Partager son savoir, se rendre utile

Vie de tout les jours, désir d'aider l'humanité, de participer à un projet.


Wikipédia, et même l'ESRA On-Line : Qu'est-ce qui pousse l'être humain à faire partager son savoir et ses opinions ?

Les hommes ont toujours voulu partager leurs connaissances avec les autres. Depuis la découverte du feu aux différentes technologies, de la roue aux petits conseils pour rendre meilleure sa soupe aux légumes, l'homme ressent un besoin de se rendre utile en partageant ses connaissances. Les preuves sont là. Sur ce site même : l'ESRA On-Line n'est-elle pas le résultat informatique de l'Homme à vouloir aider l'humanité en partageant son savoir, même s'il en a peu ? Pourquoi ?

J'ai procédé moi même à un sondage sur des amis avec qui je partage opinions politique, culturelles, philosophiques. Je leur ai posé la question "Pourquoi partagez vous votre savoir ?" Les résultats sont surprenants :

Sur 10 personnes :

  • 1 le fait pour se sentir soi-même, et d'affirmer sa personnalité ;
  • 2 le font pour se sentir fiers et utiles ;
  • 3 le font pour recevoir quelque chose en retour : connaissance nouvelle, remerciement...
  • 4 quatre ne savent pas pourquoi, ils aiment ça, c'est tout.

La majorité de gens ne savent pas pourquoi ils veulent se rendre utiles. Certain disent que ça les rend mal, car pour eux, être inutile signifie un rejet, le fait de n'être rien : c'est le cas le plus fréquent. Le manque de connaissances constitue un sujet de honte pour eux. Pourtant, qu'on en ait peu ou beaucoup, on a tous une culture : la nôtre.

Certains aident en attendant une récompense en retour. Cette récompense peut se matérialiser sous la forme d'autre connaissance, d'argent, de remerciement, de prix.

Exemple : les banquiers : il prêtent, et gagnent sur les intérêts. Autre exemple : les petits boulot des adolescents, en attente d'une petite gâterie à l'apparence d'un joli billet rouge ou bleu, parfois plus.

Certains le font parce qu'ils savent que c'est ce dont l'humanité a besoin.

Cette motivation de l'homme à partager son savoir et le pourquoi de la volonté de se rendre utile sont encore des questions sans réponse formelle et concrète. Pour la simple et bonne raison que même si les témoignages se ressemblent, chacun possède sa propre motivation, fabriquée en fonction de son histoire et de ses expérience.

Pourquoi, moi, je partage mes opinions et le peu de savoir que j'ai ?

Si quelqu'un peut y répondre, je lui en serais très reconnaissant...

 
 
~Flamel~ Publié le : 08/08/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

D'après moi, c'est pour faire évoluer l'humanité, l'homme est inconsciemment en perpétuelle recherche d'évolution, et chacun désire faire évoluer le monde à sa manière.



~mystiman~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Cela ne ressemblerait-il pas à une forme d'évolution?

Comme l'évolution physique et physiologique, l'espèce humaine tendrait à accroïtre son savoir; et pour ce faire, quoi de mieux que le partager? Car partager un savoir, c'est augmenter sa valeur.

De plus, imaginons un monde où tout le monde sait la même chose, en mêmes quantité et qualité, que son voisin; bref, des savoirs rigoureusement égaux. Et considérons le concept d'idéosphère (ensemble vaporeux d'idées latentes, c'est-à-dire pouvant découler du savoir humain, c'est une vue de l'esprit);
avec tous ces savoirs identiques, le nombre de "cerveaux" capables de se connecter à cette idéopshère est énorme, donc le savoir s'en trouvera vite renforcé.
A mon sens, c'est pour cela que les hommes aiment échanger des connaissances.



~Donitab~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Il me semble que c'est un fait social.

Ce qui me fait dire ça, c'est que dès lors qu'on partage un savoir, on attend une réponse.
Par exemple, si je te fais part de ce que j'ai appris sur le temps, en affirmant que ce n'est qu'une vue de l'esprit, je m'attends à ce que tu réveilles tes sens et te frottes à mes dires. Ceci dans le but d'améliorer ces dires, de me communiquer ton opinion et finalement, de ME tester au travers de mon opinion.
Car on a tous besoin de références et de voir si beaucoup de personnes, ou non, pensent la même chose que nous. De cette manière, JE pourrais me replacer dans un contexte social à une place où j'aurais un rôle, (comprenez une importance) et/ou une place qui permet à l'autre de me considérer en tant qu'être membre de cette société.

Ce serait pour moi, en quelque sorte, un moyen d'identification grâce auquel JE me construis.

Même si nous le faisons dans le but conscient d'améliorer l'humanité, je pense qu'il y a une grande part interne (d'inconscient) à la personne qui nous pousse à communiquer... Malheureusement (ou heureusement ça dépend pour qui ) je ne suis pas psychologue...



~Austin~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Je pense que le fait de parler est un échange de savoir; l'homme est-il capable de survivre sans parler? Cela m'étonnerait... Donc partager son savoir est un besoin naturel, au même titre que se nourrir, boire, ou même respirer.



