Les 7 jours de la création : de perfectum

Présentation de la Cosmogonie judéo-islamo-chrétienne.


La cosmogonie judéo-islamo-chrétienne est une des plus fascinantes : le Dieu unique (original pour l'époque) crée tout à partir de Rien, sans violence, sans brisure, sans action particulière. Il parle, et ses volontés sont faites.

La deuxième particularité de cette cosmogonie : elle pose les bases du principe de la semaine et... le premier jour de congé !!!

La petite histoire

Au commencement était Dieu (le célèbre at principiat erat verbum), et la Terre était déserte, envahie par les ténèbres. Dieu entreprit la création du monde.

  • Le premier jour, Dieu créa la lumière (ici encore, un célèbre verset latin : Deus dixit "Lux" et fiat lux), séparant ainsi le jour et la nuit.

  • Le second jour, Dieu créa le ciel

  • Le troisième jour, Dieu créa la végétation

  • Le quatrième jour, Dieu créa le Soleil, la Lune et les étoiles

  • Le cinquième jour, Dieu créa les animaux

  • Le sixième jour, Dieu créa l'homme à son image, et la Femme d'une côte de l'homme, pour qu'il ne s'ennuie plus.

  • Le septième jour, il se reposa, satisfait de son travail.


Le petit exposé

I. De la puissance du monothéisme

Un Dieu tout seul, qui bosse 7 jours comme un forcené à créer une Terre pour s'amuser, juste comme ça, pour passer le temps, rien qu'en parlant, avec sa force psychique et de belles phrases bien tournées. Quelle force, me direz vous, alors que dans les autres religions, ils doivent s'y mettre à plusieurs, et pas plusieurs Dieux, mais plusieurs générations de Dieux pour faire un truc à peu près correct !
Question de politique ^^

A l'époque de la "naissance" du peuple hébreu, la plupart des religions sont polythéistes : ils ont un dieu pour l'eau, un autre pour l'air, un autre pour le feu, un autre pour l'amour, un autre pour l'argent, pour la guerre, pour la lune, pour le soleil, etc... Les Hébreux, s'ils veulent faire profit de leur religion, doivent être originaux. Ils ont besoin que la puissance de tout ces Dieux combinés n'arrivent pas à la cheville de la puissance du leur. En gros, il faut que 1+1=3 et que du côté monothéiste 1=100. Ils ont donc besoin d'un Dieu seul, surpuissant, incroyablement fort, tellement fort qu'on ne peut pas prononcer son nom (blasphème) et que l'on ne peut le représenter. N'empêche, ça a bien réussi : la majorité du monde est monothéiste, partagé entre le christianisme, le judaïsme et l'islam. Ils ont réussi leur coup.

II. De la dualité kabbaliste

La kabbale est l'art magique dérivé de la religion juive. Elle ne met non pas en opposition le Ciel et la Terre... mais le jour et la nuit ! Le bon et le méchant, le noir et le blanc, le gâteau et le régime. Alors que les autres religions avaient soit l'option équilibre ou entre-deux sur une dualité en série, on rentre ici dans le premier vrai univers manichéen de l'histoire des religions.Cet univers manichéen manquant d'entre-deux donnera à l'alchimie le but de sa recherche : trouver cet entre-deux, cette pierre philosophale, cette substance à la fois bonne et mauvaise, noire et blanche, jour et nuit. Encore une nouveauté à l'époque qui profitera à l'installation de la religion judaïque.

III. De la côte amusante

Les autres religions n'expliquaient pas l'apparition de l'opposé de l'homme, sa femme. Un beau jour, un dieu naît et hop! c'est une fille, mazentof ! Ici, l'homme s'ennuie. La Bible dit, très exactement : "je vais te créer une compagne pour que plus jamais tu ne t'ennuies" (Genèse). Il l'endort donc, lui prend une côte, et façonne celle-ci à l'image d'une femme. C'est là-dessus d'ailleurs que l'islam reprendra le principe de l'homme ayant tout pouvoir sur la femme. La femme est destinée à être un jouet pour les hommes. Cela en fera sourire certains, j'en suis sûr, mais moi non, ça ne me fait pas sourire. Pensez un peu aux femmes battues : ce sont des humains quand même.
C'est de là aussi que viennent les expressions telles que "ma tendre moitié". Elle sont destinées à rappeler à l'homme qu'il a perdu un morceau de lui-même en une femme et qu'il faut qu'il retrouve sont "âme soeur", sa "moitié".

