Troubles Obsessionnels Compulsifs

Description et symptômes des Troubles Obsessionnels Compulsifs ( T.O.C )


DEFINITION


Un T.O.C. est une souffrance psychique caractérisée par des pensées récurrentes, non souhaitées et déplaisantes (obsessions) et/ou des comportements répétitifs souvent absurdes (rituels) que la personne très anxieuse ressent le besoin irrépressible d'accomplir (compulsions).
Les spécialistes diagnostiquent un véritable T.O.C. lorsque les obsessions ou rituels occupent la personne au moins 1 h par jour (pour les formes très sévères, 6 voire 10 heures par jour).
Les personnes souffrant de T.O.C. sont conscientes que leurs obsessions sont irrationnelles et excessives, mais ne peuvent exercer qu'un contrôle infime sur ces pensées et rituels, du moins avant traitement.

Le trouble obsessionnel compulsif se caractérise donc par la présence de symptômes bien spécifiques, les obsessions et (ou) les compulsions, qui interfèrent avec les activités de la vie quotidienne. Le TOC est une véritable maladie multifactorielle qui finit par empêcher de travailler ou de vivre normalement. "Les gènes jouent un rôle essentiel de vulnérabilité, mais si la personne a un caractère qui la porte à affronter les situations anxiogènes, elle résistera et pourra vaincre le TOC", précise le Dr. Hantouche., psychiatre. Il ya aurait également des facteurs déclenchants. Une enquête réalisée par l'AFTOC (Association française des troubles obsessionnels et compulsifs) auprès de ses adhérents montre que que pour seulement 8% d'entre eux, le début de la maladie ne coïncide pas avec un événement. La sertraline, inhibiteur sélectif de la sérotonine, avec en parallèle, des séances de thérapie cognitivo-comportementale apportent de bons résultats.


SEMIOLOGIE


Troubles idéatifs

  • Blasphémer ;
  • Insulter ;
  • Etre sale.

Obsessions typiques

  • Obsession/phobie de la saleté, des microbes, d'objets, de substances ou de personnes "contaminées";

  • Obsession de l'exactitude, de l'ordre, de la symétrie..., des nombres (arithmomanie)...;

  • Obsession des "catastrophes" (accidents, morts, vols, etc.) dont on pourrait être responsable par négligence ;

  • Obsession de conserver des objets usagés/inutiles et incapacité à les jeter (entasser, recycler, récupérer) ;

  • Obsession de la maladie (hypocondrie), de la mort ;

  • Pensées obsessionnelles à contenu religieux (scrupules), moral (peur de faire du mal/sentiment de responsabilité absurde), existentiel, sexuel ou agressif (images mentales absurdes et parasites qui persistent : peur de faire du mal à un proche) ;

Compulsions (rituels) typiques

  • Rituels de lavage (toilette excessive, répétitive, longue, se laver les mains 5 fois de suite, etc.) ;

  • Rituels de nettoyage des objets de la maison ou par rapport à la nourriture (possible association avec anorexie ou boulimie) ;

  • Rituels de protection, d'évitement (obsession du contact, du toucher : éviter de serrer des mains (gants), de toucher de l'argent, éviter des lieux publics (tél., toilettes), demander à l'entourage de faire à sa place des rituels ;

  • Rituels de vérification (doute compulsif) : vérifier x fois la même chose, recompter, réordonner, toucher quelque chose plusieurs fois etc. ;

  • Rituels mentaux de "conjuration", d'annulation.

Source : AFTOC

 
 
~Alinoë~ Publié le : 28/10/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

J'aime beaucoup ton article. Car ici tu parles des TOCs d'une manière bien différente de celle que l'on voit à la télé par exemple. Les gens s'imaginent pour beaucoup d'entre eux les tocs comme étant des barrières à la vie normale. Des obsessions TRES gênantes qui empêchent de faire quoi que ce soit de normal.
Non, il faut que les gens se disent que les nombre de malades des TOCs est plus élevé que ces quelques cas extrêmes. Personellement j'ai été très longtemps atteint de TOC. Rien de gênant pour la vie quotidienne. Mais les gestes répétés sont absurde. Que c'est dur de ne pas avoir la réponse à la question: "Pourquoi tu fais ca?"
Je trouve que ce sujet est très intéressant, et je ne supporte pas les médias qui ne parlent que des cas extrêmes, alors que beaucoup plus de monde est touché.



~Donitab~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Héhé... Moi je me gratte tout le temps le visage et j'arrête pas de lisser mes cheveux, mon père dit que c'est un TOC. C'est juste gênant dans le sens où mon visage est quasi-perpétuellement ravagé... Beuh.



~Darkiliane Suky~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Tiens c'est bizarre, moi je me détruis les doigts, j'arrache mes ongles, la peau, tout! Ma mère fait la même chose et pourtant je suis super calme! Alors que tu dis que c'est génétique en plus :S ! Bon quoi qu'il en soit j'ai ça moi aussi :

Rituels de vérification (doute compulsif) : vérifier x fois la même chose, recompter, réordonner, toucher quelque chose plusieurs fois etc.

Rituels mentaux de "conjuration", d'annulation. (Au fait qu'est-ce que tu appelles "Rituels mentaux de conjuration" ?)

Serait-ce possible que je sois TOCé?



~Eaque~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Euh... Moi j'ai du mal à lire les gros blocs comme ça... Remarque, pas étonnant à une heure du matin...
Si tu veux un conseil, espace un peu tes paragraphes.



~fkorsa~ le 14-04-2007 à 00:00
 

Salut. Mais alors le travail est un TOC !^^



~Waralex~ le 14-10-2007 à 00:00
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.