Ivan IV le Terrible

Etrange est l'histoire d'Ivan IV, tsar né en 1530.


Ivan IV, fils de Vassili III et d'Hélène Glinskaïa, se retrouva Grand Prince de Russie à 3 ans, à la mort de son père, tandis que sa mère s'occupait de la régence. Elle ne tarda pas à mourir elle aussi, en 1538. Le jeune Ivan, orphelin à 8 ans, ne pouvait diriger le pays.

Les boyards (nobles et riches marchands) russes prirent en partie le pouvoir jusqu'à la majorité du Grand Prince.

Ainsi commença son règne, pendant lequel il retira peu à peu le pouvoir des boyards, contre lesquels il vouait une irrépressible haine. Mais il ne s'arrêta pas là : après avoir limité le pouvoir des boyards, il fit de même pour le clergé et les gouverneurs de région. Cette politique visant à être le seul détenteur du pouvoir et de l'autorité lui valut beaucoup d'ennemis.

Les nobles et le Clergé firent pression sur lui, le peuple se révolta, on lui envoya des menaces de mort...Les raisons sont nombreuses, mais le résultat fut qu'Ivan IV renonça au trône et se fit moine. Ce n'est pas un fait rare chez les tsars.

On assista alors à un fait étonnant : le peuple, qui le jour d'avant voulait la mort du souverain, réclama son retour à genoux. On supplia Ivan IV de reprendre le trône : ce qu'il fit.

Il retourna à Moscou acclamé par les habitants, mais pas par les boyards, qui perdaient encore une chance de prendre le pouvoir. Ils se liguèrent donc tous contre le tsar, et complotèrent contre lui. Ivan IV, découvrant cela, fit massacrer les boyards, ce qui lui valut le surnom d'Ivan IV le Terrible.

Un jour, un jurodstvo (" Fol en Christ " : fou russe se baladant dans la rue habillé de guenille de chaînes et d'une couronne d'épines pour prédire au peuple un bon ou un mauvais avenir. Personne n'osait les tuer, même pas les tsars auxquels ils disaient leurs quatre vérités.), lui montra de la viande crue arrosée de sang pour faire allusion à tous ceux qu'il avait tués.

 
 
~French Delphino~
Publié le : 12/07/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Un peu lapidaire, la conclusion !



~Deborah Bernard~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Petit complément :

Ce jurodstvo (qui portait le nom de Basile, surnommé "Basile le bienheureux", s'il s'agit bien de celui-ci) était une des rares personnes qu'Ivan IV craignait, et à sa mort il lui dédia même une cathédrale, dans laquelle il plaça son tombeau : la très fameuse cathédrale de Sainte Basile, sur la Place Rouge à Moscou (elle fut construite de 1554 à 1563, selon les sources Wikipedia).

La légende raconte qu'Ivan, abasourdi par la beauté du monument, fit crever les yeux de son architecte, afin qu'il ne puisse plus reproduire un tel édifice.


~ryuuzaki~ le 27-03-2010 à 14:08
 

J'ai un livre d'histoire qui dit qu'il a fait construire la cathédrale après sa victoire sur les Mongols à Kazan.


~horang~ le 25-09-2010 à 04:21
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.