Composition de l'univers

L'univers est en grande partie lacunaire, à la manière de l'atome. Et sa composition reste encore incertaine puisqu'une grande partie de l'univers est constituée d'énergie et de matière dont on ne peut déterminer exactement la provenance ou la composition.


En effet l'univers serait constitué d'environ :

  • 70% d' Energie noire, énergie qui participerait à contrer la gravitation et dont l'existence reste hypothétique ;
  • 25% de Matière noire dont l'existence est tout autant hypothétique, mais l'on sait qu'elle composerait, par exemple, les trous noirs.

Puis viennent des éléments connus comme l' Hydrogène et l' Hélium, atomes les plus légers et les plus simples qui existent. Ils sont présent en haute quantité dans l'univers (environ 4%), car l' hélium se crée dans l'espace lors de la fusion nucléaire de l' hydrogène dans les étoiles. Etoiles qui représentent seulement 0.5% de la composition de l'univers.

Les Neutrinos libérés lors de la fission des atomes représentent 0.3% de l'univers. Les Planètes (dont la Terre ) n'en représentent qu'une partie encore plus faible (0.03%).

 
 
~Aurèle~ Publié le : 02/11/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il y a quelque chose que je ne saisis pas bien, peut-être est-ce bête et je compte sur vous pour m'éclairer : comment peut-on dire qu'un composant (hydrogène ou autre) représente x% de l'univers ? Cela revient pour moi à considérer l'univers comme fini.
Alors qu'est-ce que l'univers ? Si c'est la totalité de l'espace observable actuellement, on sait ou on suppose qu'il existe aussi au-delà de ce qu'on peut observer...
Quelqu'un peut-il m'aider à dépasser ce qui est pour moi un paradoxe ?



~rahansor~ le 03-02-2008 à 00:00
 

Oui c'est une notion dirons nous "abstraite". la quantité de matière ne rentre pas en compte, tout ce qui compte c'est que quelque soit cette quantité de composants de l'univers et même si il tend vers l'infini ce qui nous intéresse ici, sont les proportions de chaque éléments. Petite astuce imaginer une recette de cuisine :

5g de levure 25g de farine 70 gr de sucre (oui j'aime le sucre)

si vous voulez en avoir 2 fois plus on double les doses

10g levure 50 gr de farine 140 gr de sucre

dans les deux cas le pourcentage est le même, qu'importe la quantité, la masse ce qui compte c'est la proportion de ces éléments, leur répartition ..... je pense que tu confonds deux notions .. la quantité et la composition (répartition, proportion etc ...)


J'espère avoir bien répondu à ta question


~lotorien~ le 03-11-2016 à 08:48
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.