Humour, clé de la vie

Pour que la vie soit plus facile et plus accessible, il existe une clef de voûte infaillible : le rire.



L'humour est la voie de progression la plus concluante. On peut se défendre par l'humour, détruire, se détendre, surmonter les obstacles. L'humour est de plus perçu comme une forme d'affection, ainsi on peut aimer par lui.

Imaginez, vous vous faites coincer par une personne violente, mal intentionnée. Lorsqu'elle essaie de vous agresser répondez-lui par une blague. L'adversaire sera décontenancé, déstabilisé, et perdra sa position de supériorité. Ou il fuit ou il essaie de rattraper le coup.

Lorsque beaucoup de choses vont mal, prenez un film humoristique, asseyez-vous et regardez-le. Les ennuis vont s'envoler.

L'humour peut aussi fournir une stabilité face aux épreuves, une popularité et... le respect. La voie du rire est une voie facile pour atteindre le bonheur.

De plus, un éclat de rire permet de vivre deux minutes supplémentaires.


 
 
~riku~
Publié le : 06/05/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Pour vivre heureux, il faut rire de tout, y compris (et surtout) de soi-même. Je suis totalement partisan de cette philosophie.
C'est sûr, le rire et l'humour ont de nombreuses propriétés.

Mais riku, t'es-tu déjà trouvée dans la situation que tu décris dans ton article ? As-tu déjà été agressée par une personne violente ? Le genre d'imbécile qui menace de te tuer parce que tu as eu le malheur de le regarder dans les yeux...

Dans ce cas de figure, je doute que l'humour soit la meilleure des défenses.
L'humour peut décontenancer, mais face à quelqu'un qui ne se donne même pas la peine de "penser", ou face à un animal sauvage, car cela revient en fait au même, il est impuissant.



~RoN~ le 06-05-2007 à 00:00
 

Tu n'as pas tort RoN... L'humour est une clé non pas pour réellement vaincre l'ennemi (sauf si mal utilisé, à des fins malsaines) mais plutôt une dissuasion, une intimidation. L'humour peut renforcer notre moral et nous permettre de mieux tenir le choc...

Cela dit, comme B.W le cite dans les Thanatonautes : "Pour pouvoir lutter contre un ennemi, il faut qu'il ait un minimum de cervelle". Chose dont bien des gens sont démunis de nos jours...

Quant à la fameuse situation, oui je l'ai vécue... Je pense que celui qui m'a agressé souhaitait sentir ma peur. Or, par l'humour je me suis donné une contenance, je lui ai prouvé que je ne le craignais pas (même si en réalité j'étais angoissé).
Heureusement que sur ce site nous ne sommes pas des bêtes.

Ainsi comme le dit Liloo, marrons-nous tant qu'on le peut...




~riku~ le 21-06-2007 à 00:00
 

Peut-être qu'un éclat de rire permet de vivre 2 minutes, c'est bien, et ça peut détendre l'atmosphère, mais il y a des moments où il ne vaut mieut pas...

Par exemple, si tu te fais agresser et que le mec a envie de te taper alors que tu n'as rien fait, ça veut dire qu'il n'a rien du tout dans la caboche, et si tu sors une plaisanterie, je pense qu'il penseras que tu te fous de sa g*****, et là il te tue, et puis toutes tes minutes gagnées à te fendre la poire seront perdues...

Mais marrons-nous quand même, mais il ne faut quand même pas être lourd...

Mais bon...



~leti~ le 21-06-2007 à 00:00
 

Oui l'humour est très utile dans la vie, ça met un peu de joie dans des vies si ennuyeuses et tristes...
Dans des situations délicates il vaut mieux rire que s'énerver... (On voit toujours dans les films que lorsque des gens sont dans la m***e ils s'énervent les uns contre les autres ^^).

Alors qu'un bon coup d'humour, même ironique, est plus facile à gérer, et on peut mieux réfléchir au problème après...

Que serait la vie sans l'amour et le rire ?



~Thanatos~ le 27-07-2007 à 00:00
 

J'aime bien l'article, mais il faut faire attention, car certaines personnes ne savent pas ce qu'est réellement l'humour.
Ces personnes peuvent blesser, insulter ou ridiculiser en faisant passer l'attaque comme de l'humour.

Ex: Une remarque ou une menace vient d'être lancée, et l'auteur se rattrape en disant: "C't'une farce". tsss

Très désagréables comme personnages, ne trouvez-vous pas?

Ces personnes, selon mon expérience personnelle, ont habituellement un manque de confiance en elles, et essaient ainsi de "s'élever" au-dessus des autres.



~lemordyh~ le 20-09-2007 à 00:00
 

Salut. Lemordyh a raison, l'humour peut vexer. Surtout lorsqu'on voit quelqu'un dire sérieusement du mal de quelqu'un d'autre, pour lui dire en face en plaisantant...
Alors, la victime est taxé de susceptibilité car elle s'énerve face à une plaisanterie qui en fait n'en n'est pas une.

J'ajouterais une précision, quant aux personnes qui considèrent des gens de peu d'intelligence comme des animaux : vous êtes des nazis ou alors faudrait voir à dégonfler vos chevilles.

La bêtise n'a rien à voir avec la violence, sinon il n'y aurait jamais eu de scientifiques nazis! C'est la violence qui entraîne la violence. Personnellement, j'ai habité une banlieue "chaude" à côté de Paris, et en tant que campagnard on a cherché à me violenter sans jamais y arriver; la violence n'a pas de prise s'il n'y a pas de peur.

" Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. " Litanie de la peur, Dune.



~Waralex~ le 20-09-2007 à 00:00
 

Je suis d'accord avec lemordyh et waralex, l'humour est la chose la plus formidable mais seulement utilisé à bon escient.
Il faut savoir rire à tout moment et avec tout le monde alors rigolons !!!



~kéké~ le 06-06-2008 à 00:00
 

Et j'en suis la preuve vivante ! ;D



~paujo~ le 04-03-2009 à 21:39
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.