Rituels incas

Les incas, pour le culte des dieux, faisaient de nombreuses cérémonies pour les événements particuliers. La plus importante était l'Inti Raymi, la fête du Soleil : une procession vers un lieu sacré avait lieu avant son lever, puis à l'aube l'Inca entonnait un hymne. Alors, la cérémonie en elle-même commençait. Pendant une période d'une semaine, le peuple était en fête...


Lors des processions, on pouvait transporter des statues divines ou des momies. Des nobles importants suivaient. Seules les personnalités les plus importantes participaient.

Au cours des rites, on avait souvent recours à la divination. Celle-ci était indispensable avant toute action importante : on recherchait l'approbation des dieux et on voulait savoir si la réussite serait au rendez-vous. Les méthodes variaient : observation du mouvement d'animaux, d'entrailles d'un lama sacrifié... On pouvait aussi entrer en " communication " avec le monde des choses invisibles en absorbant de la coca. Celle-ci était souvent utilisée dans des rituels et considérée comme une plante sacrée. La divination pouvait aussi servir à rechercher un coupable ou chasser les démons...

La danse était une autre façon d'entrer en transe. On dansait jusqu'à l'épuisement afin d'entrer en contact avec les dieux. Les danseurs pouvaient être masqués et costumés, et interprétaient les divers mythes. Ces danses avaient une signification religieuse.

Offrandes

Des offrandes étaient faites aux dieux. On donnait par exemple de la nourriture liée à ces derniers, comme le maïs qui avait une place importante dans la société inca, ou la plante sacrée, la coca. La chicha, sorte d'alcool fait à partir de maïs fermenté, était aussi très souvent offert .Il était lié au culte divin et fabriqué par les " vierges du soleil ".

Une autre sorte d'offrande était le sacrifice. La victime était souvent un lama. Il était considéré digne de remplacer l'homme et d'être offert aux dieux ; le lama noir était pour les incas l'animal le plus pur. Parfois avaient aussi lieu des sacrifices humains. Généralement, il s'agissait de prisonniers de guerre. Ils pouvaient être égorgés ou jetés d'une falaise. Des " vierges du soleil " étaient parfois aussi enterrées vivantes, quand il ne s'agissait pas d'enfants, comme dans la légende de Tanta Carhua qui évoque une petite fille choisie pour être offerte aux dieux. Le sacrifice était considéré comme la mort la plus digne avec la chute au combat. La victime rejoignait les dieux dans l'au-delà. Souvent, le sacrifié buvait pendant la cérémonie une coupe de chicha qui engourdissait ses sens.

 
 
~Darkiliane Suky~
Publié le : 14/12/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il n'y avait pas que la coca comme plante sacrée, également l'hayawasca, le san pedro (wachuma en quechua), la temazcal... et quelques autres dont je ne me rappelle plus. elles servent également à des rituels qui ouvrent sur les mondes du dessus et du dessous, représenté par le serpent (amaru en quechua : le monde du dessous), le puma (pumac : le monde ou l'on évolue, la terre) et le condor (kuntur : le monde des cieux). c'est pour ça que ce sont les trois animaux sacrés du pérou. Ces rituels basés sur la consommation de ces plantes sont censés rapprocher de la terre mère (pachamama), et aider sur différentes choses (ouverture du 3eme oeil, cheminement personnel...)


~noésorin44~ le 03-10-2013 à 22:43
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.