Dernière bizarrerie : si Dieu a créé l'Homme à son image, à l'image de qui créa-t-il la femme?

IV. Du repos

Après avoir créé l'Homme et son tendre jouet, Dieu se repose. Il est vrai que là aussi, c'était une question de popularité : un Dieu trop parfait, trop "divin" n'aurait pas été accepté. Toutes les religions rendaient les dieux très humains : les dieux scandinaves et égyptiens vieillissent et meurent, les dieux grecs sont infidèles, colériques et font des erreurs, les nippons et les chinois ont des ressentiments et de la vengeance : ils avaient tous leur humanité.
Le seul brin d'humanité que les juifs trouvèrent à donner fut la fatigue. Et encore : c'est le seul moment de la Bible où Dieu dort.

C'est une cosmogonie parfaite, presque trop, d'ailleurs. Dieu est omnipotent, omniprésent, seul, imaginatif, créatif et insomniaque. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais un tel excès de perfection illustre bien cette phrase :

"Et l'Homme créa Dieu"

 
 
~Flamel~ Publié le : 12/08/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Sur certains points, je ne suis pas vraiment d'accord avec ta façon de voir et de dire les choses... Concernant ton grand I en particulier... Les juifs n'ont pas "créé" Dieu, le Dieu unique et encore moins dans une perspective de profit ou de puissance. C'est un processus très long et compliqué. Je ne vais pas l'expliquer ici car je vais préparer un article sur le passage du polythéisme au monothéisme, la différence profonde entre les deux "types" de religion, etc...
Ensuite, concernant la création de la femme, je veux juste rappeler que le juddaïsme n'a pas vraiment innové en donnant une explication ; en Grèce, l'explication existait depuis un moment : Prométhée créa l'homme et lui donna le feu, et par ruse encore d'autres avantages (concernant le sacrifice notamment). Zeus veut se venger il demande à Héphaistos de façonner une femme dans la glaise, Aphrodite la vêtit et elle fut offerte à Epiméthée, le frère de Prométhée. Son nom est Pandore... Puis, il y a l'histoire de la fameuse boîte qui est la justification d'un comportement mysogyne et aussi une justification de l'infériorité des femmes (d'où découle le fait qu'en Grèce la femme est une éternelle mineure, sous la responsabilité de son père, puis de son époux).
Ensuite concernant le repos, il faut juste rappeler que le judaïsme existait bien avant la mise à l'écrit de leur dogme, il est donc normal qu'il explique d'une manière ou d'une autre un fait qui fait partie de la tradition : le shabbat.
Pour moi la réelle invention et la plus importante et originale du judaïsme est le fait que Dieu est détaché de ce qu'il a créé : la Terre et les hommes. Contrairement à toutes les religions de l'époque, Dieu ne fait pas partie de sa Création, il est ailleurs, inatteignable et donc aussi incompréhensible. Cela a pour conséquence la désacralisation de l'univers et donc de tous les phénomènes physiques.



~jamesB~ le 00-00-0000 à 00:00
 

C'est peut-être audacieux de dire "au commencement était Dieu" quand la phrase latine citée indique seulement "au commencement était le verbe" (autrement dit la parole). D'autant que dans le judaïsme, on ne nomme pas Dieu : on dit D... depuis la destruction du Temple !

Par ailleurs, traduction vaut trahison, c'est bien connu. Et Eve n'est pas formée d'une côte d'Adam, mais de son côté. Ce sont les traducteurs qui ont été un peu imprécis. (Cela signifie que l'on n'a rien pris à Adam pour former la femme.)

Petits détails, peut-être, mais ce sont des tas de petits détails qui sont pleins d'importance car ils éclairent beaucoup de choses.



