Illumination d'Ezechiel

Dans la Bible, plus précisément dans l'Ancien Testament, on retrouve Ezechiel un prophète hébreu qui fut fait prisonnier par Nabuchodonosor, roi de Babylone (Capitale de la Mésopotamie, l'actuel Irak). Celui-ci eut en 4 occasions des visions qu'il suppose envoyées par Dieu.


1.1.La trentième année, le cinquième jour du quatrième mois, comme j'étais parmi les captifs du fleuve du Kebar, les cieux s'ouvrirent, et j'eus des visions divines.
1.2.Le cinquième jour du mois, c'était la cinquième année de la captivité du roi Jojakin, -
1.3.la parole de l'Éternel fut adressée à Ézéchiel, fils de Buzi, le sacrificateur, dans le pays des Chaldéens, près du fleuve du Kebar; et c'est là que la main de l'Éternel fut sur lui.
1.4.Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l'airain poli, sortant du milieu du feu.
1.5.Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l'aspect avait une ressemblance humaine.
1.6.Chacun d'eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes.
1.7.Leurs pieds étaient droits, et la plante de leurs pieds était comme celle du pied d'un veau, ils étincelaient comme de l'airain poli.
1.8.Ils avaient des mains d'homme sous les ailes à leurs quatre côtés; et tous les quatre avaient leurs faces et leurs ailes.
1.9.Leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre; ils ne se tournaient point en marchant, mais chacun marchait droit devant soi.
1.10.Quand à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d'homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de boeuf à gauche, et tous quatre une face d'aigle.
1.11.Leurs faces et leurs ailes étaient séparées par le haut; deux de leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre, et deux couvraient leurs corps.
1.12.Chacun marchait droit devant soi; ils allaient où l'esprit les poussait à aller, et ils ne se tournaient point dans leur marche.
1.13.L'aspect de ces animaux ressemblait à des charbons de feu ardents, c'était comme l'aspect des flambeaux, et ce feu circulait entre les animaux; il jetait une lumière éclatante, et il en sortait des éclairs.
1.14.Et les animaux couraient et revenaient comme la foudre.
1.15.Je regardais ces animaux; et voici, il y avait une roue sur la terre, près des animaux, devant leurs quatre faces.
1.16.A leur aspect et à leur structure, ces roues semblaient être en chrysolithe, et toutes les quatre avaient la même forme; leur aspect et leur structure étaient tels que chaque roue paraissait être au milieu d'une autre roue.
1.17.En cheminant, elles allaient de leurs quatre côtés, et elles ne se tournaient point dans leur marche.
1.18.Elles avaient une circonférence et une hauteur effrayantes, et à leur circonférence les quatre roues étaient remplies d'yeux tout autour.
1.19.Quand les animaux marchaient, les roues cheminaient à côté d'eux; et quand les animaux s'élevaient de terre, les roues s'élevaient aussi.
1.20.Ils allaient où l'esprit les poussait à aller; et les roues s'élevaient avec eux, car l'esprit des animaux était dans les roues.
1.21.Quand ils marchaient, elles marchaient; quand ils s'arrêtaient, elles s'arrêtaient; quand ils s'élevaient de terre, les roues s'élevaient avec eux, car l'esprit des animaux était dans les roues.
1.22.Au-dessus des têtes des animaux, il y avait comme un ciel de cristal resplendissant, qui s'étendait sur leurs têtes dans le haut.
1.23.Sous ce ciel, leurs ailes étaient droites l'une contre l'autre, et ils en avaient chacun deux qui les couvraient, chacun deux qui couvraient leurs corps.
1.24.J'entendis le bruit de leurs ailes, quand ils marchaient, pareil au bruit de grosses eaux, ou à la voix du Tout Puissant; c'était un bruit tumultueux, comme celui d'une armée; quand ils s'arrêtaient, ils laissaient tomber leurs ailes.
1.25.Et il se faisait un bruit qui partait du ciel étendu sur leurs têtes, lorsqu'ils s'arrêtaient et laissaient tomber leurs ailes.
1.26.Au-dessus du ciel qui était sur leurs têtes, il y avait quelque chose de semblable à une pierre de saphir, en forme de trône; et sur cette forme de trône apparaissait comme une figure d'homme placé dessus en haut.
1.27.Je vis encore comme de l'airain poli, comme du feu, au dedans duquel était cet homme, et qui rayonnait tout autour; depuis la forme de ses reins jusqu'en haut, et depuis la forme de ses reins jusqu'en bas, je vis comme du feu, et comme une lumière éclatante, dont il était environné.
1.28.Tel l'aspect de l'arc qui est dans la nue en un jour de pluie, ainsi était l'aspect de cette lumière éclatante, qui l'entourait: c'était une image de la gloire de l'Éternel. A cette vue, je tombai sur ma face, et j'entendis la voix de quelqu'un qui parlait.


Concentrons-nous sur la première. L'Illumination d'Ezechiel, qui convainquit Ezechiel de son rang de prophète (passage reproduit en en-tête). Ce passage de la Bible est, comme tant d'autres, sujet à controverse. La lecture faite par les religions est claire, Dieu s'est tout simplement adressé à Ezechiel à travers des messagers (des anges).

  • 1ere explication : Les OVNI : Cela saute aux yeux dès la première lecture, la description qui est faite des visiteurs nous fait immédiatement penser à des extraterrestres. Dieu est-il un extra-terrestre ? En tout cas c'est ce que la secte des Raëliens prétend. Hors ces considérations pseudo-mystiques, d'autres personnes, plus " sérieuses " ont été interpellées par cette description. Erich Von Däniken, ex-aubergiste reconverti dans l'archéologie puis dans l'ufologie a décrit dans son livre, " présence des extraterrestres ", le vaisseau qu'Ezechiel est supposé avoir vu. Même si le sérieux de l'ouvrage est extrêmement controversé, l'écrivain aura au moins attiré l'attention d'un certain Josef F. Blumrich, ingénieur à la NASA. Tout d'abord Blumrich trouva l'idée saugrenue, puis, ayant participé à la conception de Saturn V finit par s'intéresser au sujet. Il écrivit à son tour un livre, " The spaceship of Ezechiel ". Dans celui-ci il décrit le fonctionnement de ce qu'il appelle un module d'atterrissage.
Même si l'idée est séduisante, des détracteurs des thèses ufologistes ont trouvés d'autres explications.

  • 2ème explication : Le prophète nous parle de quatre animaux qui ont quatre faces et quatre ailes. Dans l'ordre, celles-ci sont : l'Homme, le lion, le taureau et l'aigle. Däniken y aurait vu des casques d'astronautes bardés d'instruments complexes. Or, on a attribué à chaque évangéliste un symbole : l'Homme pour Matthieu, un Lion pour Marc, un Taureau pour Luc et un Aigle pour Jean. Remarquons que l'ordre dans lequel les faces sont citées est le même que celui que leur accorde le canon.

  • 3ème explication : Ezechiel est-il un astronome illuminé ? Pourquoi pas: le phénomène qu'il décrit ressemble de facon troublante à un phénomène très connu qu'est la parhélie. Elle consiste à voir plusieurs images du Soleil. Ce phénomène serait à l'origine des visions de feu, de roue, etc....

  • 4ème explication : Bientôt...

 
 
~Telimektar~ Publié le : 23/10/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.