Fantômes et amnésiques (hypothèse)

Peut-être une explication aux amnésies suite à un coma ou à la réanimation d'une personne...


Et si les fantômes existaient ? Je crois que personne ne pourrait le prouver, même avec des photos car personne ne pourrait prouver non plus qu'elles ne sont pas truquées. Mais s'ils existent réellement, peut-être ai-je une explication aux amnésies après un coma ou une réanimation...

Tous les scientifiques vous diront que c'est le cerveau qui n'a pas été irrigué pendant un certain moment, et a fini par s'endommager.

Moi, je pense que si les fantômes existent, il se pourrait que lors du coma l'âme de la personne sorte de son enveloppe charnelle pour s'élever vers le continent des morts. Si malencontreusement un fantôme (une âme errante) passe par là, il en profitera pour réintégrer le corps de la personne. A ce moment, la nouvelle âme n'ayant pas vécu le passé du vrai propriétaire ne pourrait pas s'en souvenir, et voici un réanimé " miracle " devenu amnésique, alors que l'autre, le vrai propriétaire du corps, part vers le paradis, si je puis dire...

Mais ce n'est qu'une hypothèse parmi tant d'autres... car comme je vous l'ai dit, je pense bien que personne ne pourra prouver l'existence de ces êtres !

 
 
~liloo~
Publié le : 04/08/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Personnellement, je trouve que ton idée est proche un peu de ce qui est développé dans les Thanatonautes, de Bernard Werber... Simple coïncidence, ou alors source d'inspiration pour faire germer et mûrir les idées! La question est ouverte!



~The Computer Man~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Pour ma part, je ne pense pas que cette explication soit la bonne. Plusieurs personnes on bien réussi à retrouver leur mémoire. Souvent, ce sont des amnésies partielles, qui se dissipent sous trois ou quatre jours. Je pense avoir une explication, en tout cas, pour le "tunnel blanc" que certain pourraient voir : lorsque le cerveau ne reçoit presque plus d'oxygène, il produit du glutamate en guise de carburant de fortune. Le glutamate bouche malheureusement les capteurs situés au bord des neurones, qui sont censés recevoir la sérotonine, un produit qui aide à la connection entre les neurones, de structure moléculaire proche du LSD. On est alors en proie à des hallucinations... Je vais creuser le sujet, on est peut-être sur une piste un peu plus scientifique !



~Flamel~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Oui c'est vrai ->> petite source d'inspiration venant des Thanatonautes;
en fait, j'y avais songé bien avant, mais le livre m'a donné envie de revenir sur ce sujet... ^^



~liloo~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Personnellement, j'ai un proche parent qui, durant l'année, a fait une attaque cardiaque qui l'a plongé dans le coma. Le temps que les ambulances et les soins arrivent, son cerveau n'avait pas été oxygéné pendant 10 minutes. Les médecins le donnaient soit mort, soit légumisé... Il s'est réveillé 5 jours après en ayant faim.

Je pense que le coma dépend de la situation physique du patient, mais aussi de sa volonté à vivre, de sa force à "se battre". Peut-être peut-on symboliser cette force comme les japonais ont imaginé leurs fantômes : des êtres attachés par le coeur avec une chaine... Et peut-être que la chaîne d'une personne a une résistance variable... C'est une théorie comme une autre.



~Chrysos~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Liloo, Chrysos, grâce à vous, je peux moi-même établir une théorie "vraisemblable" (avec toujours les Thanatonautes pour thème de référence) : lorsque quelqu'un meurt, son âme est encore, pendant un certain temps, rattachée à son corps par son cordon ombilical (s'il cède, aucune âme ne peut investir le corps), jusqu'à ce qu'elle se soit aventurée trop loin dans la mort. Une âme errante investit alors le corps en remontant le cordon. Mais le vrai propriétaire ne se laisse pas faire et se bat pour récupérer son corps. Le vainqueur du combat intègre le corps (mais cela dépend de la puissance de la volonté), perd tous ses souvenirs (à l'exception dans certains cas de gagnants). Le perdant retrouve sa situation initiale (l'âme errante redevient âme errante et l'âme soit réintègre son corps, soit part droit vers le continent des morts).

Mais sans ton article liloo, et sans ton commentaire Chrysos, cette théorie n'aurait pas vu le jour. Merci. Je vais la publier sur l'ESRA.

Pour ceux qui ont lu, si vous n'êtes ni , ni , ni encore , , ou , vous êtes des et des , et j'en suis .

En tout cas, pour Chrysos et liloo et , mon vieux liloo.



~riku~ le 20-01-2007 à 00:00
 

Sans être méchant, tu as pensé à cette hypothèse avant ou après avoir lu les Thanatonautes ?



~Elfe-avariel~ le 05-11-2007 à 00:00
 

En plus des Thanatonautes, et différemment, cela me fait penser à un animé : "Colorful".


~Bouchon42Fly~ le 10-03-2013 à 21:34
 

Je ne comprend pas riku, ce n'est pas une hypothèse que tu donnes, c'est juste un petit résumé des Thanatonautes. Les seuls articles qui d'après moi apportent du sens sont celui de Chrysos (chacun développant plus ou moins sa compréhension de l'autosuggestion), mais surtout celui de Flamel. Désolé pour les autres .

Je rajouterai mon opinion personnelle, je pense que le souvenir du "tunnel blanc" et la vision du bloc opératoire pour certain sont les derniers réflexes du cerveau. On pourrait comparer le tunnel blanc au point blanc qui se formait sur les vieux postes de télévision lorsqu'on les éteignait, ou encore pour ceux que cette image ne touche pas assez, la vision qui se réduit de plus en plus lorsque l'on tombe dans les pommes. La vision se réduisant en un seul point lumineux, il se pourrait que certains le perçoivent comme un tunnel blanc, surtout si toute notre vision est concentrée en un seul point lors de ce moment.

Pour la vision du bloc opératoire que certains disent avoir vue, je pense qu'il ne s'agit uniquement que de l'imagination des patients. Je n'entends pas par là qu'ils mentent ou s'imaginent des choses, mais que c'est la réalité que leur cerveau a décidé de leur faire vivre. Une sorte d'ultime moyen de se rappeler ou nous sommes, ce qu'il se passe. Comme un moyen de défense de notre organisme qui cherche à nous garder dans la réalité, pour le cas où l'on reprendrait conscience, par le biais de nos souvenirs, de nos sens, de notre imagination... C'est donc imaginaire, mais est en même temps la réalité pour celui qui le vie, car notre perception de la réalité n'est-elle pas seulement ce que nous fait vivre notre cerveau...


~Spes~ le 13-03-2013 à 00:12
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.