Réveillon de Noël

Il est de coutume de réaliser un grand repas de fête le soir du 24 décembre. Le réveillon est à nouveau un symbole fort mais pas uniquement de la religion chrétienne.


Le soir du 24 décembre, nous réalisons le réveillon de Noël que l'on appelle aussi la veillée ou tout simplement la veille de Noël. Durant ce réveillon, nous faisons un grand repas, généralement en famille, ce qui recrée l'esprit, la magie de Noël. C'est aussi l'occasion pour les croyants de se retrouver le temps d'une prière tous ensemble, unis devant leur même Dieu.

Pour les Chrétiens, le réveillon de Noël est généralement accompagné aussi de la messe de minuit. Cette messe célèbre le passage des ténèbres à la lumière, elle est précédée d'une veillée durant laquelle on réalise une représentation vivante de la nativité. La fin de la messe est marquée par la naissance de Jésus-Christ qui est amené dans la crèche. L'histoire de la messe de minuit remonte au VIIème siècle. A l'époque il existait en fait 3 messes : la messe des Anges, la messe des Bergers et la messe du Verbe Divin, connue aussi sous le nom de messe de Minuit, messe de l'Aurore et messe du Jour. Ce n'est qu'à partir du XIXème siècle que les trois messes furent réunies en une seule : la messe de Minuit.

La période du réveillon est aussi l'occasion de faire un grand repas le soir en famille ou entre amis. Chaque pays propose ainsi une spécialité de Noël différente. Par exemple, en Belgique et au Luxembourg, on mange des biscuits en pain d'épice en forme de personnages, comme Saint-Nicolas, appelés spéculoos ; en Italie, le fameux Panettone, un gâteau moelleux, est vendu dans sa boîte cadeau depuis le Moyen-Âge. De nombreux pays proposent encore d'autres spécialités qui parfois rencontrent un grand succès et se retrouvent commercialisés dans le monde (exemple du Panettone).

N'oublions pas que le réveillon de Noël est aussi pour certains l'occasion de partager avec les plus démunis. Tout comme les autres traditions et coutumes de la période Noël, le réveillon est encore une fois un symbole fort de cette période constituée de magie, de fêtes et de partages.

 
 
~The Computer Man~
Publié le : 24/12/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

La période de Noël marque aussi le passage au solstice d'hiver.
Le jour du solstice d'hiver est le jour le plus court de l'année.
Nombre de religions/croyances assimilent ceci au passage des "ténèbres à la lumière"...



~Belenos~ le 29-12-2006 à 00:00
 

Belenos, en effet, la date de Noël se situe pendant la période du solstice d'hiver, période où les jours sont les plus courts de l'année, pour marquer, symboliquement, le passage des Ténèbres vers la Lumière, selon la croyance chrétienne.
Ceci se passe donc dans l'hémisphère nord...

Qu'en est-il alors de l'hémisphère sud, où les solstices (tout comme les saisons d'ailleurs) sont inversés, et toujours selon la croyance chrétienne?

Et au niveau de l'équateur, où les jours et les nuits ont toujours la même durée tout au long de l'année? (Du moins, je crois, et si je me trompe, qu'on me le dise...)



~charabia~ le 21-10-2007 à 00:00
 

La religion chrétienne est née sous nos latitudes.

Le 'Saint Graal' de certaines personnes était d'exporter cette si fabuleuse religion à droite, à gauche, et du Nord au Sud. Ceci, bien évidemment, au détriment des us et coutumes des personnes "converties" et parfois dans des conditions proches de la barbarie.

Forcément, mon affirmation n'est valable que dans l'hémisphère Nord.

Je pense qu'il est bon de lancer un peu ces petites affirmations afin de ne pas oublier (ou faire connaître) d'où peuvent bien venir certaines paroles lors de prières.
Pour s'apercevoir que finalement, elle ne sont peut-être pas si divines...



~Belenos~ le 05-12-2007 à 00:00
 

J'ai entendu dire que Noël était une fête païenne à l'origine, comme la fête du printemps (Pâques).
La religion les aurait annexées pour mieux faire passer la pilule de la conversion forcée. Le calendrier des fêtes ne correspondrait alors que par choix politique aux points clef de la religion.
Vous savez si c'est vrai?



~Sam~ le 06-12-2007 à 00:00
 

J'ai aussi entendu parlé de l'origine païenne de la fête de Noël, c'était... lors de séances de catéchisme dans ma tendre enfance ! On nous avait expliqué que les païens faisaient une cérémonie en l'honneur du soleil, car ils croyaient avec la diminution des jours que celui-ci allait disparaître.
Le Carême pourrait aussi avoir une origine païenne, car il correspond à une période où les réserves de nourriture, à la sortie de l'hiver, sont au plus bas.
Pâques correspondrait alors aux premières récoltes de plantations légumières, et peut-être à l'agnelage des brebis (quelqu'un peut-il confirmer que les brebis mettent bas à cette période ?).
Quant à Noël dans l'hémisphère sud, je l'ai vécu deux fois en Polynésie, et franchement ce n'est pas... crédible, les caissières des magasins avec des bonnets rouges bordés de moumoute blanche... Il y a comme un décalage quoi !



~rahansor~ le 04-02-2008 à 00:00
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.