes pourraient ensuite se fondre en un, en choisissant un commun mode de vie. Ce serait un genre de Multi-Utopies.

N'hésitez pas à m'envoyer toutes vos réflexions, je suis imperméable aux critiques.


~♪♫♪♫~ le 13-08-2009 à 13:31
 

La langue fait partie intégrante d'une culture. La langue d'un peuple, c'est sa façon de parler, de communiquer, et donc de penser.

L'apprentissage des langues est quelque chose de très douloureux, mais aussi de très enrichissant. Il y a d'ailleurs eu une tentative d'uniformisation du langage en une seule langue, il y a plus d'un siècle déjà, avec l'esperanto (qui mériterait bien un article dans l'Esra !).
L'idée, très novatrice, n'a pourtant pas fonctionné, preuve de l'attachement -justifié à mon avis- des peuples pour leur langue. Ceci dit, il est vrai que les langues ne doivent pas être figées. Elles doivent évoluer, de façon à rester un outil au service des hommes.

On peut le voir dans le français, qui a tendance à se simplifier et à se métisser avec d'autres langues (notamment l'anglais, qui prend une place de plus en plus proéminente dans nos sociétés).

Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose, c'est dans l'ordre du temps et de notre évolution vers une plus grande harmonisation des cultures.

Mais détruire toutes les langues au profit d'une seule, ce serait un peu comme supprimer tous les styles de musique au profit d'une seule musique "valable." Pas fort imaginable...


~Isator~ le 13-05-2007 à 00:00
 

De même, je pense que la suppression des langues différentes serait une erreur... Moi qui suis lycéen, je ne peux que constater la richesse des autres langues (ce que j'adore tout particulièrement, ce sont les expressions anglaises imagées, ex : Windshield, littéralement "bouclier de vent", un bête pare-brise en fait).

Et puis comme l'a dit Pan, le troc c'est l'échange d'un objet contre un autre, l'argent (même s'il connote le capitalisme, l'avarice, le pouvoir et ce genre de choses) simplifie tout : en gros on troque un objet contre des bouts de papier qu'on troquera ensuite contre d'autres objets... Idée géniale en soi.


~Doudou~ le 01-12-2008 à 16:20
 

Je pense que l'uniformisation des langues sera une suite logique de l'accession de l'humanité à sa maturité, car cela voudra dire que les gens sauront dépasser les différences qui les opposent pour construire ensemble un monde fait pour tous.
Quand je dis "les" gens, j'entends bien les peuples dans leur ensemble, c'est-à-dire les gens de la rue et non les dirigeants ou groupements quels qu'ils soient.
Le grand changement ne pourra s'opérer que par la volonté propre de chaque individu. En effet, posez la question de savoir comment vous aimeriez voir évoluer la société humaine à chaque personne que vous rencontrez, dans n'importe quel point du monde, et les réponses seront quasiment toujours les mêmes et pourtant nous n'y arrivons pas.
Cela est-il dû à nos politiques, à nos religions ou à notre manque de courage d'agir en tant qu'individu (il est en effet plus confortable de se noyer dans la masse) ?

Pour voir une description d'un monde utopiste libertaire, je vous conseille la lecture d'un livre, Transit de Pierre Pelot.


~pascal~ le 05-02-2009 à 15:04
 

L'abolition des religions aussi, car la religion est source de conflits. Je suis d'accord avec toi pour l'argent et plus de frontière.


~Williamson~ le 29-09-2009 à 19:54
 

Bonjour, je suis vivement d'accord avec ton article, ça doit être bien sympathique tout ça, je pense à la même chose depuis des années ; hélas il y aura toujours des perturbateurs, des dirigeants corrompus, la drogue dure toujours présente, les armes de guerre et plein d'inconvénients, il y aura toujours une guerre en marche etc. Et puis imagine le choc des cultures, en Afrique ou autre part d'ailleurs est très différent, quelle entreprise investirait pour faire des bâtiments, des centres villes, des commerces (avec ou sans troc) ?

Bref personnellement je ne suis pas sûr d'une utopie un jour ou l'autre, à moins que l'utopie se passe en petit comité avec un langage prédéfini comme tu le disais.

J'espère avoir été utile dans ce premier message que je fait en tant que membre.

merci de votre attention.

cordialement,


~florian~ le 30-09-2009 à 01:34
 

Tes idées sont très intéressantes. Est-ce qu''il serait possible que tu édites ta propre utopie en développant tes idées, car nous pourrions la faire évoluer comme la mienne grâce à vous, et de plus cela rajouterait des articles sur les utopies !
J'espère que tu le feras et encore merci pour tes idées...


~X.Paradox.X~ le 12-05-2007 à 00:00
 
Précedent  1, 2, 3, 4  Suivant

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.