Paradoxe du raisonnement humain

L'origine de la vie reste a ce jour un mystère total. On s'emploie a trouver un sens à quelque chose qui nous échappe.


Effectivement, les raisonnements que nous menons pour découvrir l'origine de l'univers, et l'origine de la vie sont vains. Les humains raisonnent d'une façon qu'ils considèrent "logique". Pourtant, nous devrions alors comprendre que dans notre manière de penser il nous est impossible de comprendre l'origine de l'univers : il nous est impossible de concevoir ce que nous ne percevons pas. Essayez d'imaginer une couleur qui n'existe pas. Impossible. Alors que notre manière de penser nous ramène toujours à un pourquoi, le raisonnement ne peut trouver de réponse puisque à un moment donné, ce que je qualifierai de "rien" doit être considéré. On considère toujours quelque chose, et même la théorie du big bang repose sur un assemblage très compacte encore indéfini de matière. Si un jour nous souhaitons expliquer l'univers, alors nous devrons radicalement modifier autant notre esprit que notre manière de penser pour inclure l'inconnu.

 
 
~captaincactus~
Publié le : 21/03/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Je ne suis pas d'accord avec le début de ton raisonnement, il est loin d'être impossible d'imaginer de nouvelles couleurs. Cette conception est dans la même veine que les abstractions nécessaires à la physique quantique.



~Telimektar~ le 00-00-0000 à 00:00
 

J'avoue, j'ai dû relire 12346789 fois pour comprendre

Mais j'ai compris, et je trouve ça génial!

Très l'article.



~Tristan~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Ouh là là.... J'ai failli tomber de ma chaise en lisant tout ça...

Ta tentative philosophique reprend les combats épistémologiques et je suis complètement d'accord avec toi...

Mais si je puis me permettre, le reste est houleux..."Effort vains", "quelque chose qui nous échappe" etc. Dans ce cas-là, posons-nous et ne réfléchissons plus, puisque c'est inaccessible... Là, tu bafoues 2000 ans de science, d'art, de philosophie et j'en passe...

Appelle ton article épistémologie ou "Ma vision de la quête de l'humanité" mais ne généralise pas je t'en supplie...

Amicalement.



~Freedom for Monocotyledones~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Je suis d'accord pour dire qu'imaginer le néant est très difficile, voir très déstabilisant si ce n'est pas impossible.
Mais comment peux-tu être sûr que notre manière de penser est la cause de cette incompréhension ? Cela n'est certes pas impossible, mais de là à l'affirmer... Je pense que tu aurais dû modérer ta certitude sur ce point.
En tout cas la réflexion posée est intéressante.



~Austin~ le 00-00-0000 à 00:00
 

L'esprit humain ne peut alors rien inventer de lui-même, il crée toujours à partir d'éléments réels. D'accord. Mais alors, qui a inventé les ogres, les fées, les monstres qui n'existent pas dans le réel?



~Badingoice~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Quand tu créé une fée par exemple, tu la décris comme ceci :
  • toute petite fille
  • des ailes de libellules dans le dos
  • une baguette magique
  • etc.
Bref tu te contentes de fusionner plusieurs choses en une seule.



~Telimektar~ le 00-00-0000 à 00:00
 

En ce qui concerne toutes les choses qui n'existent pas en réalité (ou dont l'existence ne peut être prouvée), on peut dire, qu'en règle générale, elles prennent leur source dans les peurs de nos ancêtres. Pour résumer, on retrouve dans toutes les civilisations des récits mythologiques sur des personnages "magiques", "féériques", qui ne sont pas des hommes, sans être pour autant des divinités. Ces divinités représentent l'inconnu, le non contrôlable, car elles vivent dans une zone (montagne, forêt, mer...) que les sociétés primitives ne connaissaient pas et surtout ne contrôlaient pas. Ces zones ne font donc pas partie du monde des hommes, et pas non plus des dieux. Pour simplifier les choses, les historiens des religions les appellent les "réalités autres". Exemple : un village dans l'Antiquité, il y a une zone autour du village que l'homme contrôle (champs...) mais il arrive toujours un moment où l'homme n'a pas ou peu de repère, il ne connaît pas, il a donc un peu peur. Ces peurs se cristallisent dans toutes les créatures qu'il imagine vivre dans de pareils lieux. C'est aussi pour cette raison que dans les récits de voyages, le voyageur (Ulysse, Gilgamesh, Marco Polo même !) rencontre toujours des monstres, des magiciens, ....
C'est donc la peur de ce que l'on ne connaît pas qui motive l'imagination, en particulier concernant les ogres, les fées, les vampires etc... Mais aussi une déformation de la réalité, de faits répétés et amplifiés au point de se détacher de la réalité, et comme le dit Telimektar, une sorte de symbiose contre nature de formes de vie différentes (pensez aux gargouilles).



~jamesB~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Oui... Et bien, c'est un peu paradoxal, puisque tu affirmes (attention je suis tout de même d'accord avec toi, mais bon je m'amuse à décortiquer) que "les humains raisonnent d'une façon qu'ils considèrent 'logique' ".
Or, tu demandes à l'humanité de comprendre ce qu'elle ne peut pas comprendre. Comment peut-elle comprendre quelque chose qui n'est pas à sa portée, puisque tu sembles dire que sa logique est défaillante ?
Donc ta logique peut l'être tout autant, à moins que tu ne te situes en dehors de l'humanité, et que tu considères que les éminents penseurs de notre temps sont à côté de la plaque.

Non content d'affirmer que l'humanité est dans le brouillard, tu penses, avec ta logique toute humaine, que le problème est notre manière de penser.
Si toi, humain, pense que l'humain (autrement dit toi, par exemple) ne pense pas de la bonne manière, alors j'imagine que ta pensée n'est pas correcte, CQFDécortiquer...

Ceci dit, je ne suis pas d'accord avec moi (tiens, un paradoxe ?).



~nuannaarpoq~ le 03-05-2007 à 00:00
 

Salut. Le problème du raisonnement, c'est que l'on sert de lui pour le définir!
Sinon l'homme est capable d'appréhender le "rien" puisqu'il a inventé ce mot, "rien".



~Waralex~ le 18-09-2007 à 00:00
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.