~homoFormicidae~ le 17-03-2007 à 00:00
 

J'ai bien aimé l'article et le commentaire d'Austin.

Je rajouterai également que communiquer un savoir est, je pense, une manière également de se tester sur ce savoir. Parfois, on lit un article intéressant sur un sujet x, et puis 2 semaines plus tard, on en parle à untel car on sait que ça pourrait l'intéresser.
Il m'est arrivé alors plusieurs fois de ne pas savoir restituer tous les détails essentiels à la compréhension de l'article. Alors que je croyais l'avoir bien compris, je me rend compte qu'un nouveau coup d'oeil ne serait pas de trop.

Ainsi, communiquer un savoir aurait une fonction de mémorisation. Par exemple, je pense que si j'écrivais une critique de chaque livre que je lisais pour en faire profiter mes amis, cela m'éviterait d'oublier son contenu trois mois plus tard... Ce qui à chaque fois est plutôt frustrant.

Voilà, voilà, mais bon, j'imagine que ça doit différer d'une personne à l'autre.

Et puis aussi, quand on voit quelqu'un, il faut bien lui parler (non, on n'est jamais obligé c'est vrai, mais bon, en général...). Et en réfléchissant, je me dis que finalement, toute phrase que l'on dit à quelqu'un (même sur le temps pourri de cet été) est en quelque sorte une transmission de savoir et de raisonnement.

Ainsi, la question : "pourquoi communique-t-on son savoir ?" deviendrait "pourquoi dialogue-t-on ?".

Bah parce qu'on s'ennuierait sinon, pardi !



~somonovitz~ le 29-08-2007 à 00:00
 

Etant lycéen, je dois sûrement avoir des idées préconçues, mais la nature même d'une information nous oblige à la véhiculer. Si on la connaît, on l'a, le plus souvent, appris de quelqu'un (oralement, par livre, dvd etc.). Ce qui signifie que quelqu'un nous l'a transmis (ça ressemble un peu à Darwin et la sélection naturelle ; les infos inintéressantes sont peu à peu éliminées). Tout ça ne nous avance pas à grand-chose, si ce n'est qu'il est "prouvé" que le savoir dépend étroitement du fait qu'il est transmis, donc qu'il n'existe pas s'il n'est pas transmis.

On le transmettrait alors pour qu'il continue d'exister, mais aussi parce que la plupart du temps ce savoir est tout à fait inutile s'il n'est partagé avec personne (si vous vous retrouvez en classe de maternelle en connaissant la théorie de la relativité, je doute que ça vous soit d'une quelconque utilité) et comme le dit Sornonovitz, ça nous permet de mieux le maîtriser.
Voilà plein de bêtises... Un pseudo-savoir vient d'être transmis.



~De Triskell~ le 01-03-2008 à 00:00
 

A mon avis, dans l'article de flamel, ce sont les 4 qui ne savent pas pourquoi ils partagent leur savoir, qui le font parce qu'ils aiment ça, qui sont les plus généreux et les plus aptes à faire progresser l'humanité. Ils le font de façon désintéressée.

Comme peut-être l'ont fait certains blancs d'Amérique du Nord, qui, prenant conscience de l'aberration de l'esclavage, de cette injustice, se sont mis à alphabétiser les esclaves, leur permettant ainsi peu à peu de retrouver leur dignité d'hommes. L'instruction est le meilleur garant de la liberté, me semble-t-il. Si l'on ne sait rien, l'on ne peut lutter. Merci à celles et ceux qui partagent leurs savoirs sans rien attendre en retour.

Mais d'une façon générale, pour qu'un savoir soit bien transmis, donc bien reçu, il faut que la personne qui le transmet soit pédagogue et celle à qui on le transmet soit intellectuellement mûre pour le recevoir.



~charabia~ le 01-03-2008 à 00:00
 

Je pense que c'est simplement parce que tu as envie d'aider, et de savoir si d'autres pensent comme toi, pour discuter, des choses comme ça.



~noésorin44~ le 07-03-2008 à 00:00
 

Moi aussi j'adore transmettre le savoir aux autres et en accumuler également (je suis en quête de l'omniscience !!!! ) c'est pourquoi j'ai été ravi quand j'ai découvert l'ESRA On-Line.

Mais le problème, comme il est dit dans le 3ème livre de L'Evangile L'Ecclésiaste : "Celui qui accroît sa science, accroît sa douleur".
Effectivement je souffre parfois de l'ignorance de certaines personnes, et encore plus quand ils veulent rester ignorants... et parfois je les envie car ils ignorent ce qui peut leur faire mal...

Du coup je suis un peu paumé : dois-je essayer de rester dans l'ignorance et le bonheur ou dois-je continuer ma quête de savoir et souffrir de plus en plus ? Mais je pense que je sais trop de choses pour pouvoir faire marche arrière...