~Deborah Bernard~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Je suis d'accord avec James B.
En effet tu ne peux pas dire qu'ils ont "réussi leur coup" et cela pour plusieurs raisons.
Tout d'abord il faut savoir que la religion est en partie un travail d'esprit. J'entends par là que l'homme a dû faire face, dès ses premiers pas à l'irréversibilité de la mort. Or la philosophie des Grecs, prédominante à l'époque, faisait de l'univers un tout harmonieux et sacré, expliquait la mort comme un passage d'une entité unique à une entité multiple. Comme on peut le constater, penser que la mort est une dispersion de l'être n'est pas très séduisant.
C'est là qu'une nouvelle philosophie se met en place avec la mise en place d'un créateur qui ferait de Dieu un être à part ; le sacré sera ainsi, au dessus de l'homme et de toutes les choses de la Terre. De plus, il faut savoir que comme chez les Grecs, les hommes appartenaient à des castes et que chaque caste avait sa place dans l'ordre du monde, la nouvelle philosophie faisait de chaque homme un être libre qui devrait partager le mal du bien ; c'est le début de la morale.
Enfin, cette philosophie fait que la mort est une seconde vie dans le paradis de Dieu; le monde de Dieu.

On ne peut donc pas dire que les instigateurs de la foi aient été des conspirateurs n'ayant que pour seul but conquérir le monde. Par contre, après sa création il est fort à parier que des hommes intelligents ont décidé de se mettre à la tête de ce culte afin d'en tirer profit. Mais attention tous ne le sont pas et au début cette philosophie n'était qu'une philosophie de l'homme et rien d'autre.

La religion nous permet de mieux comprendre l'homme et son rapport au monde qui l'entoure.



~Austin~ le 00-00-0000 à 00:00
 

J'aimerais ajouter juste une petite chose : selon le judaïsme, Dieu n'a pas créé l'univers et donc notre monde à partir du néant. Il est écrit que d'abord Dieu "créa" (interprété comme faire quelque chose a partir de rien), et à partir de ce point, la Torah emploie le verbe "façonner" (si je ne me trompe pas, j'ai du mal à traduire correctement de l'Hébreu). Donc selon le judaïsme, Dieu créa la matière première et c'est à partir de celle-ci qu'il façonna le monde.


~Ilan~ le 30-08-2010 à 02:17
 

Et si les sept jours de la création étaient en fait des ères dont la durée auraient été déterminées à partir de l'éclairement du soleil ?
Imaginons que le Soleil est en réalité un aimant qui fut capable par la force électromagnétique de l'univers d'engendrer lui-même ses propres planètes par l'apport de particules éthériques sur ses anneaux électriques. Devenus électrons, ceux-ci se rencontrent dans un sens et dans l'autre et se heurtent pour former une masse de ferronickel, (comme un court-circuit), ils deviennent à leur tour protons (de charge positive) et capables à leur tour de former des satellites.


La première planète formée, Neptune, s'éloigne au fur et à mesure que sa masse grossit (ceci grâce au Soleil qui l'alimente continuellement sur son anneau électrique), puis viennent la naissance des autres planètes...
Celles-ci tournent continuellement autour du Soleil en lui apportant de plus en plus d'énergie, l'atmosphère du Soleil sature et les gaz que son atmosphère dégage (hydrogène, hélium, vapeur d'eau) allument l'aimant qui projette son atmosphère dans l'ensemble de son système.

Ceci provoque des bouleversements au niveau des orbites planétaires :
La Terre s'éloigne une première fois dans le froid puis revient dans le chaud, puis repart une seconde fois dans le froid (moins loin) pour revenir sur son axe tempéré...

- premier jour : la formation des planètes jusqu'à l'éclairement du soleil ;
- deuxième jour : acquisition de l'eau ;
- troisième jour : émergence des continents et apparitions des premiers végétaux ;
- quatrième jour : apparition des deux luminaires et ères des reptiles ;
- cinquième jour : apparition des oiseaux et des grands mammifères marins et terrestres ;
- sixième jour : apparition de toutes les espèces terrestres, puis des hommes
- septième jour : repos de Dieu après le jugement dernier, la séparation des justes et des mauvais.

Qu'en pensez-vous ?


~landjeff01~ le 05-09-2012 à 15:00
 

Petite précision : dans le Coran, Dieu créa les cieux et la terre en 6 jours. En effet, les musulmans considèrent que Dieu ne se repose jamais, voici d'ailleurs le verset du trône (le plus important du coran) qui l'affirme et permet de mieux comprendre qui est Dieu dans l'islam (verset 255 sourate 2) :

"Allah, Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même ‹al-Qayyum›. Ni somnolence ni sommeil ne le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône ‹Kursiy› déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand (Sublime,Inaccessible)."


~sajid13~ le 07-12-2012 à 20:01
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.