Je m'intéresse particulièrement à la politique par exemple (du moins aux lois que les dirigeants nous inventent) afin d'être au courant des dégâts qui peuvent être encourus, ou de savoir la vérité sur certaines affaires (non diffusés par certains médias), et quand je vois la nonchalance des personnes que j'essaie d'"éclairer", j'ai l'impression de donner des coups d'épées dans l'eau et j'en souffre... On souffre tous ensemble du coup, mais ils préfèrent ignorer cette souffrance pour rester heureux.
Comme le disait notre auteur bien-aimé : "Ils essaient de réduire leur malheur plutôt que de construire leur bonheur"...

Autre point encore : j'adore savoir ce que les autres ne savent pas, puis leur transmettre ! Mais comme le dit charabia, il faut que les receveurs soit aptes à recevoir ce savoir, sinon comme l'a dit De Triskell ça ne sert à rien...



~Elfe-avariel~ le 07-12-2008 à 19:28
 

Je trouve bizarre de généraliser cette question. Je m'explique : qu'est-ce qui pousse l'être humain à faire partager son savoir et ses opinions ?

Selon moi ça dépend !
Ce matin je vais expliquer à ma petite sœur que c'est la turgescence de la vacuole qui permet à une plante de pousser, et tout ça juste pour lui en mettre plein la vue !
Par contre cet après midi, je vais essayer d'expliquer à ma grand-mère pourquoi il est important de se protéger du soleil parce que je ne veux pas qu'elle prenne une insolation. Et ce soir quand je parlerai à ma mère et mon père d'orientation (je suis lycéenne) se sera dans l'optique d'échange de connaissances.
Pour finir, ce sera de manière totalement désintéressée que je dirai demain à une fille au self que manger une pomme en premier aide la digestion, etc.

Sinon pour ne plus tourner uniquement autour de mon cas, je pense comme charabia que "l'instruction est le meilleur garant de la liberté" car des gens incultes sont plus facilement manipulables, d'où le besoin primordial d'accumuler des connaissances (hé oui, l'encyclopédie des Lumières est au programme du lycée donc forcément...).


~Flot~ le 26-08-2009 à 23:07
 

Je crois que Flot a bien compris ce qui se passe.
Le secret c'est la connaissance, je pense qu'il faut essayer de savoir le maximum de choses possible. En effet les personnes qui cherchent à comprendre sont moins manipulables, elles sont plus alertes si je puis dire. Malheureusement de nos jours la télévision devant laquelle on passe plus de quatre heures par jour en moyenne ne propose que des émissions débilitantes.
Ne plus la regarder est je pense ce qu'il y a de mieux à faire, moi personnellement je me contente des chaines comme Arte, planète etc.

Pour en revenir au sujet de ce débat, je pense qu'il faut essayer de diffuser au maximum, et à chaque fois que nous en avons l'occasion, le savoir. Je le fais tout le temps et tout autour de moi, jusqu'à en devenir exaspérant... Mais bon je n'y peux pas grand-chose je n'aime pas garder les connaissances que j'acquiers.


~excelsior~ le 29-08-2009 à 00:51
 

Tu dis que pour certains "être inutile signifie un rejet", et je pense que tu touches du doigt quelque chose d'important.

En effet, je pense que dans notre société actuelle, on laisse trop souvent les gens se désintéresser de leur société, de la politique, ou autre ; et lorsqu'un jour leur petite vie tranquille bascule, ils ne savent plus vers où se tourner, et sont perdus. Ils penseront probablement être un "pion" parmi tant d'autres dans un univers si vaste, se sentiront rejetés, et penseront à mettre fin à leurs jours pour ne plus avoir à se subir.

Laisser la société faire de nous ce qu'elle veut, ou agir sur la société pour l'inventer et la créer nous-mêmes ? C'est là je pense toute la question.


~Erual~ le 21-09-2009 à 20:19
 

Je suis d'accord. Je pense qu'avant de quitter notre monde, nous voulons nous rendre utiles, en faisant évoluer notre civilisation. A mon avis, nous fonctionnons un peu comme les fourmis (Merci Bernard Werber !), à vouloir à tout prix, à un moment ou un autre, être utile à la communauté. Les fourmis n'ont peut-être pas conscience de leur propre existence, donc elles cherchent à faire évoluer en priorité leurs communautés avant de penser à elles. Malgré tout, nous sommes nous aussi des animaux, et en se projetant dans la disparition de notre existence, nous voulons laisser une trace dans le monde, comme le savoir, si maigre soit-il. Ce n'est que mon avis, et je sais que je ne détiens pas la "réponse".
N'oublions jamais : "Nous ne savons rien, et nous ne saurons jamais tout".


~Kryvan~ le 23-09-2009 à 22:47
 

En lisant tous les commentaires je me suis rendu compte d'une chose : vous tous qui avez transmis une partie infime de votre savoir et vos connaissances sur ce site, eh bien vous le faites pour exister.
C'est vrai, au fond personne n'aurait jamais su que Flamel et tous ceux qui ont posté un commentaire existaient s'ils n'avaient pas transmis leurs savoirs sur ce site.

Si vous ne dites jamais rien, les gens se désintéresseront de vous !
Peut-être est-ce aussi simple que ça (ou pas)...


~Cellou~ le 24-07-2010 à 03:31
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.